Email catcher

régénération

Definition

Definition of régénération ​​​ nom féminin

Action de régénérer ; fait de se régénérer. Régénération des chairs d'une plaie.

Synonyms

Examples

Sentences with the word régénération

Autant de conditions nécessaires à la croissance et à la régénération de ces derniers.Géo, 13/08/2021, « Le séquoia géant, une merveille végétale aux dimensions vertigineuses »
En dehors de ce cas particulier des bébés, la régénération n'est pas possible.Ça m'intéresse, 22/09/2017, « Les membres peuvent-ils repousser ? »
C'est donc une maison de convalescence et de régénération physique et morale pour les pauvres déshérités.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Cette revitalisation, cette régénération qui touchent en même temps l'artiste et le public relèvent de la magie.Humanisme, 2012, D. Guccini, D. Datola, P. Crozat, F. Yargue, D. Ndudi Ndudi (Cairn.info)
Comment penser un événement dans une stratégie plus large de régénération urbaine ?L'Observatoire, 2017, Lisa Pignot, Jean-Pierre Saez (Cairn.info)
Pour de nombreux experts, c'est le moment d'entrer dans l'économie de l'efficience et de la régénération.Capital, 07/09/2021, « Et si c'était le bon moment pour les entreprises de… »
C'est alors un cercle vicieux : les vieux et grands arbres disparaissent plus vite que la régénération des espaces verts.Géo, 02/06/2020, « Les arbres deviennent de plus en plus petits à cause… »
Des cellules spécifiques (chondrocytes et ostéoblastes) permettent une régénération de la matrice et du cartilage.Ça m'intéresse, 20/12/2017, « Comment nos os se réparent-ils ? »
Ce périple leur a permis d'évoquer les espèces, leur régénération naturelle ou leur plantation dans leur environnement arboré ou bâti.Ouest-France, 01/08/2021
De tout temps, la terre symbolise la fonction maternelle, elle donne et reprend la vie, elle est symbole de fécondité et de régénération.Topique, 2016, Brigitte Demeure (Cairn.info)
Actuellement, le cadre paysager du tumulus fait l'objet d'une opération de régénération naturelle.Ouest-France, 21/09/2020
Deux particularités jouant probablement un rôle dans ses extraordinaires capacités de régénération et qui sont maintenant étudiées avec attention par les chercheurs.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « Qui sont ces espèces qui défient les lois de la… »
Dans ce contexte politique, et théologico-politique, la régénération est fondamentalement la réponse à une inquiétude des nouvelles élites : comment faire obéir le citoyen ?Transversalités, 2016, Lucien Jaume (Cairn.info)
Depuis les années 1990, l'art urbain est reconnu comme ayant un rôle clé dans la régénération des centres urbains.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2010, Thomas Dermine (Cairn.info)
Cette bête pourrait exterminer nos lombrics essentiels à la régénération des sols.Ouest-France, 26/05/2021
Deux semaines de travaux ont été nécessaires pour mener à bien cette opération, qui s'est terminée par une régénération en résine.Ouest-France, 23/06/2021
C'est-à-dire qu'il faut encourager la régénération et le reboisement de ces régions.Europarl
Peu profond et tapissé de galets, le bassin de régénération achève le traitement de l'eau et assure aussi son réchauffement.Ouest-France, 06/08/2018
Cette rupture conceptuelle en appelle à un véritable programme de régénération républicaine.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2019, Yan Craus (Cairn.info)
Ils s'inscrivent dans la politique plus large de valorisation du parc du château, entreprise en 1982 avec la régénération forestière.Ouest-France, 23/11/2011
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REGENERATION s. f.

Action de regenerer. La regeneration se fait par le Baptême, quand un Payen se convertit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week