règne
definition
Definition of
règne
nom masculin
Exercice du pouvoir souverain ; période pendant laquelle il s'exerce. Le règne de Louis XIV.
Pouvoir absolu ; influence prédominante (d'une personne, d'un groupe ; d'une chose). Le règne de l'argent ; des technocrates.
anciennement Règne minéral, végétal, animal, les trois grandes divisions de la nature.
moderne Les six règnes du vivant (archées, bactéries, protistes, champignons, végétaux, animaux).
synonyms
Synonyms of règne nom masculin
in the sense of gouvernement
in the sense of époque
examples
Sentences with the word règne
Un bémol, cependant : la précarité qui, malgré des niveaux de salaire élevés, règne dans le secteur.Capital, 05/12/2017, « Managers de transition : pourquoi les entreprises ont besoin d'eux »
Assembler et transformer les éléments grâce à l'énergie humaine et freiner l'ascension fulgurante du règne de la poubelle !Ouest-France, 07/06/2017
Donc, avec la nouvelle année 1515, commença un nouveau règne.Émile Gaboriau (1832-1873)
Considérer que les humains font partie du règne animal permet de voir nos similitudes.Ça m'intéresse, 31/01/2022, « Voici comment notre vision des animaux influence notre lien avec… »
Ceux qui s'y opposent sont, sans le savoir, déjà entrés dans le règne de la barbarie.Europarl
Il faut dire que les réponses des entreprises sont très diverses pour lutter contre le phénomène et que le flou règne dans les prestations proposées.Capital, 09/01/2020, « Les escrocs profitent pleinement du boom des punaises de lit »
Plus international, le patron est bien mieux payé, mais lorsqu'il n'est pas le fondateur, son règne est écourté.Capital, 06/10/2021, « Âge, salaire, formation, sexe.... le nouveau profil type des grands… »
Du côté des dirigeants politiques de tous bords, l'irresponsabilité est aussi largement partagée et le plus grand désordre règne, de droite comme de gauche.Cités, 2008, François Dosse (Cairn.info)
Les lépidoptères ont probablement l'un des cycles biologiques les plus fascinants du règne animal.Géo, 09/04/2021, « La chenille qui se faisait passer pour un serpent »
Tellement noires qu'elles font même figure de record dans le règne animal.Géo, 12/02/2021, « Le paradisier superbe, l'oiseau au plumage le plus noir au… »
Durant son règne, le souverain s'implique, suit et surveille ce secteur de jeu politique.Revue internationale et stratégique, 2014, Sébastien Abis, Djamel Ajmani (Cairn.info)
La question, c'est comment est-ce qu'on fait pour que ce ne soit pas le règne de la loi du silence ?Ouest-France, Frédéric SALLE, 22/06/2019
D'abord, il ne s'agit pas, comme on a d'habitude tendance à le croire, du règne des ignares.Multitudes, 2010, Anoush Ganjipour (Cairn.info)
Les dix dernières années de son règne ont été marquées par une très grande instabilité politique.Ouest-France, 13/10/2016
À une cinquantaine de mètres, dans l'enceinte du festival, la bonne humeur règne.Ouest-France, Maxime ASSEO, 21/08/2021
Il ne se doute pas qu'il ne lui reste plus que 48 heures de règne.Ça m'intéresse, 08/12/2018, « D'où viennent les révolutions ? »
D'une certaine façon en effet la politique positive dans son ensemble ne vise à rien d'autre qu'à instaurer le règne de l'opinion.Commentaire, 2011, Michel Bourdeau (Cairn.info)
Il s'agirait même de l'une des plus stables observées dans le règne animal.Géo, 16/06/2021, « Des chercheurs éclairent la vie sociale complexe des orques grâce… »
Concernant l'intelligence des arbres, l'homme de science est très clair : on ne peut pas parler d'intelligence dans le règne végétal.Cahiers de psychologie jungienne, 2020, Claire Dorly (Cairn.info)
Si nous plaçons les plantes sensitives parmi les vedettes du règne végétal, c'est par ce qu'elles ne sont pas sans nous rappeler notre condition animale.Ouest-France, 09/08/2015
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of REGNE s. m.
Temps auquel un Roy gouverne un Royaume, ou sa domination même. Nous vivons dans un heureux regne. Le Roy dans ses Lettres, outre la datte de l'année, met encore celle de son regne. Il y a eu bien des guerres civiles en France dans les regnes passez. A l'entrée de son regne on a fait payer le joyeux advenement. REGNE, se dit aussi de ce qui est à la mode, qui est estimé. Les sciences ne sont en regne en France que depuis le regne de François I. Les bouts rimez ne sont plus en regne. Les duels ne sont plus en regne. Le regne de la fanfaronnade est passé. On appelle aussi Regne, la Tiare sacrée du Pape, qui est ceinte de trois couronnes, qu'on luy met sur la teste le jour de son couronnement, ou lors qu'il va à St. Pierre, laquelle il pose sur l'autel, quand il y arrive ; car pendant les Offices divins il porte seulement la mitre. Ce Regne denote la dignité & puissance sacerdotale & imperiale. Clovis envoya presenter sur l'autel de St. Pierre de Rome, au rapport de Flodoart, une couronne d'or couverte de pierreries qui fut nommée Regne, pour montrer qu'il ne tenoit son Royaume que de Dieu. Ce mot de regne pour signifier couronne étoit assez ordinaire, particulierement à Rome sous les Papes Innocent III. Leon III. Gregoire IV. comme témoigne Anastase dans la vie de plusieurs Papes. Le Regne n'etoit autrefois qu'une couronne d'or que portoient les Rois. Ensuite les Papes en mirent une sur leur mitre, où ils en ont mis depuis jusqu'à trois. On a appellé aussi Regne, ces couronnes qu'on a suspenduës sur le maistre Autel des Eglises. Quelques Auteurs l'appellent en Latin Phrygium, à cause de sa broderie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.