Email catcher

religionnaire

definition

Definition of religionnaire ​​​ | ​​​ nom

Histoire Membre de la religion réformée. ➙ protestant.

examples

Sentences with the word religionnaire

Il se pourrait en effet que le progrès, rétrograde à sa façon, nous donne à choisir entre deux sortes de retour la régression religionnaire ou la régression républicaine.Medium, 2015, Régis Debray (Cairn.info)
Les applications de la sociologie des organisations mettent facilement les sociologues en compétition dans les cabinets d'audit avec les religionnaires du nouveau management.Commentaire, 2011 (Cairn.info)
La difficile gestion des biens des religionnaires est également étudiée.Revue historique, 2001 (Cairn.info)
Un des commis de l'intendant, lit-on dans le journal des galères, son rôle à la main, constate si tous les religionnaires sont à la chaîne.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
Une chambre mi-partie était créée et la ville devenait une des douze places de sûreté concédées aux religionnaires de la province.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Stéphane Gal (Cairn.info)
En fait, les biens des religionnaires fugitifs furent purement et simplement confisqués par le pouvoir royal.Études sur la mort, 2019, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Cette conclusion, qui s'appuie sur des sources fragmentaires et biaisées (en particulier les données sur les biens des religionnaires fugitifs), mériterait sans doute d'être nuancée.Dix-septième siècle, 2013 (Cairn.info)
Louvois ordonne aux troupes qu'il envoie, de causer une telle désolation dans le pays que les autres religionnaires fussent contenus par l'exemple qui s'y ferait.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
Fénelon n'était pas le seul à trouver édifiante la conduite de misérables, achetés pour jouer double jeu et trahir leurs co- religionnaires.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RELIGIONAIRE s. m. & f.

Qui est de la Religion pretenduë Reformée. Les Religionaires ont été causes de plusieurs troubles en Europe.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.