Email catcher

renne

definition

Definition of renne ​​​ nom masculin

Mammifère ruminant de grande taille, aux bois aplatis, qui vit dans les régions froides de l'hémisphère nord. ➙ caribou.

examples

Sentences with the word renne

Par exemple, le rapport évoque la question de l'élevage du renne, qui représente une source de revenus importante dans cette région.Europarl
Les rennes y étaient désormais considérés comme une propriété collective, tandis que les humains se trouvaient intégrés à une hiérarchie de type militaire.Cahiers d'anthropologie sociale, 2012, Charles Stépanoff (Cairn.info)
Il a croisé des rennes, des renards polaires, quelques phoques.Ouest-France, Sylvie Ribot, 08/04/2016
Notre production ne s'est jamais tant développée qu'après 1945, lorsque le peuple a pris les rennes en main.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2010, Daniela Bambasova (Cairn.info)
Ils passent l'été dans les terres stériles, et l'hiver dans les bois attenants, comme le renne, qui leur fournit la nourriture et le vêtement.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Les éleveurs tožu disent connaître individuellement leurs rennes, qui portent chacun un nom.Cahiers d'anthropologie sociale, 2012, Charles Stépanoff (Cairn.info)
Mais dans les environnements et les périodes où les ressources sont rares, les rennes femelles préfèrent conserver leur énergie pour des fonctions plus vitales et ne produisent pas de bois.Ça m'intéresse, 31/12/2021, « Pourquoi les rennes perdent-ils leurs bois en hiver ? »
Cependant ils parvinrent à s'emparer de quelques couples de rennes vivants, que l'on résolut de domestiquer.Jules Verne (1828-1905)
Des sauvages arrivés de l'est du lac, à 500 kilomètres du fort, avaient dit que les bois favoris des rennes pour leur hivernement étaient désertés.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Ainsi, l'étude des traces de découpe sur les os de renne montre les étapes de découpe de la carcasse.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Tiphaine Guigon (Cairn.info)
On pense également à la valeur donnée à la viande de renne séchée dans les pays scandinaves.Pour, 2016, Claire Delfosse (Cairn.info)
Il est nomade, mange de la viande de renne, de cheval, du poisson, des baies.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 20/09/2014
Jusqu'au mardi 30 août, le programme des séances sur : ete.rennes.fr et clairobscur.info.Ouest-France, Amélie COURTET, 08/07/2024
Le petit renne a chaussé ses skis en chocolat au lait.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 06/12/2020
À l'arrivée, un formidable attelage : deux cygnes et un renne avec un traîneau rempli de cadeaux.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 05/12/2016
Sur les versants couverts de myrtilles, on aperçoit des rennes.Ouest-France, Cédric GOUVERNEUR, 24/12/2023
Les montagnes abruptes qui entourent la vallée dissuadent les rennes de s'éloigner.Cahiers d'anthropologie sociale, 2012, Charles Stépanoff (Cairn.info)
Ces morceaux de bœuf et de renne, nous les avons pendus ici il y a trente-deux jours, et rien ne s'est gâté.René Bazin (1853-1932)
L'anthrax, la fameuse maladie du charbon, et la variole ont fait leur retour et déciment les populations de rennes.Ça m'intéresse, 18/03/2017, « Fonte du permafrost : danger en vue ! »
Le sol, au pied des collines, se tapissait d'une herbe courte, que les rennes paissaient avec avidité, et qui devait les nourrir pendant l'hiver.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RENNE s. f.

Quelques-uns disent Ranne, & d'autres Rangier. Beste de somme qui ne se trouve & ne peut vivre que dans des pays fort froids. Elle ressemble au cerf, mais elle est plus grande, & moindre que l'ellend. Elle a trois rangs de cornes, deux sur le devant, & un sur le derriere. Chaque rang a deux perches chevillées sur le devant, comme celles du cerf, & quelquefois chacune est de 25. cors ; & sur le derriere elle porte la figure de testes de daim avec cornichons, & perches plattes & larges. Elle se rend domestique & traittable, & sert aux Lapons à tirer leurs traisneaux sur la glace avec une grande vistesse, jusqu'à faire trente lieuës par jour. Elle leur sert aussi de nourriture, & c'est leur principale richesse ; mais elle est de courte vie, & ne passe pas quinze ans. Ce qu'on admire le plus, c'est qu'elles vont par des chemins qui ne sont point tracez, & ne manquent jamais d'arriver au lieu où leur maistre a dessein d'aller, s'arrestant justement à la porte des maisons qu'il cherche. On dit qu'en partant on leur souffle quelques paroles dans l'oreille qu'on n'entend point.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.