Email catcher

se ressouvenir

definition

Definition of ressouvenir (se) ​​​ | ​​​ | ​​​ | ​​​ | ​​​ verbe pronominal

littéraire Se souvenir (d'une chose ancienne ou que l'on avait oubliée).

conjugation

Conjugation of the verb ressouvenir (se)

pronominal

indicatif
présent

je me ressouviens

tu te ressouviens

il se ressouvient / elle se ressouvient

nous nous ressouvenons

vous vous ressouvenez

ils se ressouviennent / elles se ressouviennent

imparfait

je me ressouvenais

tu te ressouvenais

il se ressouvenait / elle se ressouvenait

nous nous ressouvenions

vous vous ressouveniez

ils se ressouvenaient / elles se ressouvenaient

passé simple

je me ressouvins

tu te ressouvins

il se ressouvint / elle se ressouvint

nous nous ressouvînmes

vous vous ressouvîntes

ils se ressouvinrent / elles se ressouvinrent

futur simple

je me ressouviendrai

tu te ressouviendras

il se ressouviendra / elle se ressouviendra

nous nous ressouviendrons

vous vous ressouviendrez

ils se ressouviendront / elles se ressouviendront

examples

Sentences with the word ressouvenir

L'esprit donc peut se ressouvenir de ses pensées, sans qu'il en soit resté aucuns vestiges dans le cerveau.Archives de Philosophie, 2016 (Cairn.info)
En cela la mémoire du ressouvenir (secondaire), est différente de notre conscience au présent.Revue de neuropsychologie, 2010, Marie-Loup Eustache (Cairn.info)
Il prétend qu'il l'avait oublié et vient de s'en ressouvenir.Littérature, 2013, Franck Salaün (Cairn.info)
Ainsi s'achève cette longue séquence de ressouvenir amoureux en forme de rêverie errante suscitée par le site retrouvé des premières amours.Poétique, 2016, Jean-François Perrin (Cairn.info)
Je vous parlerai une autre fois de mon nouvel arrangement avec mes libraires, si vous m'en faites ressouvenir.Denis Diderot (1713-1784)
On peut se souvenir ou se ressouvenir de ce qui fut oublié.Connexions, 2016, Jean-Pierre Vidal (Cairn.info)
Il y a bien ses ressouvenirs de laquais, et l'aigreur que lui donnaient ses infirmités...Jules Lemaître (1853-1914)
La notion de ressouvenir renverrait donc à l'idée d'élaboration subjective, en profondeur, du souvenir primaire.Cliniques méditerranéennes, 2003, Franca Madioni (Cairn.info)
Ce jeu de langage est l'enjeu de la relation dans le langage : l'espace historicisé, le sablier du temps, le sable du ressouvenir.Le Français aujourd'hui, 2010, Serge MARTIN (Cairn.info)
A sept heures et un quart soupé ; il lui faut faire ressouvenir de boire.Jean Héroard (1551-1628)
Elle se construirait dans une phase primaire d'impression du souvenir (de façon analogue aux processus primaires du rêve) et dans une phase secondaire de ressouvenir.Cliniques méditerranéennes, 2003, Franca Madioni (Cairn.info)
Elle imagina d'en amalgamer les impressions avec les ressouvenirs et sans doute les remords de son amour brisé.Albert le Roy (1856-1905)
Le ressouvenir, cependant, n'annule pas le jeu vivant des rétentions et l'horizon qu'il ouvre en arrière de la conscience.Archives de Philosophie, 2009, Jérôme Porée (Cairn.info)
Cependant, contrairement au ressouvenir, cette présentification se fait de manière spontanée et inconsciente, et surtout se lie à la perception présente d'un maintenant.Revue de neuropsychologie, 2010, Marie-Loup Eustache (Cairn.info)
Quantité n'est que rarement qualité et l'on ferait bien de s'en ressouvenir !La Revue des Sciences de Gestion, 2010, Philippe NASZÁLYI (Cairn.info)
Apprendre à penser c'est se ressouvenir de cela pour en vivre.Études, 2012, Chantal Amiot (Cairn.info)
Je haussai malgré moi les épaules à ce ressouvenir.Eugène Sue (1804-1857)
Lors enquise sur ce qui lui estoit avenu, elle confessoit ne s'en ressouvenir aucunement.Paul Lacroix (1806-1884)
J'ai conservé un long ressouvenir de cette scène de famille.Eugène Sue (1804-1857)
En un sens, que ce soit pour accoucher les âmes ou pour se ressouvenir de la vérité oubliée, l'enfance est ce qu'il faut retrouver.Spirale, 2016, Laurent Bachler (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RESSOUVENIR v. n.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Les Triomphateurs Romains avoient un esclave dans leur même chariot, qui les faisoit ressouvenir de leur condition mortelle. Il faut à tous moments se ressouvenir des graces que Dieu nous a faites, l'en remercier sans cesse. Je me ressouviens de vous avoir veu quelque part.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week