restrictif
definition
Definition of
restrictif
, restrictive
adjectif
Qui restreint, qui apporte une restriction. ➙ limitatif; opposé à extensif. Clause, condition restrictive.
synonyms
Synonyms of restrictif, restrictive adjectif
examples
Sentences with the word restrictif
C'est ce que je m'occupe à faire sur ce texte restrictif, plus restrictif que de nombreuses législations nationales, pourtant pas très brillantes en la matière.Europarl
Ce dispositif assez restrictif représente déjà un effort majeur de la part d'un secteur sinistré par la crise sanitaire.Capital, 11/09/2020, « Voici comment vous faire rembourser dès maintenant les vols annulés… »
Dans le cas du niveau vert, le moins restrictif, le masque n'est pas obligatoire à l'école pour les élèves.Ouest-France, Paul GRATIAN, 19/08/2021
Finalement, à une époque où l'ensemble des régimes restrictifs ont bel et bien démontré leurs limites, le plus simple ne serait-il pas de conserver un poids stable sur la durée ?Ça m'intéresse, 18/08/2018, « Quelles sont les conséquences du surpoids ? »
D'autre part, le concept de pauvreté monétaire relative est extrêmement restrictif.Gérontologie et société, 2001, Nadine Legendre (Cairn.info)
Selon lui, le cahier des charges s'est énormément assoupli et est de moins en moins restrictif.Ouest-France, 14/12/2018
Dans la région bruxelloise, il existe également un projet expérimental, mais il se révèle fort restrictif.Courrier hebdomadaire, 2008, Nicolas Bernard (Cairn.info)
Dès les années 1990, il faisait partie de ceux qui critiquaient les régimes restrictifs.Ouest-France, Marie TOUMIT, 07/09/2019
Il doit décrire l'activité réelle de la société sans être trop restrictif pour permettre des activités annexes.Capital, 17/04/2020, « Comment modifier l’objet social de votre société ? »
Des régimes restrictifs qui excluent des groupes d'aliments – ne manger que des fruits ou proscrire tous les glucides – créent des déséquilibres.Ouest-France, Marie TOUMIT, 07/09/2019
La reprise de poids qui suit l'amaigrissement provoqué par un régime restrictif s'explique par un relâchement après quelques semaines.Ça m'intéresse, 09/01/2021, « Le régime méditerranéen : idéal pour maigrir ? »
Plusieurs préfectures ont confirmé au quotidien qu'elles allaient elles aussi prendre des arrêtés restrictifs.Capital, 19/03/2020, « Les plages bientôt interdites d'accès ? »
Qui a dit que pour économiser efficacement, il fallait avoir un budget très restrictif ou faire des changements drastiques dans son quotidien ?Ça m'intéresse, 12/03/2022, « Comment faire des économies au quotidien ? »
Il y a longtemps qu'ils réclament la modification du régime restrictif par les raisons les plus concluantes.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ce retrait exceptionnel est plus restrictif que le dispositif mis en place en 2004.Capital, 11/02/2008, « Participation : feu vert pour le déblocage »
Une idée de sortie idéale avec le nouveau rayon restrictif de 10 km.Ouest-France, 26/04/2021
Aux entrepreneurs d'industrie, le régime restrictif offre des compensations.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Même si les barèmes pour être admis sont plus restrictifs, beaucoup de bénéficiaires de la campagne hivernale sont présents.Ouest-France, 16/08/2012
Cette institution le jugeait imparfait et par trop restrictif dans certaines de ses dispositions.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1978, Françoise Drion (Cairn.info)
Les partenaires sociaux ont une période transitoire de 2 ans pour accoucher d'une convention collective, et surtout, étendre ce statut à d'autres professions, avec des critères moins restrictifs.Capital, 10/06/2013, « Le portage salarial, enfin règlementé, mais beaucoup reste à faire »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RESTRICTIF, IVE adj.
Qui restreint & resserre. On met dans les contracts des clauses restrictives qui renferment les dispositions en de certaines bornes. Les exceptions sont restrictives des loix & des maximes, elles les renferment en certains cas.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.