réveillon
definition
examples
Sentences with the word réveillon
Au rythme où meurent les mollusques, les plateaux de fruits de mer seront chers en 2010 et vides au réveillon 2011.Géo, 01/12/2010, « Sale temps pour les huîtres »
La découverte par ses parents de l'ingestion médicamenteuse a troublé le réveillon de ses parents.Cahiers de psychologie clinique, 2009, Nathalie de Kernier, Jean Chambry, Patrick Alvin (Cairn.info)
Imaginez que les municipalités raisonnent de la même manière et n'érigent leur sapin qu'à quelques heures du réveillon.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 20/12/2016
Celles-ci ne boivent que du champagne, notamment lors du réveillon.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2016, Danièle Alexandre-Bidon (Cairn.info)
Rien que de penser au menu du réveillon et à tous les repas de fête qui vont s'enchaîner pendant cette période, votre foie montre déjà des signes de faiblesse.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Quels sont les aliments à éviter pour le foie ? »
Trois semaines plus tard, pour le réveillon du nouvel an, à minuit, quarante-quatre femmes grimpèrent sur un silo à missiles.Travail, genre et sociétés, 2019, Benedikte Zitouni, Hélène Windish (Cairn.info)
J'avais alors un gros travail en train et je refusai toute invitation pour le réveillon, préférant passer la nuit devant ma table.Guy de Maupassant (1850-1893)
C'est donc avec modération que l'on trinquera lors du réveillon !Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Quels sont les aliments à éviter pour le foie ? »
Pas simple de passer le premier réveillon dans la belle-famille.Ça m'intéresse, 02/02/2020, « Ce qui se joue lors d'un repas de famille »
La fin de l'année, et donc le traditionnel réveillon chez des amis, sont imminents.L'Année balzacienne, 2015, Willi Jung (Cairn.info)
Ils sont cultivés, écoutent lors du réveillon un concert de musique de chambre qu'ils exécutent ensemble.Allemagne aujourd'hui, 2013, Anne-Marie Corbin (Cairn.info)
Une suggestion pour terminer le repas du réveillon ?Ouest-France, Marie LENGLET, 08/12/2021
Contrairement aux idées reçues, ces stars du réveillon ont aussi des vertus.Ouest-France, Caroline HENRY, 24/12/2017
Car les crustacés ont la part belle pour les réveillons.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 27/12/2012
Et, un dernier conseil pour avoir des plantes en pleine forme le soir du réveillon, ne pas les acheter trop en avance.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 14/12/2021
Ainsi, en dépit de quelques points fiévreux, de l'avis de policiers avertis, ce passage en 2021 a été plutôt moins problématique que les précédents réveillons.Ouest-France, Isabelle MOREAU, Vanessa RIPOCHE, 01/01/2021
L'actuelle gouvernance repose sur une ingérence sans précédent dans la vie privée (allant jusqu'à fixer le nombre de convives pour les réveillons).Revue Française de Socio-Économie, 2021, Pascale Molinier (Cairn.info)
Le nouveau millénaire, beau produit de marketing, ne semble vouloir durer qu'une nuit de réveillon et ne pas réveiller nos consciences à de grands projets, à de grandes idées.Europarl
On se croisait gaîment, on grelottait sans se plaindre, on songeait au réveillon et aux sabots glissés dans la cheminée.M. Maryan (1847-1927)
Dans un grand nombre de pays, les animaux eux-mêmes font réveillon.Alphonse Chabot (?-1921)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of REVEILLON s. m.
Repas qu'on fait au milieu de la nuict, aprés avoir veillé, dansé, joüé. On l'appelle à la Cour media-noche, à la ville un reveillon.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.