Email catcher

réveillon

definition

Definition of réveillon ​​​ nom masculin

Repas de fête de la nuit de Noël ou de la nuit du 31 décembre ; la fête elle-même.

examples

Sentences with the word réveillon

Embauchés dans les usines de la capitale et de sa grande banlieue, ils ne rentraient guère que pour le réveillon.Études, 2016 (Cairn.info)
Pour le réveillon du 31, son établissement en servira un fait-maison.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 29/12/2016
Il cherche un déguisement dans la perspective du réveillon du 31.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 30/12/2017
Celles-ci ne boivent que du champagne, notamment lors du réveillon.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2016, Danièle Alexandre-Bidon (Cairn.info)
Les réveillons familiaux, soumis à des règles drastiques, tentent avec application et persévérance de préserver obstinément une convivialité exsangue.Nouvelle Revue de l'Enfance et de l'Adolescence, 2021, Dominique Mahyeux (Cairn.info)
Dans un grand nombre de pays, les animaux eux-mêmes font réveillon.Alphonse Chabot (?-1921)
On se croisait gaîment, on grelottait sans se plaindre, on songeait au réveillon et aux sabots glissés dans la cheminée.M. Maryan (1847-1927)
Rien que de penser au menu du réveillon et à tous les repas de fête qui vont s'enchaîner pendant cette période, votre foie montre déjà des signes de faiblesse.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Quels sont les aliments à éviter pour le foie ? »
C'est donc avec modération que l'on trinquera lors du réveillon !Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Quels sont les aliments à éviter pour le foie ? »
J'avais alors un gros travail en train et je refusai toute invitation pour le réveillon, préférant passer la nuit devant ma table.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il est des réveillons qui, avec ou sans alcool, finissent mal.RSC, 2015, Damien Roets (Cairn.info)
Il livre quelques conseils pour réussir son repas du réveillon.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 29/12/2016
C'est en ces termes qu'un homme de 31 ans a menacé sa compagne, au soir du réveillon.Ouest-France, 09/03/2020
Au rythme où meurent les mollusques, les plateaux de fruits de mer seront chers en 2010 et vides au réveillon 2011.Géo, 01/12/2010, « Sale temps pour les huîtres »
Le nouveau millénaire, beau produit de marketing, ne semble vouloir durer qu'une nuit de réveillon et ne pas réveiller nos consciences à de grands projets, à de grandes idées.Europarl
Exit le repas avec les trois enfants et le réveillon du 31 avec les amis.Ouest-France, Marie SASIN, 11/12/2020
La veillée du réveillon avait certes attiré une centaine de fidèles, et sur ce point, il pouvait être satisfait.Sociologie, 2012, Damien Mottier (Cairn.info)
De quoi avoir de très bonnes bouteilles à ouvrir pour le réveillon et régaler vos convives sans vous ruiner !Ouest-France, 01/12/2019
Pas simple de passer le premier réveillon dans la belle-famille.Ça m'intéresse, 02/02/2020, « Ce qui se joue lors d'un repas de famille »
L'observation participante démontre comment les réveillons des 24 et 31 décembre, institués en fêtes universelles, rappellent les moments d'effervescence collective du monde paysan.Staps, 2013, Yaya Koné (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REVEILLON s. m.

Repas qu'on fait au milieu de la nuict, aprés avoir veillé, dansé, joüé. On l'appelle à la Cour media-noche, à la ville un reveillon.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.