Email catcher

ribaud

definition

Definition of ribaud ​​​ , ribaude ​​​ nom et adjectif

vieux Personne débauchée.

examples

Sentences with the word ribaud

Les adaptateurs ont ici consciencieusement repris du livre tous les passages de flagellation, nous donnant à voir des ribaudes dont on arrache le chemisier avant de se faire fouetter.Sociétés & Représentations, 2020, Aurore Renaut (Cairn.info)
Simplement de rencontrer une jeune fille qui avait l'âme d'une ribaude...Michel Zévaco (1860-1918)
Les ribaudes, à force de boire, se firent bacchantes.Michel Zévaco (1860-1918)
Cependant les vrais pauvres devront porter un signe distinctif fourni par les autorités, ce qui permettra de chasser tous les autres, ribauds ou faux mendiants.Le Moyen Age, 2008, Jean-Pierre Barraqué (Cairn.info)
Les ribaudes, par une prompte manœuvre, se massaient dans un angle.Michel Zévaco (1860-1918)
Tous les officiers publics devaient être prud'hommes, depuis le prince territorial jusqu'à cet humble officier des porteurs de sacs, qu'on nommait le roy des ribauds.Le Moyen Age, 2002, Jean-Luc Lefebvre (Cairn.info)
On disait ribaud d'un genre de soldatesque qui avait principalement en vue le pillage.Littératures classiques, 2017, Jérémie Barthas (Cairn.info)
Mais il est probable que le roi des ribauds de la cour ne participait point aux priviléges locaux des autres rois de la ribaudie.Paul Lacroix (1806-1884)
Les deux ribaudes embrassèrent leur bonne amie et se retirèrent.Michel Zévaco (1860-1918)
Les escouades de trôleurs et de ribauds se multiplient.Georges Eekhoud (1854-1927)
C'était une chose cruelle à penser pour ces braves gens, que leur enfant pût devenir une ribaude.Anatole France (1844-1924)
Rougeaud, grommela la ribaude, laisse-moi gagner ma vie, et la tienne !Michel Zévaco (1860-1918)
Mais la vie qu'on y menait, malgré ribaudes et tavernes, avait toute la rudesse monastique.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Elle était belle, la ribaude vieillie, de toute la beauté de sa pauvre âme ignorante et simple.Michel Zévaco (1860-1918)
Là où était une ribaudie, il y avait naturellement un roi des ribauds.Paul Lacroix (1806-1884)
Trois ou quatre ribaudes venaient de jeter cette affirmation : c'étaient des ennemies acharnées des deux filles, jalouses de leur succès et de leur beauté.Michel Zévaco (1860-1918)
Précédemment, l'épithète de ribaud impliquait la force physique et la constitution robuste d'un homme gaillard et dispos.Paul Lacroix (1806-1884)
Les deux ribaudes battirent des mains et embrassèrent la digne aubergiste.Michel Zévaco (1860-1918)
Les autres, ribaudes ou sorcières, étaient vouées à la lie du monde.Revue d'éthique et de théologie morale, 2016, Me Jean-Pierre Mignard (Cairn.info)
Ces clercs affamés et vagabonds ne menaient pas toujours, parmi les soudoyers, les ribaudes et les convoyeurs, une vie édifiante.Anatole France (1844-1924)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RIBAUD, AUDE adj. & subst.

Qui est adonné à la paillardise & à la lubricité. On a appellé ainsi autrefois tous les mauvais garçons, & les filles abandonnées ; & parce qu'en plusieurs occasions on appelloit Roy, un superieur & un Juge, cela a donné lieu à Du Tillet d'appeller Roy des Ribauds, le Grand Prevost de l'Hostel du Roy, qui est ainsi nommé en une Ordonnance de 1317. parce qu'il étoit de sa charge de faire justice des crimes qui se commettoient à la suite de la Cour, & particulierement par ces ribauds ; ce qui l'a fait aussi appeller en plusieurs arrests Prevost des Ribauds, n'ayant été appellé Prevost de l'Hostel que vers le temps de Charles VI. Il avoit jurisdiction sur les jeux de Dez, de Berlans & les bordeaux qui étoient en l'ost & chevauchée du Roy ; & il pretendoit qu'il luy étoit deu 5. s. de chaque femme adultere, dont il est fait mention dans un registre de l'an 1380. Ainsi en parlent les vieux Titres. Il assistoit à l'execution des criminels condamnez par le Prevost des Mareschaux de France suivant le même Du Tillet. Mais Fauchet dit que ce Roy des Ribauds étoit un autre Officier, qui avoit charge de mettre hors de la maison du Roy ceux qui n'y devoient ni manger ni coucher, & qui pour cela devoit faire sa visite tous les soirs dans tous les recoins de l'Hostel.
 
RIBAUD, selon Pasquier, est un nom qui n'étoit point odieux du temps de Philippe Auguste, & qui a été donné à des soldats d'eslite rangez sous des Capitaines à la suite du Roy pour sa garde, comme ceux de la Compagnie Pretorienne dans Rome. Il en rapporte plusieurs témoignages, & entre autres un de la Chambre des Comptes, où il se trouvoit que leur Capitaine avoit six deniers de gages, & une provende par jour : & c'est ce Capitaine qu'il pretend être celuy qu'on nommoit dans les vieux Titres Roy des Ribauds, comme étant le premier & le Chef de ces soldats. De là vient aussi qu'on a appellé un puissant ribaud, un homme de taille avantageuse, dont le corps étoit fort & vigoureux. Du Cange dit que ceux qu'on appelloit autrefois ribaldi, étoient des soldats pietons qu'on appelle maintenant enfans perdus ; & que depuis ce nom a été donné à des hommes perdus, débauchez, larrons, bandits, excommuniés, qui sont appellez ribaldi par Matthieu Paris dés l'année 1251. Dans le Roman de la Rose, c'est une epithete qu'on donne aux Portefaix. Boutillier qui écrivoit en 1490. dit que le Roy des Ribauds étoit l'Executeur de la Haute Justice.
 
Quelques-uns tiennent que ce mot vient de rivalis, & qu'il est fort ancien en la Langue, ayant changé plusieurs fois de signification. D'autres le derivent de baud Anglois qui signifie maquereau, & bauderie, maquerellage, obscenité. D'autres le font venir du vieux mot Gaulois baux signifiant joyeux, comme baude, joye, & esbaudir, se resjouïr. Acarisius le derive à roubare, ou de raub, praeda, à cause que ces gens-là étoient filous & coquins.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week