Email catcher

ris

definition

Definition of ris ​​​ nom masculin

Marine Partie d'une voile qu'on peut replier pour diminuer sa surface. Prendre un ris, diminuer la surface de voilure présentée au vent.

Definition of ris ​​​ nom masculin

Thymus du veau, de l'agneau ou du chevreau, qui constitue un mets apprécié. Ris de veau.

examples

Sentences with the word ris

Ils devaient reproduire le plus fidèlement possible une création du cuisinier à base de carotte et de ris de veau.Ouest-France, 25/03/2021
C'est-à-dire qu'on peut réduire sa hauteur de 1, 2 ou 3 ris.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 08/11/2020
Parer les ris de veau en éliminant les parties nerveuses.Ouest-France, 29/12/2016
Ce faisant, court-il le ris que d'être poursuivi par son employeur ?Capital, 03/10/2014, « Chômage : quel délai avant le versement de mon allocation… »
Composé de protéines de blé et de pois chiche, il a, aux dires des consommateurs, l'aspect de la volaille et la texture du ris de veau mais peu de goût.Ça m'intéresse, 11/12/2019, « Alimentation : de l'herbe bientôt dans nos assiettes ! »
Au menu, ris de veau, langoustines, thon en tataki ou encore tarte aux agrumes.Ouest-France, Mariette THOM, 08/06/2021
L'entrée, au choix : vol-au-vent (ris de veau blanc de volaille) ou terrine de foie gras de canard fait maison.Ouest-France, 25/03/2021
Aujourd'hui, grâce au renouveau précédemment évoqué, le raffinement des ris s'acoquine joyeusement avec l'humilité rigolarde des tripes.La pensée de midi, 2008, Mayalen ZUBILLAGA (Cairn.info)
Moi aussi, j'en ris ; ce qui ne m'empêche pas de m'en amuser sérieusement.George Sand (1804-1876)
La répression des larmes n'est pas ici extérieure, elle vient de l'individu lui-même qui se censure par un mauvais ris.Littératures classiques, 2007, Denis Roche (Cairn.info)
Mais je ne rage plus, je ris ; je connais trop tout ça, pour m'en émouvoir et je t'en conterai de belles quand nous nous verrons.George Sand (1804-1876)
Sur cette forme, seront implantés les ris et les gaines, qui vont assurer la fermeture de la voile.Ouest-France, 16/03/2017
Moi, je ris de ceux qui se croient plus que moi, et je ne me fâche jamais.George Sand (1804-1876)
Un steak de bœuf, des ris de veau panés, une duxelles de champignons, quelques noix et une sauce gribiche.Ouest-France, 22/09/2020
Ainsi, les jeunes ris~quent de se rabattre sur l'alcool accessible dès 16 ans.Courrier hebdomadaire, 2003, Christine Guillain (Cairn.info)
On a vu que le prix du ris de veau était descendu et rentrait dans notre prix de revient, alors on part sur le ris de veau.Le Journal de l'École de Paris du management, 2007, Alain Senderens (Cairn.info)
Fais attention lecteur, ne ris pas trop vite de ce qui pourrait sembler à première vue une erreur numérique !Sud/Nord, 2002, Giovanni Sias (Cairn.info)
Une surcharge de travail, consentie volontairement ou imposée par l'organisation, implique un surengagement et donc un ris que élevé de burn-out, le célèbre syndrome d'épuisement professionnel.Capital, 15/12/2014, « Burn-out : sachez reconnaître les vrais symptômes »
Il est possible de rendre compte théoriquement de ce point à partir de ris.Journal Français de Psychiatrie, 2010, Pierre-Yves Gaudard (Cairn.info)
Voilà pourquoi je ris de tes maux physiques prétendus incurables, tandis que je pleure de tes souffrances morales.George Sand (1804-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RIS s. m.

Terme de Boucherie. C'est une glande qui est sous l'esophage, que l'on appelle ris de veau, qui se trouve aux veaux dans le quartier de devant. Elle a deux parties, l'une qu'on appelle autrement la fagouë, & l'autre la gorge. Les Medecins dans le corps humain l'appellent thymus. Les meilleurs ragousts se font avec des ris de veau, qui sont fort delicats. Quelques-uns disent que ce mot vient de ce que la fagouë estant blanche & grenuë, ressemble aux grains de ris.

Historical definition of RIS s. m.

Espece de legume mondé, ou grain qu'on mange bouilli avec de l'eau & du lait. On fait une espece de bouillie avec du ris battu, ou du ris en grain. Les peuples du Nord mangent les poules & leurs autres viandes avec du ris & du safran. Autrefois on n'osoit faire une nopce, s'il n'y avoit du ris jaune, c'est à dire, safrané. Tous les peuples des Indes ne vivent que de ris cuit dans de l'eau. La boisson ordinaire de Chinois est le vin de ris, qui est d'un blanc qui tire sur la couleur d'ambre, & d'un goust aussi bon que le vin d'Espagne. Le ris ne peut venir que dans des terres humides & baignées d'eau. Le ris est une espece de froment, qui n'est blanc, que quand il est mondé. Sa feuille ressemble à celle des cannes & roseaux, & à celle du porreau. Son tuyau est haut d'une coudée, & plus. Il est plus gros que celuy du froment. Il a plus de noeuds. Son espi se jette deçà & delà en petits rameaux ; & son grain a sa gousse jaune, aspre, & cannelée par petites costes, ayant la figure d'un oeuf.

Historical definition of RIS s. m.

Témoignage exterieur de joye, causée par un objet plaisant, l'action de rire. Aristote dit que le ris est causé par une deformité sans douleur. Le ris est particulier à l'homme. Quand ces gaillards sont ensemble, on entend des ris continuels. Laurent Joubert Medecin a fait un fort beau Traitté du ris.
 
RIS SARDONIEN, est un ris forcé & amer qui ne passe pas le noeud de la gorge. C'est un proverbe Latin fondé sur ce qu'il y a une herbe venimeuse en Sardaigne, qui fait une telle contraction des muscles du visage de ceux qu'elle tuë, qu'ils semblent rire en mourant.
 
RIS CANIN, est aussi une espece de ris qui se fait par une telle contraction des levres, qu'on monstre toutes les dents.
 
RIS, en termes de Poëtiques, se dit des agréments, des gayetés des personnes belles & de bonne humeur. Les graces, les jeux, les ris & les amours accompagnent toûjours cette belle.
 
On appelle proverbialement, un ris de St. Medard, un ris forcé & du bout des dents. Ainsi Regnier a dit :
 
D'un ris de St. Medard il me fallut respondre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.