riverain
definition
examples
Sentences with the word riverain
Gênés par le bruit, les riverains ont appelé la police qui s'est rendue sur place.Capital, 02/04/2021, « Facture salée pour des étudiants qui avaient organisé une fête… »
Elle avait créé une nouvelle obligation pour les populations riveraines qui avaient vu une partie de leurs biens fonciers séparés de leur territoire communal.Migrations Société, 2012, Éric Gili (Cairn.info)
Ce qui permet de maintenir l'équilibre entre la tranquillité des riverains et l'activité nocturne parisienne.L'Observatoire, 2019, Frédéric Hocquard, Lisa Pignot, Jean-Pierre Saez (Cairn.info)
Dans la même année, une affaire identique concernant un autre riverain de la même rue, est portée jusqu'à la cour de cassation.Histoire urbaine, 2003, Martine Chavent (Cairn.info)
Après des plaintes de riverains, qui dénoncent des troubles de voisinage, le bailleur débute une procédure.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 02/10/2018
À côté des maraîchers professionnels, des riverains cultivent des mini-lopins.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 04/10/2020
D'autre part, les riverains subissent beaucoup de nuisances par le manque de protections acoustiques et le trafic très important.Olivier Frérot, Tristan Guilloux
Des riverains ont permis de mettre au jour le stratagème ingénieux des agents pour ne pas payer leur stationnement.Capital, 14/01/2020, « L'astuce des policiers municipaux toulousains pour ne pas payer le… »
Mais il fait face à l'opposition des riverains, qui veulent faire annuler une autorisation préfectorale.Capital, 19/11/2021, « Bretagne : un milliardaire provoque l'ire de riverains avec un… »
Il a donné son nom à toutes ces tribus riveraines qui, indomptables et indomptées, se sont levées en masse contre les envahisseurs.Jules Verne (1828-1905)
Au départ, c'était la pollution visuelle qui excédait les riverains.Ça m'intéresse, 06/01/2012, « La publicité tue-t-elle ? »
Dans chaque cas d'étude, des expertises techniques et scientifiques viennent à l'appui des savoirs d'usage des riverains.Revue française de science politique, 2019 (Cairn.info)
Cette situation semble particulièrement agacer un riverain, qui a déjà déposé plusieurs plaintes.Ouest-France, 29/03/2018
Un changement qui a du mal à passer chez certains riverains.Ouest-France, 21/02/2020
Enfin, je parlerai du fait d'informer les riverains.Europarl
Il devra verser 600 € à la riveraine et 400 € pour son fils.Ouest-France, 16/04/2021
Si les études sanitaires ne font pas état de risques significatifs, certains riverains se plaignent pourtant de maux de tête, de nausées, de troubles du sommeil.Ça m'intéresse, 15/02/2022, « Les éoliennes sont-elles contestables ? »
Qu'il soit le plus court possible avec le moins d'impact sur les terrains agricoles, les espaces réservés, l'environnement, les riverains, etc.Ouest-France, 01/03/2021
Les riverains demandent qu'une solution soit trouvée avant qu'un dramatique accident ne se produise.Capital, 06/03/2022, « Squattée pendant deux ans, la maison menacerait maintenant de s'effondrer »
Dans les années 1980, la consultation des riverains autour des projets se systématise avec l'enquête publique.Cahiers de l'action, 2021, Pierre-Yves Guihéneuf (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RIVERAIN s. m.
Celuy qui habite, qui a des terres auprés d'une forest, ou d'une riviere. Dans l'Ordonnance des Eaux & Forests il y a plusieurs articles concernants les Riverains. On a obligé les Riverains des forests du Roy à faire des fossez à leurs despens de quatre pieds de large, & de cinq pieds de profondeur, pour faire la separation de leurs bois. Les Riverains des rivieres sont tenus de laisser dix-huit pieds sur les bords de la riviere pour la facilité de la navigation.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.