Email catcher

robin

definition

Definition of robin ​​​ nom masculin

vieux Homme de robe, magistrat.

examples

Sentences with the word robin

En sa jeunesse, ç'a été un assez plaisant robin.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Publier de telles médailles offre un moyen supplémentaire aux robins de s'approprier une prérogative royale.Sociétés et Représentations, 2004, Pierre Wachenheim (Cairn.info)
Une endogamie contraignante et affichée ferme sur eux-mêmes la roture, la noblesse d'épée, mais également les milieux robins.Annales historiques de la Révolution française, 2011, Sylvain Turc (Cairn.info)
Ce qui, quelles que soient leurs insignes qualités d'urbanité, rend beaucoup de robins en rouge peu crédibles aux yeux des politiques.Après-demain, 2017, François Colcombet (Cairn.info)
Il se fiait à la passion : les juges des nouveaux enrichis étaient leurs ennemis, des robins restés maigres.Jules Michelet (1798-1874)
Médiateurs, les robins le sont aussi à un autre titre.Revue française d'histoire des idées politiques, 2004, Éric Gojosso (Cairn.info)
C'est donc, dès le départ, une loge aristocratique, composée majoritairement de robins.Chroniques d'histoire maçonnique, 2014, Guillaume Bétemps (Cairn.info)
C'est un marquis, un chevalier, ce sont des robins et des beaux esprits.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Maurepas, plus âgé, tout robin qu'il était, et méprisé de ces jeunes seigneurs, paradait et folâtrait là, avec ses chansonnettes, en réalité professait.Jules Michelet (1798-1874)
Les robins se voyaient donc amputés de nombre de procès.Annales historiques de la Révolution française, 2011, Ahmed Slimani (Cairn.info)
Ce fut aussi la consigne aux intendants (ancêtres de nos préfets) de noter l'ardeur au travail et la vie privée des robins.Après-demain, 2017, François Colcombet (Cairn.info)
Comment l'autorité d'un robin était-elle appréciée de la noblesse militaire ?Histoire, économie et société, 2012, Clarisse Coulomb (Cairn.info)
Ce système permettait théoriquement à un jeune robin de village ?Genèses, 2001, Romain Bertrand (Cairn.info)
Les robins normands ont pesé fortement sur les débats pré-révolutionnaires et ont suscité de vives réactions de la part de leurs adversaires.Annales historiques de la Révolution française, 2011, Ahmed Slimani (Cairn.info)
Les milieux robins se sont pensés, à partir de la fin du xvie siècle, comme les successeurs des humanistes.Droits, 2002, Pierre Littner (Cairn.info)
Les robins s'approprient l'usage de la représentation visuelle, dans une perspective d'appel à l'opinion publique, ou du moins de projection dans l'espace public de débats qui en sont traditionnellement exclus.Sociétés et Représentations, 2004, Pierre Wachenheim (Cairn.info)
Pas question ici du rouge de la toge des hauts robins.Après-demain, 2017, François Colcombet (Cairn.info)
Oter de la tête d'un robin une idée dont il est coëffé, est une entreprise qui n'est point facile.Marquis de Sade (1740-1814)
Il faut que les ennemis de la liberté, sous quelque nom qu'ils se présentent, robins, nobles, financiers, banquiers ou prêtres, ne puissent lui nuire.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Il n'y reste que des robins dignes de la cause qu'ils croient servir.Jean Massart (1865-1925)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ROBIN s. m.

Nom propre qui est demeuré en ces phrases proverbiales. Il souvient toûjours à Robin de ses flustes. Il fit comme Robin fit à la danse, tout du mieux qu'il put. On dit aussi par mépris à un homme, Vous estes un plaisant Robin.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.