Email catcher

romarin

definition

Definition of romarin ​​​ nom masculin

Arbuste aromatique à feuilles persistantes et à fleurs bleues.

examples

Sentences with the word romarin

Elle pleure et elle est changée dans le romarin du rivage, si amer et si parfumé.Jules Michelet (1798-1874)
Tout cet intérieur, noir de fumée, sentait bon le romarin brûlé.Jean Aicard (1848-1921)
Ajoutez le bouquet garni et le romarin et laissez réduire vingt minutes.Ouest-France, 21/04/2019
Les mamelons dalentour étaient couverts de thym, de romarin, dasphodèle, de buis, et de lavande.Frédéric Mistral (1830-1914)
Les deux groupes qui ne respiraient pas de romarin ont présenté un retard significatif sur le groupe qui respirait cette huile essentielle.Hegel, 2018, Valérie Demars, Thibaut Béguier (Cairn.info)
La violette initiale est remplacée par le romarin (1602), les trois brins surgissent peu après (1615).Sigila, 2012, Michel Chandeigne (Cairn.info)
Elle observe les plantes sauvages mais aussi les plantes cultivées comme la tulipe, le romarin et la lavande.Ouest-France, 18/04/2021
Les sujets devaient sentir pendant 5 minutes de l'huile essentielle de romarin et la salive était collectée immédiatement.Hegel, 2018, Valérie Demars, Thibaut Béguier (Cairn.info)
Ajouter les tomates, l'ail, le bouquet garni, le romarin effeuillé et le sucre.Ouest-France, 16/08/2014
Une poignée de sauge fraîche et de romarin, revenue au beurre, ajoute une note agréable.Études, 2012 (Cairn.info)
Leurs yeux brillaient sous les feuilles autant que les vers luisants dans tes romarins.Eugène Demolder (1862-1919)
Quel agréable petit lit me prépara l'ermite, douillet, chaud, sentant la lavande et le romarin !Ferdinand Fabre (1827-1898)
Dans la tisane d'hiver, on trouve quatre ingrédients : le calendula, la sarriette, du romarin et de l'origan.Ouest-France, 27/12/2016
Une étude [7] effectuée en 2003 sur 144 participants a montré que respirer du romarin améliorait la mémoire de 75 %.Hegel, 2018, Valérie Demars, Thibaut Béguier (Cairn.info)
Elles sont toutes aromatiques ; c'est le thym, le romarin, la lavande et la sauge qui dominent.George Sand (1804-1876)
Après vérification, le produit est un mélange inoffensif et inefficace de plantes, comme de la lavande ou du romarin.Ouest-France, 23/11/2015
Au fond du vallon, l'apiculteur se désespère : bruyères sans fleurs, romarins qui s'effritent à vue d'œil.Médium, 2008 (Cairn.info)
Une main de femme s'y montra un instant, et laissa échapper un papier qui tomba sur un romarin au bas du mur.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Un guide pratique avec des fiches sur des plantes que l'on trouve partout : gui, romarin, millepertuis, sureau, bourrache, reine-des-prés etc.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 18/12/2020
Désossez la selle d'agneau, dégraissez-la et faites-la mariner dix minutes avec un peu de gros sel et le romarin.Ouest-France, 21/04/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ROSMARIN s. m.

Plante odorante qui vient en arbuste, & qu'on taille en plusieurs figures agreables dans les jardins. Il y a deux especes de rosmarin, dont l'un porte un fruit que les Medecins appellent cachrys. Il a les feuilles semblables au fenouil, mais un peu plus espaisses & plus larges. Elles sont couchées à terre en rondeur comme une rouë. Sa tige est de hauteur d'une coudée ou plus, & produit de ses concavitez plusieurs aîles ou branches. Elle jette à sa cime des bouquets garnis d'une graine blanche, ronde, anguleuse, forte & sentant la resine. Sa racine est fort grande, blanche, & a l'odeur d'encens. La seconde espece est semblable au precedent. Il porte une graine noire, large & semblable à celle de spondilium, & a une racine noire en dehors, mais si on la rompt, elle est blanche au dedans. Il y en a un sterile qui ne produit ni tige, ni fleur, ni graine, qui a des feuilles semblables aux laituës ameres, toutefois elles sont plus rudes & plus blanches, & sa racine est petite. Il y a du rosmarin masle, & du rosmarin femelle. Le rosmarin de jardin s'appelle en Latin rosmarinum coronarium. On fait des essences & des eaux de rosmarin. L'eau de la Reyne de Hongrie se fait principalement avec du rosmarin.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.