rondeau
Definition
Examples
Sentences with the word rondeau
C'est le cas des formes fixes, ballades et rondeaux, qui dominent l'expression lyrique de cette période.Ligeia, 2010, Estelle Doudet (Cairn.info)
Le motet, le rondeau et le conduit étaient des compositions artistement composées à plusieurs parties.Henri Lavoix (1846-1897)
C'est une petite comédie humaine qui se joue dans le microcosme des rondeaux.L'information littéraire, 2007, Claire Bottineau (Cairn.info)
Les bouts-rimés étaient en honneur, autant que les concours de ballades ou de rondeaux où le premier vers était proposé à plusieurs poètes.Marcel Schwob (1867-1905)
Il me dit qu'il n'avoit jamais rien veu en veillant, hors-mis quelque lumière en forme d'un rondeau, bien fort claire.Paul Lacroix (1806-1884)
Les soixante-et-un emblèmes sont expliqués par une épigramme en mètres traditionnels (la redondilla, un quatrain octosyllabique proche du rondeau) et une glose assez courte.Littérature, 2007, Sagrario López Poza (Cairn.info)
Mais on compte aussi, dans la pièce, des rondeaux, des alternances de vers courts, et surtout un faible pourcentage de rimes plates.Revue française d'histoire des idées politiques, 2010, Joël Blanchard (Cairn.info)
Dans sa première occurrence, le verbe participe du métalangage poétique : clouer, en un rondeau, c'est fermer le cercle du poème.L'information littéraire, 2007, Claire Bottineau (Cairn.info)
Enfin, les quatrains du niveau médian, qui peuvent être musicalisés sous la forme d'un rondeau, suggèrent et amènent une verbalisation commune, tout aussi haineuse.Dix-septième siècle, 2017, Jean-François Dubost (Cairn.info)
La forme fixe du théâtre lillois est d'autant plus frappante qu'elle résiste à d'autres influences, si ce n'est celle des rondeaux.Le Moyen Age, 2012 (Cairn.info)
En fait, l'exécution d'un rondeau cinquain demandait une dizaine de minutes environ et celle d'un rondeau quatrain un peu moins.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Jean Coudert (Cairn.info)
Il faut décomposer cet homme-là pour y trouver deux ou trois phrases qui fassent un rondeau.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
De déconstruire un sonnet, de fouiller un rondeau, d'explorer une métaphore – qui ne saurait être, du reste, une métaphore qu'à des yeux non mélancoliques.Critique, 2013, Yves Hersant (Cairn.info)
L'acteur conclut sur un rondeau où est dévoilé le nom de sa dame et l'équivalence du pin avec celle-ci.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2011, Olivier Delsaux (Cairn.info)
Selon les habitudes de l'époque, l'exécution d'une chanson en forme de rondeau demande une dizaine de minutes environ.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Jean Coudert (Cairn.info)
Au-delà de ce rondeau on découvre un grand parterre séparé en deux parties par la croisée du grand canal.Léon Gozlan (1803-1866)
Auteur de poèmes (notamment de sonnets et rondeaux) et de lettres.Nord', 2017 (Cairn.info)
Mes notions sur les formes musicales étaient également vagues, surtout dans les formes du rondeau.Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Nous lisions de temps en temps quelques rondeaux, où l'adresse et la délicatesse s'étaient épuisées.François de La Rochefoucauld (1613-1680)
Sa présence est parfois manifestée par l'image d'un dragon dans un rondeau.Autrepart, 2007, Évelyne Micollier (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RONDEAU s. m.
Bassin d'une fonteine de figure ronde. Le rondeau du Palais Royal est fort grand. RONDEAU, est une espece de Poësie ancienne composée de treize vers, dont il y a huit d'une rime, & cinq de l'autre. Il est divisé en trois couplets, & à la fin du second ou du troisiéme, le commencement du Rondeau est repeté en sens equivoques, s'il est possible. Il y a de fort beaux Rondeaux dans Marot & dans Voiture. RONDEAU REDOUBLÉ, est une autre Poësie composée de six quadrains. Les vers du premier sont entierement repetez à la fin des quatre quadrains suivants, & à la fin du dernier est repeté le premier mot du Rondeau. Il y en a aussi des exemples dans Marot. Les Espagnols appellent cette sorte de Poësie, des gloses. RONDEAU, en Musique, est une espece de refrain, quand à la fin d'un couplet on en repete le commencement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.