Email catcher

rouet

definition

Definition of rouet ​​​ nom masculin

anciennement Machine à roue servant à filer (le chanvre, la laine, le lin, etc.).

examples

Sentences with the word rouet

Le fuseau était considéré comme donnant de meilleurs résultats que le rouet.Gustave Fagniez (1842-1927)
Un ouvrier sur une machine à filer produira bientôt autant que 400 artisans sur un rouet, ceci en l'espace d'une journée.Ballast, 2019, Alex Williams, François Jarrige, Mathieu Pauget (Cairn.info)
A l'aide de rouets, quelques-unes filaient du lin, d'autres du chanvre, d'autres encore du coton.Revue d'histoire de la protection sociale, 2009, Christine Dousset (Cairn.info)
Oui, le poète dit vrai : les rouets tournent encore et les jeunes filles portent toujours le bonnet normand !Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Te voilà au rouet : tu n'entens pas ce problême.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Le corps raidi, elle tournait d'une main le rouet, tandis que l'autre tirait le lin de la quenouille.Émile Souvestre (1806-1854)
Le fil passe ensuite dans un rouet pour devenir une bobine.Ouest-France, Raphaël AUBRY, 06/08/2018
Nous voilà au rouet : nécessité logique et genèse psychologique sont toutes les deux déjà constituées.Rue Descartes, 2016, Marian Hobson (Cairn.info)
Dans l'atelier lin et chanvre, les enfants découvriront comment la plante devient toile, l'utilisation de la braie et des peignes rouet pour produire le fil.Ouest-France, Quentin BATTAIS, 07/11/2018
Le rouet, utilisé en permanence, occupe une position centrale dans la cuisine.Ethnologie française, 2009, Britt Kramvig (Cairn.info)
La visite débute avec la démonstration des métiers à tisser, le tissage à bras avec le rouet et le tissage mécanique.Ouest-France, Marie-Noëlle PERIDY, 18/05/2015
Des machines comme un métier à tisser, un peigne à clous ou un rouet sont exposées.Ouest-France, Raphaël AUBRY, 06/08/2018
Une première explication à cette situation provient de l'approvisionnement des rouets.Revue du Nord, 2008, Mohamed Kasdi, Frédéric Ghesquier Krajewski (Cairn.info)
Rouet d'en hault, rouet par eaue, 157, n.Gustave Fagniez (1842-1927)
Nanon filait, et le bruit de son rouet fut la seule voix qui se fît entendre sous les planchers grisâtres de la salle.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le soir, après avoir allumé la cheminée, elle sort le rouet et tisse la laine ou bien tricote un pull.Ouest-France, 14/02/2018
Près de la cheminée allumée, de son rouet elle file sa laine ou tricote.Ouest-France, 17/02/2018
Puis, comme elle ne répondait pas, la bonne femme s'éloigna, prit son rouet et se mit à filer du lin.Gustave Flaubert (1821-1880)
La tribune est faite de rouets donnés par les habitants et le confessionnal n'est autre qu'un ancien lit-clos.Ouest-France, 26/08/2018
Métier tressant une abstraite surface narrative, davantage qu'un antique rouet filant sa ligne.Études, 2002, Brice Leboucq (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ROÜET s. m.

Petit instrument qui a une rouë, qui sert à filer de la laine, de la soye & du fil. On fait bien plus de besogne en filant au roüet, qu'au fuseau.
 
ROÜET, se dit aussi de la petite rouë attachée sur l'arbre d'un moulin, qui est de huit à neuf pieds de diametre, qui a environ 48. chevilles ou dents de quinze pouces de long, qui entrent dans les fuseaux de la lanterne du moulin pour faire tourner les meules. Et generalement on le dit de toutes les rouës dentées qui servent aux machines, dont les dents ou alluchons sont posez à plomb.
 
ROÜET, se dit aussi d'une petite rouë d'acier qu'on applique sur la platine d'une arquebuse, d'un pistolet, ou autre arme à feu, qu'on bande avec une clef, & qui en se laschant avec violence, fait du feu par le moyen d'une pierre qu'on trouve dans les mines de cuivre. Les armes à roüet ne sont plus gueres en usage, quoy qu'elles soient les plus seures. Les Allemans ont été inventeurs du roüet au petit ressort, & les François du roüet au grand ressort, qui ne sont plus gueres en usage depuis l'invention du mousquet & du fusil, qui ont decredité l'arquebuse, l'escopete, la carabine, le poitrinal, &c.
 
ROÜET, se dit aussi du petit fer rond qui fait la principale garniture d'une serrure, dans lequel passe la premiere ouverture de la clef.
 
ROÜET, en termes de Maçonnerie, est la piece de bois ronde qui est au fond du puits, sur laquelle s'éleve la maçonnerie. Les puits se toisent depuis la mardelle jusqu'au roüet, qui est au fond, suivant leur pourtour.
 
On dit proverbialement, qu'on a mis un homme au roüet, pour dire, qu'on l'a deconcerté, qu'il ne sçait plus que faire ni que dire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.