Email catcher

rouet

definition

Definition of rouet ​​​ nom masculin

anciennement Machine à roue servant à filer (le chanvre, la laine, le lin, etc.).

examples

Sentences with the word rouet

Nanon filait, et le bruit de son rouet fut la seule voix qui se fît entendre sous les planchers grisâtres de la salle.Honoré de Balzac (1799-1850)
Qu'on lui reproche d'avoir la technique sans l'inspiration, ou l'inspiration sans la technique, le poète amateur se retrouve souvent au rouet.Nouvelle revue d'esthétique, 2020, Olivier Belin (Cairn.info)
Pour cela, pas de machine : elle utilise uniquement des outils manuels, comme un rouet.Ouest-France, Morwyn TOURNIERE, 21/08/2023
Nous voilà au rouet : nécessité logique et genèse psychologique sont toutes les deux déjà constituées.Rue Descartes, 2016, Marian Hobson (Cairn.info)
Te voilà au rouet : tu n'entens pas ce problême.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Deux enfants et un jeune homme écoutent passionnément une femme tenant un rouet.Poétique, 2022, Nina Mueggler, Christophe Schuwey (Cairn.info)
Le fil passe ensuite dans un rouet pour devenir une bobine.Ouest-France, Raphaël AUBRY, 06/08/2018
Le fuseau était considéré comme donnant de meilleurs résultats que le rouet.Gustave Fagniez (1842-1927)
Puis, comme elle ne répondait pas, la bonne femme s'éloigna, prit son rouet et se mit à filer du lin.Gustave Flaubert (1821-1880)
Leur travail consiste à filer le tabac en le torsadant autour d'un rouet pour former une sorte de corde.Revue du Nord, 2021, Romain Leclercq (Cairn.info)
Les liniers sont des ruraux dont les métiers sont directement approvisionnés par les rouets des femmes de la famille ou du voisinage.Revue du Nord, 2008, Mohamed Kasdi, Frédéric Ghesquier Krajewski (Cairn.info)
Ce fut le temps nécessaire à l'équipe mancelle pour se mettre en rouet, pour trouver la bonne carburation.Ouest-France, Stéphane BOIS, 04/10/2019
Ni teintées, ni traitées, leurs laines sont triées, lavées et cardées à la main, puis filées au rouet.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 21/12/2014
Des machines comme un métier à tisser, un peigne à clous ou un rouet sont exposées.Ouest-France, Raphaël AUBRY, 06/08/2018
Prochaine étape de son programme : apprendre à filer à l'ancienne, au rouet, au coin du feu de la grande cheminée.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 27/02/2016
Si la filature traditionnelle au rouet occupait les femmes une partie de l'année seulement, la mécanique offrait la possibilité d'un travail régulier et quotidien.Revue du Nord, 2008, Mohamed Kasdi, Frédéric Ghesquier Krajewski (Cairn.info)
Ceux qui produisaient encore leur fil de coton sur le rouet furent contraints de réagir.Le Mouvement Social, 2012, Andrea Komlosy (Cairn.info)
Le corps raidi, elle tournait d'une main le rouet, tandis que l'autre tirait le lin de la quenouille.Émile Souvestre (1806-1854)
Rouet d'en hault, rouet par eaue, 157, n.Gustave Fagniez (1842-1927)
Oui, le poète dit vrai : les rouets tournent encore et les jeunes filles portent toujours le bonnet normand !Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ROÜET s. m.

Petit instrument qui a une rouë, qui sert à filer de la laine, de la soye & du fil. On fait bien plus de besogne en filant au roüet, qu'au fuseau.
 
ROÜET, se dit aussi de la petite rouë attachée sur l'arbre d'un moulin, qui est de huit à neuf pieds de diametre, qui a environ 48. chevilles ou dents de quinze pouces de long, qui entrent dans les fuseaux de la lanterne du moulin pour faire tourner les meules. Et generalement on le dit de toutes les rouës dentées qui servent aux machines, dont les dents ou alluchons sont posez à plomb.
 
ROÜET, se dit aussi d'une petite rouë d'acier qu'on applique sur la platine d'une arquebuse, d'un pistolet, ou autre arme à feu, qu'on bande avec une clef, & qui en se laschant avec violence, fait du feu par le moyen d'une pierre qu'on trouve dans les mines de cuivre. Les armes à roüet ne sont plus gueres en usage, quoy qu'elles soient les plus seures. Les Allemans ont été inventeurs du roüet au petit ressort, & les François du roüet au grand ressort, qui ne sont plus gueres en usage depuis l'invention du mousquet & du fusil, qui ont decredité l'arquebuse, l'escopete, la carabine, le poitrinal, &c.
 
ROÜET, se dit aussi du petit fer rond qui fait la principale garniture d'une serrure, dans lequel passe la premiere ouverture de la clef.
 
ROÜET, en termes de Maçonnerie, est la piece de bois ronde qui est au fond du puits, sur laquelle s'éleve la maçonnerie. Les puits se toisent depuis la mardelle jusqu'au roüet, qui est au fond, suivant leur pourtour.
 
On dit proverbialement, qu'on a mis un homme au roüet, pour dire, qu'on l'a deconcerté, qu'il ne sçait plus que faire ni que dire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.