roulier
definition
synonyms
Synonyms of roulier nom masculin
[anciennt] transporteur, camionneur, routier
examples
Sentences with the word roulier
Le cocher s'arrêta pour laisser souffler ses chevaux, devant l'auberge à rouliers installée dans les vieux bâtiments de l'abbaye royale.Victor Hugo (1802-1885)
En 2010, les travaux du port passager et roulier lancés en 2007 sont terminés.Esprit, 2013, Zakya Daoud (Cairn.info)
Le terminal roulier est le premier à l'entrée de l'estuaire.Ouest-France, Claire GILLET, 06/08/2021
Toutefois, sa fréquentation par les rouliers hollandais et hambourgeois demeure régulière.Annales de Normandie, 2020, Édouard Delobette (Cairn.info)
Henri sortit du cabriolet, en envoyant au diable les rouliers et les badauds.Paul de Kock (1793-1871)
Ainsi, logiquement, le trafic roulier méditerranéen est-il concentré dans les détroits proposant un passage rapide ou dans les espaces insulaires.Pouvoirs, 2022, Yann Alix, Arnaud Serry (Cairn.info)
Les rouliers me firent bon accueil ; quelque argent que je laissai voir à dessein acheva de les intéresser à mon sort.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Les rouliers s'étaient révélés cochers de remise, les gardeuses d'oies devenaient de parfaites caméristes.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Il entra dans une petite auberge bien placée au bord de la route et très fréquentée par les rouliers.Jean de la Brète (1858-1945)
Les lettres de voiture font l'objet d'une surveillance particulière dans une organisation des transports où les rouliers professionnels opérant directement sur de longues distances sont assez peu nombreux.Revue historique, 2020, Anne Conchon (Cairn.info)
Le port comprend aussi des terminaux pour les ferries et les rouliers ouverts en 2009, pour les vracs et un poste pétrolier pour le transfert des produits de raffinage.Afrique contemporaine, 2010, Antoine Frémont (Cairn.info)
La signature révélée mercredi au bas de l'appel d'offres pour trois nouveaux navires rouliers est une étape de la transition.Ouest-France, Frédéric SALLE, 26/10/2023
D'une part, il faut des ports de désembarquement pour accueillir les rouliers américains.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 01/02/2023
Le navire amarré au terminal roulier a pu prendre le large vers midi, pour quatorze jours de voyage.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 03/05/2018
Un terminal à conteneurs, un terminal roulier, un terminal méthanier et un terminal multivracs.Ouest-France, Baptiste GOURET, 08/04/2017
Cet armement va faire construire un cargo roulier de 136 m de long, qui sera propulsé de manière principale par le vent.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 15/05/2023
Concernant les cargaisons prises en charge par les rouliers, le type des produits expédiés intervient à la marge dans les variations de prix.Histoire et mesure, 2022, Anne Conchon (Cairn.info)
Il vise l'enregistrement obligatoire de tous les passagers embarqués à bord d'un transbordeur roulier à passagers.Europarl
Il a été établi, par le témoignage de deux ou trois rouliers qui l'avaient rencontré, qu'il portait un paquet et qu'il était vêtu d'une blouse.Victor Hugo (1802-1885)
Les deux rouliers ne se mêlaient pas aux conversations que suscitait l'événement, conversations qui se développaient à grand accompagnement d'exclamations et de cris.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ROULIER s. m.
Voiturier par terre qui transporte les marchandises de ville en ville, de Province en Province. Presque tout le vin de l'Orleannois se transporte par des Rouliers. Les Rouliers prennent tant par livre pour le transport d'un ballot. ROULONS, sont de petits morceaux de bois qui se posent de travers sur les montans des eschelles & des rateliers, & qui ferment les eschelons.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.