Email catcher

roulier

definition

Definition of roulier ​​​ nom masculin

anciennement Voiturier.

synonyms

Synonyms of roulier nom masculin

examples

Sentences with the word roulier

En outre, la gendarmerie était présente à l'arrivée des rouliers pour contrôler les arrivants.Ouest-France, 05/04/2020
Ayant fui sans argent et sans nourriture, elle est secourue par un roulier qui devient son compagnon.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2012 (Cairn.info)
Il vise l'enregistrement obligatoire de tous les passagers embarqués à bord d'un transbordeur roulier à passagers.Europarl
Rétractables, elles peuvent être installées sur des rouliers, des navires transportant du gaz, mais aussi des porte-conteneurs.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 06/09/2021
Dans le cas où le chargement est composé de ballots appartenant à différents expéditeurs, le roulier est muni de plusieurs lettres de voiture.Revue historique, 2020, Anne Conchon (Cairn.info)
Depuis le 11 décembre, l'entreprise nazairienne installe un système de traitement des eaux de ballast à bord de ce navire roulier.Ouest-France, 17/12/2019
Il a été établi, par le témoignage de deux ou trois rouliers qui l'avaient rencontré, qu'il portait un paquet et qu'il était vêtu d'une blouse.Victor Hugo (1802-1885)
Henri sortit du cabriolet, en envoyant au diable les rouliers et les badauds.Paul de Kock (1793-1871)
Les rouliers s'étaient révélés cochers de remise, les gardeuses d'oies devenaient de parfaites caméristes.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Les rouliers me firent bon accueil ; quelque argent que je laissai voir à dessein acheva de les intéresser à mon sort.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
À court terme, l'objectif est d'assurer les échanges du royaume et, au-delà, de créer une rivalité pérenne aux rouliers hollandais.Revue du Nord, 2009, Éric Schnakenbourg (Cairn.info)
Le cocher s'arrêta pour laisser souffler ses chevaux, devant l'auberge à rouliers installée dans les vieux bâtiments de l'abbaye royale.Victor Hugo (1802-1885)
Le concept d'un navire roulier, un temps envisagé, aurait nécessité des adaptations des infrastructures portuaires.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 06/01/2021
Dans leurs voitures, les rouliers commençaient à apporter les denrées alimentaires pour le banquet funèbre.Histoire, économie & société, 2007, Pavel KRÁL (Cairn.info)
C'est une vedette comme celle-ci qui était pressentie pour un test de remplacement partiel de roulier, en avril prochain.Ouest-France, 12/12/2012
Toutefois, sa fréquentation par les rouliers hollandais et hambourgeois demeure régulière.Annales de Normandie, 2020, Édouard Delobette (Cairn.info)
Les deux rouliers ne se mêlaient pas aux conversations que suscitait l'événement, conversations qui se développaient à grand accompagnement d'exclamations et de cris.Jules Verne (1828-1905)
Le terminal roulier est le premier à l'entrée de l'estuaire.Ouest-France, Claire GILLET, 06/08/2021
En 2010, les travaux du port passager et roulier lancés en 2007 sont terminés.Esprit, 2013, Zakya Daoud (Cairn.info)
Il entra dans une petite auberge bien placée au bord de la route et très fréquentée par les rouliers.Jean de la Brète (1858-1945)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ROULIER s. m.

Voiturier par terre qui transporte les marchandises de ville en ville, de Province en Province. Presque tout le vin de l'Orleannois se transporte par des Rouliers. Les Rouliers prennent tant par livre pour le transport d'un ballot.
 
ROULONS, sont de petits morceaux de bois qui se posent de travers sur les montans des eschelles & des rateliers, & qui ferment les eschelons.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.