sablière
definition
Definition of
sablière
nom féminin
Carrière de sable. ➙ sablonnière.
Grosse poutre horizontale qui reçoit le bas des chevrons de la couverture.
examples
Sentences with the word sablière
La sablière qui couronnait le carré du hangar, forçait la cheminée à passer à une distance de six pouces environ des planches du pignon.Pamphile Le May (1837-1918)
Les bâtiments sur poteaux, sur sablières basses ou excavés sont généralement édifiés le long des fossés laissant l'espace central vide.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Car l'exploitation de la sablière se fait par tranches.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 20/02/2018
Les sablières basses des parois nord, ouest et est ont été posées à des profondeurs différentes, certainement pour compenser la déclivité du terrain.Revue du Nord, 2003, Stéphane Révillion, Karl Bouche (Cairn.info)
La tringle de la sablière marchait bien, tout aurait dû le rassurer.Émile Zola (1840-1902)
La sablière 249a fut repérée sur une longueur de 5 m du sud-ouest au nord-est.Revue du Nord, 2005, Philippe Rollet, Xavier Deru (Cairn.info)
Exploiter 56,4 ha de terrain en sablière, dont 41,1 ha pour l'extraction de la matière, sur trente ans.Ouest-France, Pauline BAUMER, 22/04/2024
Ils sont maintenus entre eux par des sablières informes que je touche de la tête.Pierre Duchaussois (1878-1940)
On voit encore une sablière courbée sur les corbeaux profilés en quart de rond qui dominent l'entrée.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
L'espace habitable est caractérisé par une dépression (p. max. : 10 cm) qui pourrait correspondre au piétinement du sol, délimitée par les sablières.Revue du Nord, 2003, Stéphane Révillion, Karl Bouche (Cairn.info)
Il ne restait que le port limité à ses faiblesses, à ses fameuses sablières, la partie batelière et puis c'est tout.Sociologie, 2020, Joanie Cayouette-Remblière (Cairn.info)
Aucun trésor ni vestige du passé n'ont jamais été retrouvés enfoui dans la sablière.Ouest-France, Garance HAMEON, 05/10/2024
Elle présente des sablières, montants de fenêtres et consoles moulurés et sculptés, ainsi que des motifs médiévaux, notamment au niveau des frises délimitant les niveaux.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 15/05/2023
Il continue, pointant du doigt les sablières, poutres qui traversent l'édifice, qui représentent diverses scènes.Ouest-France, Clémentine BILLÉ, 25/07/2015
À quelques champs d'ici, les sablières ont préféré garder leurs grilles fermées et les gendarmes font le guet.Ouest-France, Marylise COURAUD, 21/06/2021
Trouvé sur le bâtiment haut, dans la sablière de fondation st.Revue du Nord, 2007, Jean-Claude Routier, Stéphane Révillion (Cairn.info)
En exploitant les sablières immenses, ils tirèrent de ce lieu leur fortune et leur titre.Critique, 2010, Alexandre Chemetoff (Cairn.info)
Ils portent au pied sur des sablières ou sur des blochets, dans leur longueur, sur les pannes, et à leur extrémité, sur le faîtage.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Entre les deux assises en saillie qui simulent des sablières de charpente sur le soubassement, l'architecte a même placé comme une suite de rondins de bois juxtaposés.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
La sablière sculptée sur le mur nord porte des têtes bestiales.Ouest-France, Christian GOUEROU, 13/09/2013
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SABLIERE subst. fem.
Terme de Charpenterie. C'est la piece de bois qui se couche de champ ou de niveau dans les mortoises, de laquelle sont posées à plomb les colomnes ou posteaux qui composent les pans de charpente. Les sablieres des cloisons sont d'ordinaire de quatre à six pouces de gros, peuplées de posteaux de pareille grosseur espacés d'un pied d'entre-voux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.