Email catcher

sacramentaire

definition

Definition of sacramentaire ​​​ nom et adjectif

nom Histoire Au xvie siècle, Hérétique qui niait la présence réelle dans l'Eucharistie.
adjectif Relatif aux sacrements. ➙ sacramentel.

examples

Sentences with the word sacramentaire

Un agent humain ne saurait accomplir que la part extérieure de l'opération sacramentaire, celle qui n'a qu'une fonction ministérielle.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2017, Julie Casteigt (Cairn.info)
En quoi l'accueil de ces personnes nous invite-t-il à reprendre et approfondir des éléments de la théologie morale et de la théologie sacramentaire ?Revue d'éthique et de théologie morale, 2021, Alain Thomasset (Cairn.info)
Aujourd'hui, quels sont les enseignements en catéchèse, en théologie sacramentaire, en exégèse ou dans les homélies, etc. ?Pardès, 2001, Marie Vidal (Cairn.info)
Mais d'autre part, le liturgiste se heurte à la difficulté de faire droit dans un discours de théologie sacramentaire, aux pratiques liturgiques comme telles.Recherches de science religieuse, 2009, F. Patrick Prétot, osb (Cairn.info)
Le généreux sacramentaire avait une sœur qu'il chérissait et dont il était aimé tendrement.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Le deuxième est devenu l'un des ouvrages de référence en liturgie et en sacramentaire pour les étudiants américains de premier cycle en théologie.Transversalités, 2009, Philippe Bordeyne (Cairn.info)
L'intégration des sciences humaines et en particulier de l'anthropologie joue en tout cas un rôle essentiel dans sa synthèse sacramentaire.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2011, Joris Geldhof (Cairn.info)
Elle était sacramentaire dans le cœur.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Il dit que les sacramentaires n'ont point aultre opinion que ceste cy à laquelle vous accordez.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Ce droit sacramentaire, ou ce droit de la grâce, est un droit instituant.Cédric Burgun
Son intérêt pour la théologie sacramentaire proprement dite est indirect.Recherches de science religieuse, 2001, Alexandre Ganoczy (Cairn.info)
Dans cette dernière partie, nous voudrions proposer quelques axes de recherche en vue d'articuler théologie sacramentaire et théologie de l'année liturgique.Recherches de science religieuse, 2009, F. Patrick Prétot, osb (Cairn.info)
Parmi les quelques axes de la recherche en sacramentaire annoncés précédemment, la réflexion phénoménologique a nécessairement une place de choix.Recherches de science religieuse, 2009, Louis-Marie Chauvet (Cairn.info)
Cette œuvre est également fondée sur la notion d'échange symbolique que l'on peut voir à l'œuvre, de manière spécifique, dans l'économie sacramentaire.Lumen Vitae, 2007, André Fossion (Cairn.info)
On voit ici, une fois de plus, l'implication directe de l'ecclésiologie dans la théologie sacramentaire.Nouvelle revue théologique, 2007, Alphonse Borras (Cairn.info)
Où l'on voit comment la théologie latino-américaine rouvre le champ de la sacramentaire.Recherches de science religieuse, 2014, Étienne Grieu (Cairn.info)
Au terme de ce travail, nous avons proposé une esquisse d'articulation entre sacramentaire et liturgie en considérant les célébrations liturgiques de la semaine sainte.Recherches de science religieuse, 2009, F. Patrick Prétot, osb (Cairn.info)
Notons en passant la problématique délicate de l'indissolubilité qui supposerait un débat théologique approfondi pour sortir des impasses évoquées, surtout au niveau sacramentaire !Nouvelle revue théologique, 2013, Alain Mattheeuws (Cairn.info)
Reste qu'au total, il s'agit d'un essai de théologie sacramentaire très suggestif.Recherches de science religieuse, 2014, Étienne Grieu (Cairn.info)
Un très bel exemple de théologie sacramentaire dont le site est la liturgie.Recherches de science religieuse, 2014, Étienne Grieu (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SACRAMENTAIRE subst. masc.

qui se dit des Heretiques qui ont publié de mauvaises doctrines touchant le St. Sacrement, tels que sont ceux qui ont paru en France du temps de Charles VI.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.