Email catcher

sacramental

Definition

Definition of sacramental ​​​ , sacramentale ​​​ , sacramentaux ​​​ nom masculin et adjectif

Religion
Rite sacré, institué par l'Église, pour obtenir des effets d'ordre spirituel.
adjectif vieux Qui tient du sacrement. ➙ sacramentel.

Examples

Sentences with the word sacramental

Prise de conscience qui recherche une réforme qui soit à distance de tout modernisme : réforme aux moyens d'ajustements du sacramental des indulgences qui soient non seulement procéduraux, mais aussi doctrinaux.L'Année canonique, 2017, Jean-Claude Agbeko Komla Mensah (Cairn.info)
Son auteur a voulu en faire un auto sacramental laïque ou une moralité moderne.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2013, Jeanyves Guérin (Cairn.info)
Ce geste ne se voulait donc pas tant un acte sacramentel ou un sacramental qu'un geste de fraternité, un geste de paix, un geste de charité infinie.Histoire, monde et cultures religieuses, 2017, Vincent Feroldi (Cairn.info)
C'est cette assurance qu'il faudrait déployer de manière baptismale, en lien avec l'économie sacramentelle et la réalité sacramentale de nos vies.Nouvelle revue théologique, 2015, Alain Mattheeuws (Cairn.info)
Chaque objet devient objet-icône qui raconte le rapport au monde, en particulier avec le groupe d'appartenance, en acquérant une fonction sacramentale, allusive d'autre chose.Sociétés, 2018, Luigi Berzano, Fabio La Rocca (Cairn.info)
Proposons quatre modes de cette efficacité qui font de l'architecture d'hier mais aussi d'aujourd'hui, un quasi sacramental.Transversalités, 2017, Bernard Klasen (Cairn.info)
L'institutionnalisation de la doctrine et de la discipline du sacramental des indulgences est le fruit d'un long mûrissement.L'Année canonique, 2017, Jean-Claude Agbeko Komla Mensah (Cairn.info)
Même amputé de son contexte festif et de ses à-côtés burlesques, l'auto sacramental reste plus inquiétant qu'il ne paraît.Critique, 2005, Pedro Cordoba (Cairn.info)
Si la méthode se voulait une conciliation entre l'école française et l'école américaine, il l'avait illustrée auparavant, en 1940, dans un article consacré au genre de l'auto sacramental.Revue de littérature comparée, 2020, Bernard Franco (Cairn.info)
Pour ne parler que du théâtre, les autos sacramentales et la grande production du théâtre didactique connurent un apogée qui serait incompréhensible hors des frontières espagnoles.Revue de littérature comparée, 2003, José Manuel Losada (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SACRAMENTAL, ALE adj.

Qui appartient au Sacrement. Les paroles sacramentales ont la vertu de convertir le pain & le vin au corps & au sang de JESUS-CHRIST : il n'y demeure que les especes sacramentales.
 
On appelle figurément & abusivement les paroles sacramentales, celles que dit un superieur, qui sont decisives & essentielles, qui rendent une affaire concluë & inébranlable.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Poll of the week