saie
definition
examples
Sentences with the word saie
Nous sommes dix, druides, bardes et ovates, reconnaissables à la couleur de nos saies : les druides en blanc, les bardes en bleu et les ovates en vert.Ouest-France, 09/11/2019
Par conséquent, sans la présence de commerçants locaux suffisamment fortunés pour acheter les saies, la situation devient critique.Revue du Nord, 2011, Stéphane Curveiller (Cairn.info)
Revêtus de la saie, longue tunique blanche de lin en forme de tube, les druides pratiquent leurs cérémonies sur leur néméton (lieu sacré).Ouest-France, 14/02/2017
Cependant, le projet a une motivation fiscale et une taxe de 12 deniers par saie était prévue.Revue du Nord, 2020, Jean-Baptiste Santamaria (Cairn.info)
Portant sa cueillette de morilles dans un pli de sa saie, il allait par les voies pavées de larges dalles.Anatole France (1844-1924)
J'ai accepté votre écharpe, prenez ma saie.Eugène Sue (1804-1857)
Méroë l'assujettit de nouveau sous sa saie, et se remit en route avec son époux.Eugène Sue (1804-1857)
Une dizaine d'hommes et de femmes vêtus de saies de couleurs différentes ont donné vie à une cérémonie pour le moins étonnante.Ouest-France, Anne HERVIOU, 10/11/2019
A les voir vêtus de leur saie (robe) blanche, on pourrait les trouver hors de leur temps.Ouest-France, Claire LE PARC, 01/06/2009
Vortigern arrêta soudain son cheval, déboucla le ceinturon de son épée, ceinturon et épée qu'il plaça à l'arçon de sa selle, afin de pouvoir se dévêtir de sa saie.Eugène Sue (1804-1857)
Ces biffes ou serges se distinguent des saies qui sont des tissus légers et ras.Revue du Nord, 2006, Gérard Sivéry (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SAIE s. m.
Vieux mot qui signifioit autrefois une casaque ou un habit de gens de guerre dont usoient les Grecs & les Romains, & qui étoit propre aux Gaulois, comme témoigne Varron & Diodore Sicilien. Il étoit fait de laine, & de forme quarrée, & il y en avoit d'hiver & d'esté. On appelloit aussi en France il y a quelque temps un saie, un pourpoint à longues basques. On l'appelloit en Latin sagum ou sagus, d'où est venu le mot. SAIE, chez les Orfevres, se dit d'une petite poignée de soyes de porc liées ensemble, qui leur sert à nettoyer & espoussetter la besogne.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.