Email catcher

saint-bernard

Definition

Definition of saint-bernard ​​​ nom masculin

Grand chien de montagne à pelage roux et blanc, que l'on dresse à porter secours aux voyageurs égarés. Des saint-bernards. locution C'est un vrai saint-bernard, une personne toujours prête à se dévouer.

Examples

Sentences with the word saint-bernard

En revanche, le saint-bernard et le dauphin représentent des styles de coping de meilleure qualité (sauvetage calme et accompagnement modulé).Enfances, 2018, Solange Cook-Darzens (Cairn.info)
Ou un saint-bernard, qui arriverait à trouver, enfoui sous l'avalanche, quelque chose de vivant ?Europarl
Dans de telles circonstances, le saint-bernard ne peut que continuer à grandir.Pouvoirs, 2013, Hannah Arendt (Cairn.info)
Le petit garçon meurt, mais la petite fille sera sauvée in extremis par un valeureux saint-bernard.L'Année balzacienne, 2007, Mariolina Bertini (Cairn.info)
Le saint-bernard est volontiers emblème de famille ou attribué à un membre parentifié.THÉRAPIE FAMILIALE, 2008, Raymond Traube (Cairn.info)
En revanche, il est beaucoup plus corpulent : jusqu'à 37 kg pour un labrador ou un berger allemand, 48 kg pour un bouvier bernois et 80 kg pour un saint-bernard !Ouest-France, Caroline HENRY, 30/01/2018
Cet hiver, le saint-bernard ne montera pas en première ligne.Ouest-France, Jean-Pascal Arigasci, 02/01/2019
Mais essayez donc de faire avancer un saint-bernard contre son gré.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 05/07/2020
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week