sarabande
definition
synonyms
examples
Sentences with the word sarabande
Je me trouve dans une situation délicate, car la sarabande est bien partie et je ne suis pas équitable à l'égard des autres travées.Europarl
Ces jeunes corps sautillant pour se cadrer entrèrent immédiatement en transe, déployant autour de la machine une folle sarabande de gestes tout aussi bien séducteurs qu'agressifs.La pensée de midi, 2006, Jean-Louis Comolli (Cairn.info)
Samedi, il y aura des pulsations à trois temps avec des valses, il y a de magnifiques sarabandes, des pavanes, des danses plus lentes.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 27/01/2017
Les images l'entraînent alors en dehors de lui-même dans leur sarabande, que la crise de migraine vient limiter.La clinique lacanienne, 2013, Gérard Pommier (Cairn.info)
Ainsi ces dames parlaient sans crainte, et conspiraient franchement, sans perdre une sarabande, une chanson.Jules Janin (1804-1874)
La sarabande des conscrits a porté ces démonstrations à leur acmé.Vingtième siècle, 2008, André Rauch (Cairn.info)
Des sarabandes se nouent à la porte des cabarets.Georges Eekhoud (1854-1927)
Et c'est une sarabande folle, entremêlée de jappements éperdus, de cabrioles épiques à travers la poussière blanche, de courses désordonnées, de frétillements convulsifs.Louis Boussenard (1847-1910)
Majordome et valets entrèrent en cadence, dansant une sarabande qui surprit fort la cour.Édouard Laboulaye (1811-1883)
L'exigence de l'écriture organise la sarabande, règle les pas de la danse, régule l'anarchie du lupanar sans trop le mettre à mal.Che vuoi ?, 2003, Claude Spielmann (Cairn.info)
On trouve des sarabandes intercalées après les mouvements 3, 5, 12 et 16 mais elles ne sont pas incluses dans cette suite de nombres.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2013, Stefano Fogelberg Rota, Maria Schildt, Stéphane Macé (Cairn.info)
Même le meilleur des danseurs aura cependant du mal à reconnaître ses petits dans ces sarabandes incandescentes.Ouest-France, Gwenaël DAYOT, 30/05/2013
La sarabande prend forme, la grand-messe druidique peut commencer dans ce refuge pour randonneurs de la vie.Ouest-France, Régis Delanoë, 03/12/2022
Autour de lui, danseurs, acrobates, échassiers, comédiens et cavaliers composeront une fantastique sarabande.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 23/09/2019
Ils persistèrent dans leur infernale sarabande malgré les menaces d'excommunication.Ouest-France, Hervé LOSSEC, 29/09/2012
Une harpe, un piano et des sarabandes de notes propres à vous cocooner les oreilles.Ouest-France, Gwenaël DAYOT, 03/01/2017
Il sait bien qu'avant d'être une discipline, son exercice est une sarabande, où – comme dans toute praxis – la relation joue aussi fort que le contenu.Les cahiers de médiologie, 1998, Louise Merzeau (Cairn.info)
Embrasé de flammèches pourpres, le ciel n'est plus qu'une vaste scène animée d'une sarabande endiablée.Ça m'intéresse, 22/01/2018, « Qui sont les chasseurs d'aurores boréales ? »
Mademoiselle a dansé une sarabande russe avec beaucoup de force, de grâce et d'expression.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Tout cela encombre ma mémoire, et danse dans ma tête une sarabande effrénée.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SARABANDE s. f.
Composition de Musique, danse qui est de mesure ternaire, & qui ordinairement finit en levant, à la difference de la Courante, qui se termine en baissant la main, quand on bat la mesure. La Sarabande est venuë des Sarrasins, aussi-bien que la Chacone. Elle a été ainsi nommée, selon quelques-uns, à cause d'une Comedienne appellée Sarabanda qui la dansa la premiere en France. Quelques-uns croyent que ce mot vient de sarao, qui en Espagnol signifie bal. On la danse ordinairement au son de la guiterre ou des castagnettes. Elle a un mouvement gay & amoureux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.