Email catcher

sarabande

definition

Definition of sarabande ​​​ nom féminin

Danse d'origine espagnole, au rythme vif.
Ancienne danse française grave et lente, voisine du menuet, qui se dansait par couples. Une sarabande de Bach.
locution Danser, faire la sarabande : faire du tapage, du vacarme.

synonyms

Synonyms of sarabande nom féminin

in the sense of danse
in the sense of farandole

examples

Sentences with the word sarabande

Et quelle peut être la destinée d'une telle sarabande ?Bernard de La Gorce
Mais en fait cette sarabande est vraiment originale : derrière une complexité d'apparence ésotérique, on se surprend à plonger dans une transe régressive et animale.Ouest-France, 30/08/2014
C'est alors une sarabande de mouillettes à senteurs capiteuses, comme la tubéreuse, et florales, comme le jasmin, la rose, la fleur d'oranger et la bergamote.Ouest-France, 06/05/2019
Sur un tapis composé de quatre lés d'un bleu différent, les danseurs, en tee-shirt colorés et shorts noirs, entament une sarabande de gestes.Ouest-France, 07/01/2020
Les termes venus du vaudou sont nombreux, en particulier kandjanwoun, sarabande et adjanoumelezo, bouquet final.Sens-Dessous, 2013, Rafaël Lucas (Cairn.info)
Il convoque et remet en scène tous les protagonistes de son existence dans une sarabande infernale et un feu d'artifice pulsionnel et émotionnel.Imaginaire & Inconscient, 2013, Monique Aumage (Cairn.info)
Majordome et valets entrèrent en cadence, dansant une sarabande qui surprit fort la cour.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Ainsi ces dames parlaient sans crainte, et conspiraient franchement, sans perdre une sarabande, une chanson.Jules Janin (1804-1874)
Et c'est une sarabande folle, entremêlée de jappements éperdus, de cabrioles épiques à travers la poussière blanche, de courses désordonnées, de frétillements convulsifs.Louis Boussenard (1847-1910)
Des sarabandes se nouent à la porte des cabarets.Georges Eekhoud (1854-1927)
Et il n'y a pas que des anti-héros dans sa sarabande de personnages.Multitudes, 2021, Ariel Kyrou (Cairn.info)
Elle se lève pour partir, mais un rayon de lumière illumine soudain le chœur, tandis que résonne à nouveau la sarabande.Études, 2008, Charlotte Renaud (Cairn.info)
Moments inoubliables, quand les plans tantôt s'entrechoquent, tantôt s'engrènent en une sarabande mathématique.Études, 2020 (Cairn.info)
Mademoiselle a dansé une sarabande russe avec beaucoup de force, de grâce et d'expression.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Je me trouve dans une situation délicate, car la sarabande est bien partie et je ne suis pas équitable à l'égard des autres travées.Europarl
Embrasé de flammèches pourpres, le ciel n'est plus qu'une vaste scène animée d'une sarabande endiablée.Ça m'intéresse, 22/01/2018, « Qui sont les chasseurs d'aurores boréales ? »
Tout cela encombre ma mémoire, et danse dans ma tête une sarabande effrénée.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Chaque tableau est une mise en scène, une danse, une sarabande qui joue avec les sentiments.Ouest-France, 17/09/2021
Après une sarabande et un menuet, une gigue a libéré les applaudissements du public.Ouest-France, 10/08/2016
Autour de lui, danseurs, acrobates, échassiers, comédiens et cavaliers composeront une fantastique sarabande.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 23/09/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SARABANDE s. f.

Composition de Musique, danse qui est de mesure ternaire, & qui ordinairement finit en levant, à la difference de la Courante, qui se termine en baissant la main, quand on bat la mesure. La Sarabande est venuë des Sarrasins, aussi-bien que la Chacone. Elle a été ainsi nommée, selon quelques-uns, à cause d'une Comedienne appellée Sarabanda qui la dansa la premiere en France. Quelques-uns croyent que ce mot vient de sarao, qui en Espagnol signifie bal. On la danse ordinairement au son de la guiterre ou des castagnettes. Elle a un mouvement gay & amoureux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.