Email catcher

serge sergé

definition

Definition of serge ​​​ nom féminin

Étoffe présentant des côtes obliques.

Definition of sergé ​​​ nom masculin

Tissu à côtes obliques (une des trois armures fondamentales).

examples

Sentences with the word serge

Son lit et tous ses meubles étaient en serge brune.Victor Cousin (1792-1867)
Ce sont des tissus de type biffe ou serge.Revue du Nord, 2006, Gérard Sivéry (Cairn.info)
Seuls faisaient exception à la règle les garde-robes dont les 4/5 étaient taillés dans la serge.Histoire et mesure, 2001, Micheline Baulant (Cairn.info)
En 1792, les administrateurs décident qu'à leur entrée elles recevront un habit complet uniforme, fait de serge ordinaire, six chemises, une paire de souliers et une paire de bas neufs.Annales de démographie historique, 2007, Sophie Morlot (Cairn.info)
Un morceau de serge verte enveloppait à peu près la poitrine et les épaules de la vieille montagnarde.Paul de Musset (1804-1880)
Les bas, rares mais distingués, les chausses plus populaires, les bas-de-chausses étaient en drap, en serge ou plus rarement en estame.Histoire et mesure, 2001, Micheline Baulant (Cairn.info)
Tous les domestiques furent vêtus de serge noire, de la tête aux pieds.Léon Gozlan (1803-1866)
Sur un des côtés, à une table basse couverte de serge verte, étaient assis deux écrivains, ayant devant eux de grands rouleaux de papier.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Quand l'alcôve était habitée, un grand rideau de serge tiré de part en part dans l'oratoire cachait l'autel.Victor Hugo (1802-1885)
Les inventaires répertorient parfois les couleurs des tissus et des garnitures de sièges, en un vocabulaire précis : damas rouge, serge verte, etc.Hypothèses, 2003, Véronique Long (Cairn.info)
Il ne s'agit pas pour autant d'une serge – tissée à trois lames – mais d'un de ses dérivés, tissé à quatre lames, avec une chaîne et une trame simples.Histoire, économie et société, 2022, Jean-Michel Minovez (Cairn.info)
Au fond du caveau gisaient deux formes humaines recouvertes par un large drap de serge noire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Une partie des serges servait à vêtir les personnes de la maison ; le reste se vendait assez bien.Pierre Clément (1809-1870)
Le gros homme était en train de nouer les coins d'une toilette en serge noir qui enveloppait un habit.Eugène Chavette (1827-1902)
Comme ceux-ci, ils étaient, en majorité, en drap ou en serge.Histoire et mesure, 2001, Micheline Baulant (Cairn.info)
Les serre-têtes sont faits d'indienne, les petits mouchoirs en coton, les tabliers à carreaux bleus et blancs, les habits de serge brune sont doublés de toile ordinaire.Annales de démographie historique, 2007, Sophie Morlot (Cairn.info)
La serge elle-même a perdu de son emprise à partir de 1650.Histoire et mesure, 2001, Micheline Baulant (Cairn.info)
Il s'était caché, à l'insu de tous, derrière le lit en forme de corbillard, garni de rideaux de serge.George Sand (1804-1876)
Les étalages se voyaient encore couverts de serge verte.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Dort-on mieux sous les tentures de velours que sous le baldaquin de serge ?Jules Claretie (1840-1913)
Show allCollapse

Sentences with the word sergé

La sélection du sergé 2/3 provient d'une analyse attentive et rationnelle et reflète l'intérêt particulier de l'inventeur du motif pour la symétrie.Diogène, 2003, Paulus Gerdes (Cairn.info)
Ce dernier doit être en sergé croisé avec de l'élastique dans la diagonale.Vie sociale et traitements, 2009, Fneje Gironde (Cairn.info)
À travers (de grandes portions de) la texture le sergé reste le même.Diogène, 2003, Paulus Gerdes (Cairn.info)
Sur plusieurs continents, les artisans, hommes et femmes, ont produit des corbeilles tressées avec une bordure circulaire et une partie basse tressée de sergés.Diogène, 2003, Paulus Gerdes (Cairn.info)
Ainsi qu'une belle toile lin et coton en écru et un sergé type bleu de travail.Ouest-France, Marion GONIDEC, 16/07/2024
Ceci aurait été impossible si le vannier avait utilisé un sergé m/m équilibré.Diogène, 2003, Paulus Gerdes (Cairn.info)
L'option pour le sergé 2/3 a permis au vannier de produire un motif dans le plan avec des crochets qui montrent une symétrie axiale.Diogène, 2003, Paulus Gerdes (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SERGE s. f.

Vaugelas veut qu'on dise sarge ; mais l'usage est au contraire. C'est une estoffe commune & legere de laine croisée. La bonté des serges se connoist à la croisure ; celle des draps à la filure. Les serges se font de laine seche & degraissée avec du savon noir. Les pauvres gens s'habillent de grosses serges, de serge d'Aumale, de serge à deux envers ; des serges de Limestre, de Beauvais. On fait des habits longs d'esté de serge de Rome qui se manufacture à Amiens ; de serge de Seigneur, qui se fait à Rheims. On fait aussi des serges de soye qui sont fort luisantes, & travaillées & croisées comme la serge ; & par cette raison Menage derive ce mot de serica. Les serges qui ne sont pas de pure laine doivent avoir la lisiere bleuë.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.