Email catcher

sermonnaire

definition

Definition of sermonnaire ​​​ nom

didactique Auteur, autrice de sermons.
nom masculin Recueil de sermons.

examples

Sentences with the word sermonnaire

Cette dimension mimétique risque dès lors de rapprocher dangereusement la poétique sermonnaire de la poétique théâtrale de la tragédie.Littératures classiques, 2007, Aurélien Hupé (Cairn.info)
En outre, les paroles des grands sermonnaires retentissaient à son oreille plus puissamment que de coutume, et la voix de sa conscience dominait enfin celle des passions.Imbert de Saint-Amand (1834-1900)
Nos moralistes, nos sermonnaires, ont exercé plus d'une fois son analyse.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Elle ne serait qu'une manifestation emblématique du procès intenté à la rhétorique sermonnaire au fil du siècle.Littératures classiques, 2006, Aurélien Hupé (Cairn.info)
Des phrases de moralistes et de sermonnaires, apprises au collège et tombées tout au fond de sa mémoire, lui remontaient subitement à la pensée.Anatole France (1844-1924)
Malgré tout, du point de vue de la forme, si on les compare avec les sermonnaires d'il y a cent ans, quel abîme entre les deux !Histoire urbaine, 2012, Augustin Jomier (Cairn.info)
Les sermonnaires, omniprésents dans les bibliothèques cléricales modernes, ne représentent pourtant qu'une part infime de l'édition du temps.Histoire, monde et cultures religieuses, 2016 (Cairn.info)
Autant dire que le discours sermonnaire ne saurait poursuivre un but proprement littéraire, qui irait jusqu'à nier la dépendance de l'esthétique à l'égard de l'éthique.Littératures classiques, 2006, Aurélien Hupé (Cairn.info)
Il doit s'affronter à l'opposition d'un environnement qui ne le regarde que comme un sermonnaire démodé et qui va provoquer sa chute.Revue de littérature comparée, 2014, Esther Bautista Naranjo (Cairn.info)
Notre sermonnaire se laisse aller à un beau déferlement d'expressions très dépaysantes.Nord', 2017, Annette Brasseur (Cairn.info)
Maillard et les autres sermonnaires du même temps nous donnent peu de détails sur les ribaudes de profession.Paul Lacroix (1806-1884)
Tout y est calculé pour émouvoir dans les règles et plaire de la bonne façon, c'est-à-dire avec la méthode des orateurs antiques et des grands sermonnaires français.Alphonse Aulard (1849-1928)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SERMONAIRE s. m.

Auteur qui a fait imprimer ses sermons, ou qui a fait une compilation de sermons. Stapleton, Lanusa, sont de grands Sermonaires, ils ont compilé bien des sermons. Un tel a fait imprimer son Advent, son Caresme, ses Dominicales, il s'est mis au rang des Sermonaires.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Poll of the week