Email catcher

spahi

definition

Definition of spahi ​​​ nom masculin

Soldat des corps de cavalerie indigène organisés autrefois par l'armée française en Afrique du Nord.

examples

Sentences with the word spahi

Le beau jeune homme que j'avais rencontré une nuit au cercle venait de prendre un engagement dans les spahis.Gérard de Nerval (1808-1855)
Les spahis algériens, marocains ou tunisiens vont, eux, subsister et s'illustrer lors des deux conflits mondiaux.Inflexions, 2017, Walter Bruyère-Ostells (Cairn.info)
La fin de la guerre s'accompagne d'un retour massif des travailleurs et de la plupart des tirailleurs et spahis rescapés.Révoltes arabes : premiers regards, 2011, Pierrette et Gilbert Meynier (Cairn.info)
Si c'était encore pour le lieutenant de spahis ?Paul Féval (1816-1887)
Le prince impérial vient à passer avec son escorte de spahis.Prosper Mérimée (1803-1870)
S'y ajoute une force militaire composée d'un détachement de spahis et d'auxiliaires indigènes, fantassins et cavaliers.Études et documents berbères, 2017, Ouahmi Ould-Braham (Cairn.info)
Les spahis n'en ont pas été avertis, ce qui soulève un grave problème d'absence de communications.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2007, François Cochet (Cairn.info)
Il a perdu au combat 59 des siens (6 officiers, 9 sous-officiers, 10 brigadiers, 33 spahis et 1 harki).Guerres mondiales et conflits contemporains, 2007, Pierre Durand (Cairn.info)
Le spahis comptait sur une absence d'une heure et la moitié à peine était écoulée.Hector France (1837-1908)
Avec la perte d'importance des spahis, les bég-s voient leur influence diminuer.Histoire, Économie et Société, 2015, Olivier Chaline, Marie-Françoise Vajda-Saudraix (Cairn.info)
Ils s'occupaient à savourer ces félicités lorsque les spahis de garde signalèrent un mulet et des cantines surgissant à l'horizon.Hector France (1837-1908)
Les troupes coloniales des colonnes – spahis, régiments de tirailleurs algériens et de tirailleurs sénégalais – ont une formation insuffisante.Les Cahiers Sirice, 2016, Cosima Flateau (Cairn.info)
L'original se trouvait chez son nouveau propriétaire, un officier des spahis.Études et documents berbères, 2017, Ouahmi Ould-Braham (Cairn.info)
Il était aux spahis avec un de vos cousins, à ce qu'il m'a dit !Fernand Vandérem (1864-1939)
Les registres matricules de troupes comme les spahis, les zouaves et les tirailleurs ont été particulièrement sollicitées.Histoire & Sociétés Rurales, 2020 (Cairn.info)
Les spahis vont cependant tenir durant une demi-journée face à des moyens très supérieurs en blindés, artillerie et infanterie.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2007, François Cochet (Cairn.info)
Les spahis, issus de tribus de cavaliers, ont connu une baisse de croissance après 1840.Histoire & Sociétés Rurales, 2020 (Cairn.info)
À 13 heures, le 14 mai, les spahis sont au cœur de la tourmente, attaqués par des chars appuyés par de l'artillerie.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2007, François Cochet (Cairn.info)
Les turcos, les spahis, les zouaves terminent le défilé.Magdeleine Du Genestoux (1873-1942)
Il compose sa garde d'honneur avec de superbes spahis sénégalais.Tumultes, 2013, Michel Carassou (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SPAHIS s. m.

Terme de Relations. C'est un cavalier de l'armée Ottomane, qui est ordinairement levé en Asie. Les forces du Grand Seigneur sont composées de Janissaires pour les gens de pied, & de Spahis pour les gens de cheval.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week