Email catcher

staroste

Definition

Definition of staroste ​​​ nom masculin

Histoire Dans l'ancienne Russie, Chef d'un mir*, responsable de la répartition de l'impôt.

Examples

Sentences with the word staroste

Roubine et sa fille sortirent du bateau et gagnèrent la rive, où les attendait une députation de paysans, commandée par le staroste ou doyen.Jean de la Brète (1858-1945)
Le staroste (maire), grand, sec, l'œil vif et mobile, a l'air d'un chef de brigands ; il en est un.Jules Legras (1866-1939)
Il s'inclina devant les saintes images suspendues à son foyer, puis se rendit chez le staroste, qui d'abord ne savait comment le recevoir.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le pas du staroste derrière elle la tira de sa contemplation.Henry Gréville (1842-1902)
Au xive siècle, lorsque les starostes des villes fortes apparurent, la châtellenie perdit de l'importance et devint une dignité honorifique, et le châtelain ne fut plus que l'adjoint de voïévode.La Pensée, 2018, Maciej Forycki (Cairn.info)
Ils assurent une forme de gouvernement local minimal, maintenant l'ordre et un embryon d'administration à travers des starostes (pour ainsi dire des maires).Vingtième siècle, 2019, Thomas Chopard (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week