surenchère
definition
synonyms
collocations
French words frequently used with surenchère
verbe + surenchère
surenchère + adjectif
examples
Sentences with the word surenchère
Est-ce qu'il ne se déciderait point à lancer enfin une surenchère ?Jules Verne (1828-1905)
En revanche, jamais nous n'avons adopté la posture du militant et nous espérons avoir écarté toute surenchère idéologique.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2014, Fabrice Georger (Cairn.info)
Une surenchère est toujours possible, sous dix jours.Ouest-France, Isabelle LÊ, 20/09/2023
Comme si plus il y avait de démocratie partout, de surenchère à la démocratie, de rhétorique démocratique, et plus celle-ci perdait insensiblement de sa réalité.Revue du Mauss, 2005, Alain Caillé (Cairn.info)
L'action gouvernementale doit s'exercer sans souci des surenchères, d'où qu'elles viennent.Marcel Proust (1871-1922)
C'est aussi, paradoxalement, le son d'une ville touristique, où la surenchère commerciale est virulente.Vacarme, 2000, Gilles A. Tiberghien (Cairn.info)
L'exécutif avait jusqu'à présent refusé de communiquer des chiffres pour éviter une surenchère dans le vandalisme.Capital, 10/01/2019, « Le nombre de radars détruits dévoilé »
La pénurie d'offre et la frénésie des acheteurs qui revendent leurs biens en vue d'acquérir des surfaces plus grandes, alimentent la surenchère.Capital, 27/07/2011, « Les prix de l’immobilier parisien continuent de flamber durant l’été »
Ajoutons enfin, que dans le cadre d'une vente via une agence, ces surenchères ne peuvent, en revanche, pas avoir lieu.Capital, 11/11/2020, « Immobilier : ai-je droit de vendre au-delà du prix affiché… »
Cela crée alors chez l'enfant de l'agitation, du retrait ou une attitude de surenchère pour rechercher non seulement des limites, mais également des repères.Le Journal des psychologues, 2009, Djakaridja Kone (Cairn.info)
En effet, chacun peut constater aujourd'hui l'existence d'une sorte de surenchère mémorielle, d'hypertrophie de la mémoire, en particulier sous la forme de la commémoration citoyenne.Études théologiques et religieuses, 2014, Guilhen Antier (Cairn.info)
Non sans inspirer des craintes en matière d'environnement et de surenchère militaire.Ouest-France, André THOMAS, 21/08/2020
Affiches que le maire et son équipe s'empressaient de décoller au petit matin, pour éviter toute surenchère.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 23/06/2024
Dans un monde de surenchère médiatique et d'égotisme roi, seul le fait d'être le premier compte.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 12/12/2018
Mettre en valeur sans être dans la surenchère.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 22/07/2023
Pas question pour autant de surenchère dans le dialogue pianistique et la puissance sonore.Ouest-France, Vincent CRESSARD, 11/12/2020
Faut-il pour autant voir dans l'intransigeance du début des années 1880 une surenchère conjoncturelle, explicable par la démagogie et les ambitions personnelles ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002 (Cairn.info)
Dans ces conditions, le groupe du parti populaire européen refuse de faire de la surenchère systématique.Europarl
Attention toutefois, car les opportunités sont rares, et les candidats à l'achat désormais prêts aux surenchères.Capital, 27/07/2021, « Immobilier : dans le nord et l'est, l'exode urbain est… »
Par bonheur, il n'y eut pas lieu de surenchérir sur un objet unique, car on ne sait où les surenchères se fussent arrêtées.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SURENCHERE s. f.
Enchere qu'on fait sur une autre enchere dans les ventes judiciaires. Les doublements & les tiercements sont des surencheres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.