Email catcher

tapissier

definition

Definition of tapissier ​​​ , tapissière ​​​ nom

Personne qui fabrique et vend des tissus utilisés en ameublement et en décoration.
Personne qui tapisse une pièce, une maison, pose les papiers peints. Tapissier-décorateur.

examples

Sentences with the word tapissier

Il se souvient de ses essais d'auteur dramatique, qu'elle encouragea, de la déchéance dans laquelle elle tomba à cause d'un mari tapissier qui l'abandonna.Les temps modernes, 2015, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Les tapissiers commençaient à remplir la maison, il épia longtemps en vain l'occasion de lui dire un mot.Stendhal (1783-1842)
Il se chargea de diriger les tapissiers de la ville.Stendhal (1783-1842)
Cela fait plusieurs années que cet ancien tapissier crée des instruments.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 20/10/2020
Dans un atelier, un homme raconte les souvenirs de son enfance auprès d'un grand-père tapissier qui lui donnait une planche pour y enfoncer quelques clous.Esprit, 2018 (Cairn.info)
Des artisans tapissiers et un restaurateur de meubles proposeront des ateliers.Ouest-France, 23/09/2021
Bien que de telles commandes aient pu être lucratives, elles n'étaient pas suffisantes pour que ces tapissiers en vivent.Revue du Nord, 2011, Katherine Wilson (Cairn.info)
En manque de main-d'œuvre, une entreprise canadienne a ciblé six établissements français formant des tapissiers d'ameublement.Ouest-France, 11/03/2020
Elle appréciait mieux ou elle employait plus volontiers les architectes, les sculpteurs, les peintres, les tapissiers que les poètes.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Alors ils manient le sparadrap et les clous de tapissier.Études, 2006, Bernard Brunhes (Cairn.info)
En 2002, il se forme au métier de costumier puis à celui de menuisier-ébéniste et de tapissier en siège.Ouest-France, 04/12/2017
Le tapissier est parfois chargé de se procurer les cartons à la demande l'un ou l'autre commanditaire, et parfois de les faire exécuter.Studia Bruxellae, 2019, Stéphane Demeter, Marc Meganck, Cecilia Paredes (Cairn.info)
Il y a poursuivi son activité de tapissier d'ameublement, tout en créant son espace de travail.Ouest-France, 07/02/2019
Chacun de mes trois hommes a une voiture attelée d'un bon cheval ; en une heure, ils doivent avoir terminé leur tournée chez les tapissiers.Émile Gaboriau (1832-1873)
Depuis 48 ans, il est tapissier d'ameublement, un travail qui fait partie de la grande famille des métiers d'art.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, 26/11/2020
Elle s'est portée candidate pour un emploi de tapissier sur le chantier d'insertion de l'association.Écologie & politique, 2020, Delphine Corteel (Cairn.info)
La société travaille donc avec des artisans tapissiers et des maroquiniers d'art qui réalisent les rêves les plus excentriques.Capital, 20/12/2016, « Les coffres-forts pour riches, des bijoux de sécurité »
À l'heure qui toque, le tapissier ne vaut pas une broque !Victor Hugo (1802-1885)
Assez parlé, le tapissier s'assoit sur son tabouret et se met à l'ouvrage.Ouest-France, Noëlle COUSINIÉ, 27/01/2015
C'est le tapissier qui a remis ces meubles à neuf.Edmond About (1828-1885)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TAPISSIER s. m.

Marchand qui vend, qui fait, ou qui tend des tapisseries, ou des meubles. Les Tapissiers de Paris prennent qualité de Tapissiers de haute lice, sarrasinois, & de rentraiture, Contrepointiers neutrez & coustiers.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.