Email catcher

théodolite

definition

Definition of théodolite ​​​ nom masculin

Sciences Instrument de visée muni d'une lunette, servant en géodésie à mesurer les angles, à lever les plans.

examples

Sentences with the word théodolite

Près de 1 000 livres furent dépensés en équipements scientifiques, horloges et théodolites.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Simon Schaffer (Cairn.info)
Tout cheminement exécuté avec le théodolite et le niveau donne, le long d'une ligne déterminée, l'écart de la surface réelle et du géoïde.Pierre Puiseux (1855-1928)
Un autre modèle étonnant à voir dans cette exposition : une caméra théodolite.Ouest-France, Jean-Luc LOURY, 24/05/2014
Dans une époque toute à la fabrication rapide de calicots, l'auteure rappelle la croissance du marché des théodolites.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017 (Cairn.info)
Il exposera aussi un très ancien théodolite (un instrument de topographie) en laiton.Ouest-France, 07/10/2018
Nous mesurons des angles en faisant glisser des sections de cercle ou un théodolite jusqu'à leur sommet.Philosophie, 2017, Hermann Von Helmholtz, Jean-Baptiste Fournier (Cairn.info)
L'observateur suit les ballons à l'aide du théodolite, et, par une opération de trigonométrie, détermine leur hauteur et leur direction.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Les théodolites, sextants et quadrants étaient aussi des articles essentiels au moment des contacts.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Simon Schaffer (Cairn.info)
Le plus âgé des deux s'empare d'un cône de signalisation alors que le plus jeune fait tomber l'appareil de relevé - un théodolite.Ouest-France, 19/09/2014
La construction des instruments est évidemment plus grossière que celle des théodolites modernes.Pierre Puiseux (1855-1928)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.