Email catcher

théorème

definition

Definition of théorème ​​​ nom masculin

Proposition démontrable qui résulte d'autres propositions déjà posées (opposé à définition, axiome, postulat, principe). Démontrer un théorème de géométrie.

examples

Sentences with the word théorème

De par les théorèmes précédents, nous pouvons déjà affirmer qu'aucune règle de vote ne sera entièrement satisfaisante quand toutes les préférences sont a priori possibles.Cahiers d'économie politique, 2004, Mathieu Martin, Vincent Merlin (Cairn.info)
Le théorème ne demande pas à servir d'application.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Du point de vue plus général des sciences sociales, le théorème peut laisser perplexe.Revue française d'économie, 2012, Robert Wilson (Cairn.info)
L'intérêt pratique est une méthode certaine, mais anticipée, qui donne les théorèmes sans les preuves ; la logique est l'instrument des démonstrations.Charles Secrétan (1815-1895)
La musique faisait alors partie des mathématiques et était démontrée par théorèmes ; aussi se servait-on fréquemment dans la mesure de fractions numériques.Henri Lavoix (1846-1897)
Ce théorème n'est plus validé depuis longtemps puisque privé de toute effectivité.Ouest-France, 22/04/2016
Désormais, les définitions font place à des théorèmes et à des formules qui permettent d'assigner le degré de force recherché.Dix-huitième siècle, 2007, Jean-Pierre Cléro (Cairn.info)
Ces théorèmes sont basés sur un certain nombre d'axiomes et de postulats qui ne sont, en somme, que des affirmations, des définitions.Charles Nordmann (1881-1940)
Selon ce théorème, la pression de vapeur saturante de l'air augmente d'environ 7 % par degré de réchauffement : plus l'air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d'eau.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 22/06/2021
Les théorèmes de la science morale subsistent, il est vrai ; mais le moteur de la vie vraiment morale semble avoir disparu.Alfred Fouillée (1838-1912)
Cette conclusion découle de résultats d'analyses des conditions de satisfaction du théorème des gains de l'échange, en présence de rendements d'échelle croissants.Revue Tiers Monde, 2006, Salif KONÉ (Cairn.info)
Comment passer d'un axiome ou d'un grand théorème au programme correspondant ?Hermès, 2011, Didier Dacunha-Castelle (Cairn.info)
Il est notamment à l'origine du théorème qui porte son nom.Ouest-France, Magali SCHAAL, 11/01/2020
La somme des angles d'un triangle est égale à deux droits ; mais nous n'avons aucun théorème analogue pour le tétraèdre.Ernest Lebon (1846-1922)
L'art de la fugue peut être considéré comme une étude dramatique, ou mieux, un théorème.Ouest-France, 24/09/2013
De vrais théorèmes, au sens épistémologique, il n'en existe pas beaucoup dans notre discipline.L'Économie Politique, 2001, Christian de Boissieu (Cairn.info)
Cette seconde étape s'appuie sur les théorèmes de représentation issus de l'approche axiomatique, caractéristique de la théorie de la décision contemporaine.Revue de philosophie économique, 2012, Mikaël Cozic (Cairn.info)
Parfois, c'est un appareil scientifique solennel et austère, comme un théorème qui marche et qui en impose au vulgaire.Albert Farges (1848-1926)
D'où les grands théorèmes de la théorie des réseaux : théorème du flot compatible, théorème du flot maximum.Flux, 2005, Daniel Parrochia (Cairn.info)
Dans un centre d'études, un professeur de mathématiques a inventé une méthode originale pour enseigner des théorèmes à ses élèves.Études balkaniques, 2020, Christoforos Kontonikolis (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of THEOREME s. m.

Demonstration de la verité d'une proposition, qui s'arreste à la speculation, par opposition à probleme, qui y adjouste la pratique & la construction. La Geometrie se distribuë en theoremes, & problemes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week