Email catcher

tire-fond

definition

Definition of tire-fond ​​​ nom masculin

Longue vis dont la tête est un anneau. Des tire-fonds.
Longue vis à bois à tête carrée.
var. ro tirefond ​​​ .

examples

Sentences with the word tire-fond

Après cette démonstration saluée par des applaudissements nourris, place aux jeux de chamboule tout, tire-fond, pêche aux canards.Ouest-France, 18/06/2018
Pour plus de solidité, vous pouvez placer dans chaque trou des tire-fond avant de visser.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 20/07/2015
L'ensemble a été renforcé par un mélange de fibre et d'enduit, puis par de la laine de verre, avant d'être enserré entre des planches de bois maintenues par des tire-fonds.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 13/02/2021
Moyennant six francs, un détenu, qui faisait le service de guichetier, nous fournit deux scies à refendre, un ciseau à froid et deux tire-fonds.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Par bonheur il étoit le plus fort, et encore il avoit eu la prévoyance de mettre des tire-fonds aux portes voisines, de peur qu'on ne vînt au secours.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
On pose les fonds à l'aide d'un tire-fond et d'un chien qui sert à écarter les douelles.Ouest-France, 06/12/2015
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TIREFONDS s. m.

est un outil de Tonnelier, qui est fait en façon de cercle ou d'anneau de fer, qui a une pointe tournée en vis. Il sert à eslever la derniere douve du fonds du tonneau pour la faire entrer dans le jable. Il sert aussi à barrer les portes en dehors par le moyen d'un baston qu'on passe à travers. Les tirefonds sont aussi de grand usage à l'armée pour les cavaliers qui veulent attacher leurs chevaux à quelque porte ou à quelque arbre qu'ils rencontrent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.