Email catcher

tissu

definition

Definition of tissu ​​​ nom masculin

Surface souple et résistante constituée par un assemblage régulier de fils entrelacés, tissés ou à mailles. ➙ étoffe. Un tissu de coton. Robe en tissu imprimé. Tissus d'ameublement.
abstrait Suite ininterrompue (de choses regrettables ou désagréables). ➙ enchaînement. Un tissu de mensonges, d'absurdités.
Ensemble de cellules de l'organisme possédant la même organisation et concourant à la même fonction (➙ histologie). Tissu osseux, musculaire, nerveux. Tissus végétaux. Le tissu vivant.
au figuré Ensemble d'éléments de mêmes fonctions, organisés en un tout homogène. Le tissu urbain, industriel.

examples

Sentences with the word tissu

Elle assoit ainsi son insertion dans le tissu local économique et social.La Revue des Sciences de Gestion, 2006, Azzédine Tounes, Alain Fayolle (Cairn.info)
Si le point d'équilibre est dépassé, c'est tout un tissu socio-économique qui est menacé, avec la criée, les chantiers navals, le marayage, les avitailleurs, etc.Europarl
Des spécialistes décrivent ou étudient, dans ce livre, le tissu et la trame de ces interactions.Gérontologie et société, 2011 (Cairn.info)
Ce qui se créée dans la vie quotidienne, sorte de tissu social, a pour effet de favoriser des possibilités de rencontres.Cahiers de psychologie clinique, 2003, Jean Oury (Cairn.info)
Par exemple, ils pourraient avoir le réflexe de frotter leurs yeux de façon violente, ce qui peut déloger le clapet de tissu.Ça m'intéresse, 27/01/2020, « Chirurgies réfractives au laser : quand ça vire au cauchemar »
Le socle en est probablement ce tissu extraordinaire de petites et moyennes entreprises : un actif taïwanais sur sept est chef d'entreprise !Capital, 23/02/2022, « Les secrets du miracle économique taïwanais »
Tee-shirt, morceaux de carrelage, vieux jouets, coupons de tissu, tout a servi pour ces échiquiers imaginaires.Ouest-France, 23/04/2013
Verser le mélange dans un tissu de coton et presser au-dessus d'une grande casserole.Géo, 26/06/2018, « Gastronomie japonaise sacrée : connaissez-vous le shōjin ryōri ? »
Cette modalité est facilitée par la grande densité du tissu entrepreneurial régional.Revue internationale de politique comparée, 2010, Julie Devineau (Cairn.info)
Elle troque du tissu et du rhum contre du poisson.Ça m'intéresse, 28/02/2021, « Cinq femmes au destin hors du commun »
Cette prédominance des entreprises agro-industrielles est proche du tissu économique camerounais.La Revue des Sciences de Gestion, 2005, Dagobert Ngongang (Cairn.info)
L'entreprise vient de procéder à un renforcement du tissu racinaire.Ouest-France, 09/07/2019
Elle récupère des tissus à droite et à gauche, partout où elle peut.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 08/06/2020
Les grandes périodes de l'histoire sont imprimées dans le tissu urbain.Géo, 09/05/2016, « Amsterdam : et au milieu coulent les canaux »
Elle vend 100 000 m linéaires de tissu par an.Ouest-France, Florence PITARD, 13/12/2020
Cette entreprise familiale, fortement ancrée dans le tissu économique angevin, représente 70 ans d'histoire.Ouest-France, 20/11/2013
Sa dernière trouvaille : remettre au goût du jour les mouchoirs en tissus.Ouest-France, Sophie BOLTZ, 01/12/2015
Des tensions considérables peuvent exister entre la volonté de maintenir la compétitivité en réduisant les coûts et le souhait de préserver le tissu social.Éducation et Sociétés, 2011, Sotiria Grek, Jenny Ozga (Cairn.info)
Quand la pièce est un tissu de caractères, il est permis de s'occuper de leur développement, plus encore que de l'exposition du sujet.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Une fois le tissu choisi, composez le costume avec l'aide du tailleur.Capital, 04/10/2012, « Offrez-vous un costume sur mesure sans vous ruiner »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.