Email catcher

tmèse

Definition

Definition of tmèse ​​​ nom féminin

Rhétorique Séparation de deux éléments d'un mot habituellement liés, et intercalation d'un ou plusieurs autres mots (ex. lors… que : lorsque, puisque. Lors même que).

Examples

Sentences with the word tmèse

Et voici le deuxième niveau de signification – plus large – de la tmèse : le ou la poétique.Savoirs et clinique, 2012, Marcus Coelen (Cairn.info)
Pas de tmèse où l'on ne puisse faire apparaître cet accord d'écriture entre coupure et corps, au moins dans une construction.Savoirs et clinique, 2012, Marcus Coelen (Cairn.info)
En ce sens, métaphore et métonymie sont des tropes, et la tmèse est un métaplasme.Savoirs et clinique, 2012, Marcus Coelen (Cairn.info)
Quand elle apparaît, la tmèse fait disparaître le milieu de sécurité dans lequel elle aurait pu, rétroactivement, se trouver.Savoirs et clinique, 2012, Marcus Coelen (Cairn.info)
Pour en donner des exemples : d'abord celui qui suggère que l'analyse serait lisible en tant que cas de tmèse.Savoirs et clinique, 2012, Marcus Coelen (Cairn.info)
Une tmèse est une figure microstructurale de rhétorique qui se range dans la famille des tropes.Insistance, 2010, Claire Gillie (Cairn.info)
À cet égard, la tmèse dans la langue homérique intéresse particulièrement les philologues et les linguistes de la langue grecque.Savoirs et clinique, 2012, Marcus Coelen (Cairn.info)
Cette coupure, cette schize entre la glotte et la voix, entre l'œil et le regard, elle peut prendre selon nous le nom de tmèse.TOPIQUE, 2014, Claire Gillie (Cairn.info)
La tmèse coupe la position de l'action verbale de positionner pour que soit posée la coupure elle-même a contrario : ce qui pose le poser en tant que coupure.Savoirs et clinique, 2012, Marcus Coelen (Cairn.info)
La tmèse sépare du langage du langage, petit ou grand traumatisme linguistique qui crée, comme si c'était une tentative de consolation voire de guérison, un travail d'interprétation.Savoirs et clinique, 2012, Marcus Coelen (Cairn.info)
Le français ne connaît la tmèse qu'en tant que moyen rhétorique à fin poétique.Savoirs et clinique, 2012, Marcus Coelen (Cairn.info)
Un exemple de la tmèse, mais aussi une tmèse de l'exemple, tmèse d'analyse exemplaire.Savoirs et clinique, 2012, Marcus Coelen (Cairn.info)
La voix comme tmèse interférant dans le flux sonore de la parole, opère la scission écouter-entendre chez le récepteur.Insistance, 2010, Claire Gillie (Cairn.info)
La tmèse se démarque des autres figures tropiques en ce sens qu'elle interfère à l'intérieur même des groupes fonctionnels.Insistance, 2010, Claire Gillie (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Our news Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Poll of the week