trop-plein
definition
Definition of
trop-plein
nom masculin
abstrait Ce qui est en trop, ce qui excède la capacité. Épancher le trop-plein de son cœur, exprimer les sentiments que l'on ne peut garder en soi. Un trop-plein de vie, d'énergie. ➙ surabondance.
Ce qui excède la capacité d'un récipient, ce qui déborde.
synonyms
Synonyms of trop-plein nom masculin
in the sense of excédent
in the sense of déversoir
examples
Sentences with the word trop-plein
Ce trop-plein fiscal ne s'est évidemment pas fait en un jour.Capital, 06/09/2018, « France : et si on baissait enfin les impôts ?! »
Patience : le trop-plein ne sera pas absorbé en une fois.Ouest-France, 28/04/2020
Boire un peu d'eau tiède peu aider à éliminer ce trop-plein qui ne passe pas !Ouest-France, 24/12/2015
Dans notre société contemporaine, c'est le trop-plein vertigineux d'images, la vitesse de propagation des informations en cascade, la démultiplication des commentaires, etc.Esprit, 2009, Véronique Nahoum-Grappe (Cairn.info)
Tout d'abord, nul ne désire un trop-plein d'information et, ensuite, il faut garantir le respect de la vie privée du personnel.Europarl
Pour ce quadragénaire, la surchauffe était permanente, le trop-plein s'était installé lentement.Capital, 27/11/2019, « Patrons de petites entreprises... soumis à de grosses pressions »
Pour prévenir le trop-plein d'information, l'entreprise a donc décidé de créer des channels prioritaires par service.Capital, 21/06/2021, « 8 techniques pour mieux gérer votre temps au travail »
De fait, il a une fonction contenante et, en même temps, il comporte un risque de désorganisation face au trop-plein d'excitation.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2017, Pierre Denis (Cairn.info)
Or, en cas de trop-plein, c'est un mélange d'eaux usées et pluviales qui débordait et se déversait dans la mer.Ouest-France, Marie LENGLET, 23/02/2021
Je ne peux pas vous expliquer avec des mots l'espèce de trop-plein d'émotion qui nous enveloppait, nous noyait tous les deux.Paul Bourget (1852-1935)
Ce fleuve, étant formé par le trop-plein d'un lac, a un lit très profond, même dans les endroits où il a le moins de largeur.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Leur présence rassurante, indispensable dans la construction de l'enfant, doit permettre de contenir ce trop-plein.Ouest-France, Adrian PRIGENT, 14/04/2021
Pour les impayés, on n'en est pas au trop-plein, mais à l'indigence : rien n'existe.Capital, 23/11/2020, « Impayés de loyers et de charges : il faut voir… »
Elle ne vient pas d'un excès de l'imagination ou d'un trop-plein de préjugés, mais d'une insuffisance du concept.Le philosophoire, 2012, Raphaël Authier (Cairn.info)
D'où cette tonalité affective particulière, où le trop-plein d'émotions le dispute à une véritable froideur affective.Champ Psychosomatique, 2010, Régine Waintrater (Cairn.info)
Elle lui aura donné accès non pas tant à l'archaïque maternel qu'à ce qui en fait l'excès, le trop-plein de sens et donc son évidement.Essaim, 2012, Simone Wiener (Cairn.info)
Car eux aussi sont confrontés à un trop-plein d'infos et surtout à leur pertinence.Ouest-France, 25/06/2020
Le bêtacarotène forme une couche de protection qui absorbe le trop-plein de lumière.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Pourquoi les flamants roses sont-ils roses ? »
Les spectateurs n'ont pas vu venir le trop-plein de sensations qu'ils s'apprêtent à vivre.Ouest-France, Léa DELAPLACE, 07/08/2021
Dans les sociétés de consommation, la profusion des stimulations vide l'espace de toute signification dans un effet de trop-plein.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2009 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.