Email catcher

trop-plein

definition

Definition of trop-plein ​​​ nom masculin

abstrait Ce qui est en trop, ce qui excède la capacité. Épancher le trop-plein de son cœur, exprimer les sentiments que l'on ne peut garder en soi. Un trop-plein de vie, d'énergie. ➙ surabondance.
Ce qui excède la capacité d'un récipient, ce qui déborde.
Réservoir destiné à recevoir un liquide en excès. ➙ déversoir. Des trop-pleins.

synonyms

Synonyms of trop-plein nom masculin

in the sense of excédent
in the sense of déversoir

examples

Sentences with the word trop-plein

Pour les impayés, on n'en est pas au trop-plein, mais à l'indigence : rien n'existe.Capital, 23/11/2020, « Impayés de loyers et de charges : il faut voir… »
Sans ce voile d'ambiguïté, elle générait un trop-plein d'angoisse chez le névrosé la rencontrant.La clinique lacanienne, 2014, Georgy Katzarov (Cairn.info)
Un premier neurologue lui diagnostique un trop-plein d'anxiété.Ouest-France, Solène AGNÈS, 02/09/2024
Ces scènes de trop-plein exposées permettent de trouver une entraide bienveillante.Contraste, 2022, Lorraine Joly (Cairn.info)
Tout d'abord, nul ne désire un trop-plein d'information et, ensuite, il faut garantir le respect de la vie privée du personnel.Europarl
Le sujet contemporain est d'une certaine manière capté par les idéaux, victime d'un trop-plein de signifiés (la parlote) annulant les effets de signifiants.Cliniques méditerranéenne, 2008, Jean-Pierre Durif-Varembont (Cairn.info)
Je ne peux pas vous expliquer avec des mots l'espèce de trop-plein d'émotion qui nous enveloppait, nous noyait tous les deux.Paul Bourget (1852-1935)
Ce trop-plein fiscal ne s'est évidemment pas fait en un jour.Capital, 06/09/2018, « France : et si on baissait enfin les impôts ?! »
Le bêtacarotène forme une couche de protection qui absorbe le trop-plein de lumière.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Pourquoi les flamants roses sont-ils roses ? »
On le voit matérialisme, bêtise et trop-plein cachant la vacuité ne font qu'un dans le réquisitoire disizien.Africultures, 2014, Virginie Brinker (Cairn.info)
Toute seule, abandonnée par l'objet et à l'objet : une solitude non pas subjectivante, mais plutôt aliénante, sous l'emprise du vide et du trop-plein.Cliniques, 2013, Guillemette Balsan (Cairn.info)
Si vous faites l'inverse, votre barre ne se remplira pas plus que le maximum et vous perdrez le trop-plein.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 03/07/2021
Le trop-plein apparaît également, pour des artistes pas préparés à un tel changement de vie.Ouest-France, Manon Boquen, 13/11/2022
Dans d'autres endroits, il s'agit d'aérer, de supprimer le trop-plein et de permettre à certains arbres de mieux se développer.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 06/02/2018
Un trop-plein d'eaux pluviales a causé un dégât des eaux chez une dame, il y a un an.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 11/02/2020
Car eux aussi sont confrontés à un trop-plein d'infos et surtout à leur pertinence.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, Clément COMMOLET, Jean-Baptiste, 25/06/2020
Avec l'accord (du verbe s'accorder) de l'analyste, il y a d'abord la nécessité de soulager un trop-plein, ou lever un bouchon.La clinique lacanienne, 2007, Olivier Brunschwig (Cairn.info)
Pour ce quadragénaire, la surchauffe était permanente, le trop-plein s'était installé lentement.Capital, 27/11/2019, « Patrons de petites entreprises... soumis à de grosses pressions »
Pour prévenir le trop-plein d'information, l'entreprise a donc décidé de créer des channels prioritaires par service.Capital, 21/06/2021, « 8 techniques pour mieux gérer votre temps au travail »
Ce fleuve, étant formé par le trop-plein d'un lac, a un lit très profond, même dans les endroits où il a le moins de largeur.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week