Email catcher

tropique

Definition

Definition of tropique ​​​ nom masculin

Chacun des deux parallèles de la sphère terrestre, distants de l'équateur de 23° 27', délimitant la zone où le Soleil passe au zénith, à chacun des solstices. Tropique du Cancer (hémisphère nord), du Capricorne (sud).
Les tropiques, la région intertropicale. Sous les tropiques. « Tristes tropiques » (œuvre de Lévi-Strauss).

Examples

Sentences with the word tropique

Et surtout entre les tropiques, le mouvement des nuages très élevés.Revue d'histoire des sciences humaines, 2003 (Cairn.info)
En s'appuyant sur un mythe connu de tous, il voulait éviter à son lecteur le dépaysement qu'aurait supposé le voyage aux tropiques.Critique, 2014, Pedro Cordoba (Cairn.info)
En beaucoup de points du globe la production est bien plus forte, sous les tropiques par exemple.Ecologie & Politique, 2004, Svante Arrhenius (Cairn.info)
En effet, comme le signalent les études postcoloniales, l'émergence des tropiques est une invention européenne.Revue d'anthropologie des connaissances, 2012, Franziska Torma, Claude Tayoun, Rigas Arvanitis (Cairn.info)
Voyez-vous, à notre gauche, ce rocher nu et sans verdure que brûle incessamment le soleil des tropiques ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Sans savoir encore qu'elle va le conduire jusque sous les tropiques.Ouest-France, Pierrôt FONTANIER, 14/04/2021
Ambiance cacao sous les tropiques pour cette nouvelle édition du salon du chocolat.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 25/10/2017
À cette époque de l'année, les parages de la zone équatoriale sont calmes, le souffle des alizés est normalement établi entre les tropiques.Jules Verne (1828-1905)
Les pays producteurs sont tous situés entre les deux tropiques.Ouest-France, 29/04/2019
Voyage des banquises polaires aux tropiques, au cœur des océans et de ses tempêtes, pour redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées.Ouest-France, 10/08/2021
La question est : que va devenir le monde rural des tropiques ?Ouest-France, Nadine POTDEVIN, 20/05/2021
Puis, ce sera la place au chariot des tropiques qui offre une douche gratuite aux participants.Ouest-France, 14/08/2019
Il ne suffit pas d'interdire l'utilisation de bois des tropiques dans des bâtiments comme celui dans lequel nous nous trouvons.Europarl
Mes jours heureux ont commencé ici, entre les deux tropiques.Joseph Méry (1797-1866)
On eût dit, sous les larges feuilles d'un arbuste des tropiques, un beau fruit, à peine mûr, mais qui ravit déjà les yeux.Hugues Rebell (1867-1905)
Puis elles entreprennent de longs mois de migration vers les tropiques, où elles mettent bas.Ça m'intéresse, 31/07/2020, « Pourquoi les baleines migrent-elles ? »
Notre jeune garçon ressemblait à un ara des tropiques.Jules Verne (1828-1905)
En outre, la poudre n'était pas très fiable sous les tropiques.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Pieter C. Emmer (Cairn.info)
Grâce à leurs expéditions océanographiques, ils ont redéfini les tropiques comme un nouvel espace à la fois pour la science et l'imagination.Revue d'anthropologie des connaissances, 2012, Franziska Torma, Claude Tayoun, Rigas Arvanitis (Cairn.info)
Est-ce que nous n'avons, est-ce que nous ne pouvons avoir des possessions que sous les tropiques ?François Guizot (1787-1874)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TROPIQUES s. m.

Ce sont deux cercles paralleles à 23. degrez & demi de l'Equateur. Le Tropique du Cancre est celuy qui est du costé du Nord ; celuy du Capricorne, celuy qui est du costé du Midy. Ce mot vient du Grec tropos, qui signifie retour & destour ; parce que quand le Soleil est arrivé à l'un de ces Tropiques, il retourne de l'autre costé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024