urètre
definition
Definition of
urètre
nom masculin
Canal excréteur de l'urine qui part de la vessie et aboutit à l'extérieur (➙ méat urinaire). Chez l'homme, l'urètre sert également au passage du sperme.
examples
Sentences with the word urètre
Entrée par la vessie, sortie par l'urètre : une visite originale qui a pour but de sensibiliser les hommes.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 25/09/2019
Les symptômes sont discrets - cela ressemble à une sorte d'infection urinaire (une inflammation de l'urètre) chez le garçon - et apparaissent entre une semaine et deux mois après la contamination.Ouest-France, 15/03/2017
La prostate ne voit pas l'urètre comme la voit la vessie.Multitudes, 2016, Edmund Carpenter, Frédéric Bisson, Frédéric Neyrat (Cairn.info)
Certains concluent qu'il était impuissant et que ses problèmes d'urètre en masquaient d'autres.Sigila, 2016, Pauline Tanon (Cairn.info)
L'urologie est la médecine liée à l'appareil urinaire et génital de l'homme, de la femme et de l'enfant (rein, urètre, vessie).Ouest-France, 09/01/2016
Il a été arrêté pour une période de dix jours à cause de blessures au niveau de l'urètre.Ouest-France, 04/06/2020
En cas d'anomalie, l'échographiste diagnostique prend soin de mesurer les corps caverneux et la longueur de l'urètre.Revue de médecine périnatale, 2016, A. Vivanti, A. Benachi, J.-M. Costa (Cairn.info)
Les robots n'étaient plus des automates adaptés à leur fonction, c'étaient des machines ouvertes, comme nos organes biologiques, comme la main, la bouche ou l'urètre, capables d'assurer des fonctions polyvalentes.Multitudes, 2015, Frédéric Bisson (Cairn.info)
Mais par ailleurs, la partie centrale de la prostate centrale grossit et se rigidifie au cours du temps, jusqu'à pouvoir comprimer l'urètre et gêner la miction.Ouest-France, Philippe Richard, 20/09/2019
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.