Email catcher

vache

definition

Definition of vache ​​​ nom féminin et adjectif

Femelle du taureau (en boucherie, on dit du bœuf). Jeune vache. ➙ génisse. La vache meugle, beugle. Vache laitière. La vache et son veau. La vache vient de vêler*. anglicisme Maladie de la vache folle ; familier la vache folle : encéphalopathie spongiforme bovine (épizootie).
locution Vache à lait : personne, chose qu'on exploite. Gros comme une vache : très gros. Manger de la vache enragée : en être réduit à de dures privations. Parler français comme une vache espagnole, le parler mal.
Peau de la vache apprêtée en fourrure, en cuir (➙ vachette). Sac en vache.
au figuré et vieux Personne molle. adjectif ➙ avachi.
familier
nom féminin Personne méchante, qui se venge ou punit sans pitié. C'est une vieille vache, une belle vache. Peau de vache. Un coup en vache, nuisible et hypocrite. (en parlant de qqn dont on a à se plaindre) Ah ! les vaches, ils m'ont oublié !
spécialement, vieux Gendarme, agent de police. Mort aux vaches !
nom féminin La vache !, exclamation exprimant l'étonnement, l'admiration (➙ vachement) ou l'indignation.
adjectif Méchant ou sévère, injuste. ➙ régional chien, cochon. Elle a été vache avec moi.

synonyms

Synonyms of vache adjectif

méchant, dur, sévère, cochon (Québec), chien (familier), dégueulasse (familier), rosse (familier), vachard (familier), salaud (très familier)
nom féminin
jeune

examples

Sentences with the word vache

De toute évidence, et comme tant d'autres choses de nos jours, la vache, dans les dernières décennies, a bien bougé.Le débat, 2001, Philippe Muray (Cairn.info)
Chaque année, les 100 vaches du cheptel participent au système naisseur par le vêlage de leurs veaux.Ouest-France, 06/11/2018
Beaucoup de consommateurs, en ces temps de vaches maigres, veulent aussi, tout simplement, faire des économies.Capital, 12/08/2008, « Cristaline boit la tasse »
De plus, les vaches et autres ruminants entretiennent les endroits difficiles.Association la Revue nouvelle, 2016, Henri Lecloux (Cairn.info)
D'une certaine façon, ce sont des vaches un peu sauvages.Autrepart, 2011, Boureima Amadou, Jean Boutrais (Cairn.info)
En avril, le lâcher des 500 vaches donne lieu à une grande journée festive, dans le bourg.Ouest-France, 20/09/2019
Diffère aussi le lait : de brebis pour le roquefort, le plus souvent de vache pour les autres.Ça m'intéresse, 05/03/2020, « Les petits secrets du roquefort et du bleu »
Comme ils disent avec une bonne humeur contagieuse : pourquoi ne pas plancher sur les vaches avec eux !Vie Sociale et Traitements, 2001, Serge Vallon (Cairn.info)
Dans les périodes de vaches grasses, l'individu peut se croire (momentanément) rassasié de richesses.Esprit, 2010, Daniel Cohen (Cairn.info)
Les vaches sont à l'étable, les paillassons sur les espaliers, la fumée de la ferme monte lentement dans le ciel gris.Gustave Flaubert (1821-1880)
Veaux, vaches, cochons : les animaux de la ferme ont du succès auprès des collégiens.Ouest-France, 28/05/2016
Les croisements se déroulent par insémination artificielle, la semence de chaque taureau est introduite dans l'utérus de la vache par le vétérinaire.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Comment crée-t-on une nouvelle race bovine ? »
Les clients peuvent, en même temps, aller voir les petits veaux et les vaches.Ouest-France, 02/07/2018
Le placement en vaches laitières est une formule dont il ne faut pas attendre des miracles.Capital, 26/06/2019, « Investir dans une vache »
Vendredi 24 : céléri rémoulade au curry, poisson pané au citron, coquillettes tomatées, bûchette vache chèvre, yaourt bio local.Ouest-France, 20/01/2014
Pour justifier l'inflation, abattoirs et commerçants mettent en avant les nouvelles normes sanitaires et environnementales à respecter depuis la crise de la vache folle.Capital, 04/05/2011, « La valse des étiquettes à laquelle il faut se préparer »
Propriétaire de 65 hectares de terre, 65 vaches et d'une cinquantaine de génisses, l'agriculteur de 57 ans commençait à fatiguer.Ouest-France, 06/10/2020
Elle a une passion pour les vaches et désire être vétérinaire en milieu rural.Cliniques méditerranéenne, 2011, Marion Haza, Émeline Grolleau (Cairn.info)
Chiens, vaches et autres moutons ne sont pas sismologues, et pourtant.Géo, 08/07/2020, « Comment les animaux de ferme peuvent aider à prédire les… »
Le problème fondamental est que, pour les mêmes vaches, il a été payé des sommes qui se sont superposées.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VACHE s. f.

Beste à cornes, femelle du taureau, qui porte les veaux, & qui donne beaucoup de lait. Le songe de Joseph fut la vision de sept vaches grasses, & de sept vaches maigres. Il y a des vaches en Hollande qui donnent jusqu'à 27. pintes de lait par jour. Par l'Ordonnance de 1667. les Sergens qui saisissent sont obligez de laisser une vache & trois brebis pour la subsistance de celuy qu'ils executent.
 
Il y a aussi des vaches qu'on appelle de Barbarie, qui par les jambes & l'encolure ressemblent mieux à un cerf, qu'à une vache. Elles ont la teste estroite. Les cornes sont grosses, longues, recourbées en arriere, noires, & torses comme une vis. Leur queuë est plus large par la racine, que par son extremité, qui est terminée par un bouquet de crin noir. Leurs oreilles sont semblables à celles de la gazelle. Leurs yeux sont hauts & proches des cornes. Elles ont deux bosses, l'une au commencement du dos, l'autre opposée au bas du sternon. Elles ont seulement deux mammelons. On en a dissequé une à l'Academie des Sciences, dont les intestins avoient 78. pieds de long. Aldroandus dit que c'est le bubale des Anciens, parce qu'Aristote compare le bubale au cerf, & que Pline le fait ressembler à un veau, & à un cerf. Elian témoigne qu'il est fort viste à la course ; & Oppian luy attribuë des cornes recourbées en arriere. Il y a dans le pays des Antis au Perou des animaux qui ressemblent à de petites vaches sans cornes, dont la peau est si dure, qu'elle sert d'une cuirasse à l'espreuve. Les Indiens ont une grande veneration pour les vaches ; & le plus grand remede dont ils usent en toutes leurs maladies, est le pissat de vache.
 
VACHE, est aussi un certain poisson qu'on voit à la Chine, qui vient souvent à terre, & se bat contre les vaches domestiques. Elle les heurte de la corne ; mais quand elle a demeuré long-temps hors de l'eau, la corne s'amollit : ce qui l'oblige à se retirer dans l'eau, où elle recouvre sa premiere dureté.
 
VACHE, se dit aussi de la peau entiere d'une vache, soit chez le Boucher, soit chez le Tanneur, ou le Courroyeur, ou le Cordonnier. Ainsi on dit des souliers de vache d'Angleterre, de Roussi, ou de Russie ; de la vache retournée ; vache triée, habillée ; des vaches en grain, dont on fait les empeignes de souliers. On dit aussi, A la boucherie les vaches sont boeufs, & à la tannerie les boeufs sont vaches, pour dire, qu'on fait passer la chair de vache pour celle de boeuf, & le cuir de boeuf pour celuy de vache.
 
VACHE, se dit figurément d'une personne lasche, faineante, poltronne, tant de l'homme, que de la femme. On dit aussi d'une Nourrice qui a bien du lait, que c'est une vraye vache. Cet homme s'est enfuy comme une vache. Il pleure comme une vache.
 
On appelle poil de vache, un rousseau qui est de couleur fort rousse. On appelle bouze de vache, la fiente de la vache.
 
En termes de Danse, on appelle rut de vache, un pas où on jette le pied à costé.
 
VACHE, dans les marais salans, se dit du sel qu'on garde en meulon pendant plusieurs années. Ces meulons sont faits en petites piles de sel fort longues, mais peu hautes & peu larges, & couvertes en dos d'asne.
 
Les Imprimeurs appellent vaches, les cordes qui tiennent au berceau de la presse, & au train de derriere.
 
VACHE, en termes de Blason, est differente du boeuf, en ce qu'on represente la vache avec un museau long & deslié, sans aucun poil eminent entre les deux cornes ; au lieu que le taureau a le museau plus court, & un gros floquet de poil entre les deux cornes. Elle est toûjours representée passante, & la queuë tournée sur le flanc ; & le boeuf & taureau l'ont traisnante par derriere.
 
VACHE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, quand chacun se mesle de son mestier, que les vaches sont bien gardées. On dit aussi en faveur de ceux qui craignent les voyages par eau, qu'il n'est rien tel que le plancher des vaches. On dit aussi, qu'un homme a bien mangé de la vache enragée, pour dire, qu'il a bien pati, qu'il a bien souffert la faim & la disette. On dit, Aussi-tost meurt vache que veau, pour dire, Il meurt autant de jeunes que de vieux. On dit aussi, quand on fait durer une affaire en consideration de ce qu'on en tire du profit, qu'on en fait une vache à lait. On dit aussi, que les soldats courent la vache, quand ils vont à la picorée, à la petite guerre : & c'est à cette occasion qu'on dit, Bon homme, garde ta vache, pour dire, prend garde qu'on ne te vole. On dit aussi, Il viendra un temps où les vaches auront affaire de leur queuë, pour dire, qu'on peut avoir besoin quelque jour de ceux qu'on neglige, ou qu'on choque. On dit qu'un nouveau marié a eu la vache & le veau, quand il a espousé une fille grosse du fait d'autruy. On dit aussi, que le Diable est bien aux vaches, quand il est arrivé quelque sujet de querelle qui fait bien du bruit dans la maison. On dit aussi, quand on croit pouvoir obtenir facilement quelque chose, S'il ne tient qu'à jurer, la vache est à nous. On dit encore, qu'un homme est Sorcier comme une vache, pour dire, qu'il n'y a point de sortilege en tout ce qu'il fait. Les Sergens & les Procureurs disent que la vache a bon pied, quand ils ont fait quelque saisie sur une personne qui a moyen de payer les frais & les mangeries qu'ils feront. On dit aussi, que là où la vache est attachée, il faut qu'elle broute, pour dire, qu'il se faut tenir à la condition à laquelle on est attaché. On le dit aussi de la chevre. On dit d'un homme serieux, & qui ne rit point, qu'il est bon à vendre vache foireuse. On le dit aussi de la mule. On dit que celuy qui mange la vache du Roy, à cent ans de là en paye les os. Ce proverbe est purement Espagnol. On le dit aussi d'une autre maniere. Qui mange l'oye du Roy, à cent ans de là en chie la plume, pour dire, qu'on est sujet à de grandes recherches, quand on a manié l'argent du Roy. Il y a aussi un jeu d'enfants où on dit, porter à la vache morte, quand on porte quelqu'un sur son dos avec la tête pendante en bas.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week