valvule
definition
examples
Sentences with the word valvule
La valvule mollit et s'arrête....Émile Zola (1840-1902)
Certains matériels (comme ceux utilisés pour les opérations, valvules, prothèses, etc.) ne sont plus disponibles au bout de quelques mois.Revue française des affaires sociales, 2018, Jean-Noël Ferrié, Zineb Omary, Othmane Serhan (Cairn.info)
D'où la nécessité de traiter cette pathologie provenant d'un dysfonctionnement au niveau des valvules entre l'artère fémorale et certaines veines.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 08/10/2017
Les valvules aortiques sont également pourvues de nodules et des bords légèrement épaissis et à ces endroits des excroissances isolées finement velues et grenues.Essaim, 2014, Sigmund Freud, Thierry Longé (Cairn.info)
Toutefois, les valvules sont généralement traitées afin de garantir l'absence d'agents infectieux et de les préserver pour qu'elles puissent être conservées pour une période plus longue.Europarl
Ce groupe assez hétérogène comprend les maladies cardiaques rhumatismales (rhumatisme articulaire aigu, maladies des valvules cardiaques), d'origine infectieuse, sur lesquelles les antibiotiques ont eu un effet décisif.Populations, 2006, France Meslé (Cairn.info)
Ces procédés, ainsi que d'autres, qui servent à améliorer la qualité de la valvule peuvent bien entendu être réalisés sur une base commerciale.Europarl
Tous ces procédés destinés à améliorer la qualité et l’utilisation de la valvule du cœur ne doivent pas être limités par le principe du « sans but lucratif ».Europarl
Le 30 octobre, son équipe a posé sa 200e valvule par cette technique.Ouest-France, Samuel NOHRA, 08/11/2012
Elle souffrait depuis longtemps d'un rétrécissement de la valvule mitrale et une endocardite infectieuse s'était déclarée qui ne laissait pas d'espoir.Annales historiques de la Révolution française, 2009, James Friguglietti (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VALVULE s. f.
Terme d'Anatomie. C'est une petite porte ou ouverture qui se trouve dans la plus-part des vaisseaux du corps, & sur tout au coeur, aux veines & arteres, pour faire circuler le sang, & couler les humeurs & les aliments d'une partie du corps dans une autre. Elle fait la même chose que la soupape dans une machine ou pompe, ou autre machine hydraulique. Elle s'ouvre pour donner passage à l'humeur qui doit entrer, & se ferme pour arrester celle qui doit être retenuë. Il y a une valvule qui a rapport à la soupape en clapet, à l'emboucheure des ureteres dans la vessie & dans la vesicule du foye d'un boeuf. La valvule sigmoïde est une membrane en forme de sac, qui ressemble à la seconde sorte de soupape, parce qu'elle est faite en cone ou en capuchon, quand elle est dilatée. Cette sorte de valvule se trouve presque dans tous les vaisseaux. Il y en a dans les veines, dans les arteres, dans les vaisseaux lymphatiques, & les veines lactées, dont il y a un Traitté de Frederic Ruisch Medecin Hollandois. Il y en a aussi dans le coeur, sçavoir trois qui ferment l'aorte, & trois qui ferment la veine arterieuse. Ces valvules du coeur qu'on appelle tricuspides, ressemblent aux soupapes des escluses ; car quoy que ces petites portes ayent une forme triangulaire, elles font neantmoins le même effet que les portes de escluses qui sont quarrées, parce qu'en s'approchant, & se joignant par leurs costez, elles ferment le passage au sang, & l'empeschent de sortir des ventricules du coeur, quand il y est entré, & d'y rentrer, quand il en est sorti. Borel dit que la descouverte de ces vaisseaux a été faite par Fra Paolo. Descartes l'attribuë à Harvaeus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.