verbal
Definition
Synonyms
Synonyms of verbal, verbale adjectif
Examples
Sentences with the word verbal
Cette intervention verbale est difficile à comprendre en dehors de la vidéo.Le français aujourd'hui, 2020, Rodica Ailincaï, Sandra Sramski (Cairn.info)
Ce qu'il nommait par les termes d'une pensée verbale, d'une pensée non verbale et d'un langage non intellectuel.Travailler, 2001, Josiane Boutet (Cairn.info)
Cela suggère l'usage de stratégies alternatives, telles que des représentations verbales, ne sollicitant pas la mémoire visuelle.Ça m'intéresse, 07/08/2021, « L’aphantasie ou comment certaines personnes ne peuvent pas former d’images mentales »
Cette phase concerne le comportement verbal de l'expérimentateur qui est partenaire.Bulletin de psychologie, 2007, Anna R. Galiano (Cairn.info)
Mais cette fois, nous refusons de nous contenter de déclarations de principe et de condamnations verbales en attendant que cela recommence.Europarl
L'automobiliste aurait eu une altercation verbale avec un groupe qui circulait à vélo.Ouest-France, 24/09/2021
L'enfant présente, petit, des troubles sensoriels, moteurs, des anomalies de communication verbale.Ouest-France, 03/11/2015
Ce point est particulièrement important lorsqu'il s'agit de saisir des interactions verbales avec des clients en présence d'un observateur.Le travail humain, 2005, G. Valléry, S. Leduc (Cairn.info)
La demande n'est pas soumise à procédure (elle peut être verbale), et l'employeur ne peut s'y opposer.Capital, 19/07/2017, « Emploi à temps partiel : puis-je le demander, peut-on me… »
Cette dernière n'est pas considérée comme exclusivement fondée sur un acte verbal, conscient et volontaire.L'année psychologique, 2009, Anne-Marie Toniolo (Cairn.info)
On ne rappellera pas toutes les altercations verbales et physiques qui ont émaillé la carrière du rappeur.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 22/08/2019
Le 15 février, elle se déclarait victime d'intimidation, après un échange verbal musclé à la sortie du conseil.Ouest-France, 19/06/2020
Avec le visage, les mains sont l'un des principaux vecteurs de la communication non verbale.Capital, 25/03/2019, « Apprivoiser ses mains en entretien professionnel »
Cette expression musicale improvisée à laquelle nous avons accès est aussi une expression relationnelle non verbale d'une extrême force.Topique, 2014, Xanthoula Dakovanou (Cairn.info)
Au bout de trois minutes, le tribunal a un aperçu de la fureur verbale qui, sans sommation, peut saisir le jeune homme sous curatelle.Ouest-France, 19/10/2020
Selon ce chercheur, il n'existe vraisemblablement pas de gènes spécifiques aux habiletés verbales pendant que d'autres seraient impliqués dans les habiletés spatiales.Ça m'intéresse, 04/01/2021, « Naît-on intelligent ou le devient-on ? »
Le responsable de l'établissement a pris cette décision face à l'augmentation des agressions verbales que son équipe subit quotidiennement.Ouest-France, 26/08/2021
Le cardinal passa dans le cabinet et revint au bout d'un quart d'heure avec un écrit aussi peu clair que l'avaient été ses réponses verbales.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Il peut être verbal (déconseillé), sous seing privé ou par acte authentique.Capital, 10/12/2021, « Immobilier : comment prêter un logement à ses enfants via… »
La communication verbale n'est pas le seul moyen de comprendre ce que dit quelqu'un : il est également indispensable de tenir compte du langage non verbal.Capital, 15/05/2012, « Mieux négocier : utiliser l'écoute active pour arriver à ses… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VERBAL, ALE adj.
Terme de Grammaire. Ce qui est formé ou derivé d'un verbe. Un participe est toûjours adjectif verbal. Amant est un substantif verbal qui vient d'aimer ; & exhalaison, qui vient d'exhaler. VERBAL, se dit aussi des paroles. Une promesse verbale, c'est celle qui n'est faite que de bouche, dont il n'y a point de preuve écrite. Les promesses verbales de mariage ne sont point considerées en Justice. En termes du Palais, on appelle appellations verbales, celles qui sont interjettées des sentences données à l'Audience. Une requeste verbale, une demande faite de vive voix sur le Barreau, quoi que l'une & l'autre soîent redigées par écrit. Des offres verbales, qui ne sont point reelles & en deniers à découvert. On appelle aussi preuve verbale, la preuve testimoniale, quoi que redigée en enqueste ; & on l'oppose à preuve par escrit, qui se tire des actes & titres produits. Procés verbal, est un acte redigé par un Juge, ou un Officier, de ce qui s'est passé en l'execution d'une commission qui luy a esté donnée, des dires & contestations des parties, de leurs comparutions, prestations de serment, auditions de témoins, &c. On fait des procés verbaux d'enquestes, d'appositions & levées de scellez, de descente sur les lieux pour les visiter, d'examen de comptes, de distributions de deniers, de representations de titres, de verifications d'écritures, &c. Les Procureurs envoyent des dires dont se composent les procés verbaux. La closture ordinaire des procés verbaux où il y a des contestations, c'est qu'il en sera referé à la Cour. Les Sergents font aussi des procez verbaux de perquisition, de rebellion, de saisie & criées, de ventes de meubles, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.