Email catcher

vernier

Definition

Definition of vernier ​​​ nom masculin

Instrument formé de deux règles graduées, servant à la mesure précise des subdivisions d'une échelle.

Examples

Sentences with the word vernier

Un mécanicien de précision opère des visées, lit des verniers, qui, autrefois, étaient le privilège des astronomes.Revue du Mauss, 2004, Marcel Mauss (Cairn.info)
Mais au préalable, l'indicateur ou vernier, qui tient à la base de la lunette, est placé sur le zéro du cercle.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
L'octant, à pinnules et vernier, comme les instruments précédents, n'a droit qu'à une demi-page.Revue d'histoire des sciences, 2010, Danielle Fauque (Cairn.info)
Des enfants de 2 à 9 mois ont été testés avec un motif vernier en mouvement et ensuite avec la méthode du regard préférentiel.Enfance, 2014, François Vital-Durand (Cairn.info)
Trois moyens principaux ont concouru à produire un aussi grand perfectionnement : l'application des lunettes aux instrumens angulaires ; l'usage du vernier ; et enfin la répétition des angles.Auguste Comte (1798-1857)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week