viole
definition
examples
Sentences with the word viole
Le droit est viole quelque part, en quelqu'un ; cela vous suffit.Victor Hugo (1802-1885)
Il possède son existence, sa logique propre, distincte de celle du paysage, qu'il le suive ou le viole importe peu.Communication et langages, 2009, Pascal Robert (Cairn.info)
Il la viole quand son frère joue aux jeux vidéo dans une autre pièce, ou que leur mère regarde la télé.Ouest-France, Marie MOUSSIÉ, 07/10/2024
Or le ministère public considérait comme simple complice un homme qui tient une femme pendant qu'un autre la viole.Cahiers du Genre, 2019, Véronique Ducret, Pauline Delage, Marylène Lieber (Cairn.info)
La piraterie est un phénomène qui ne connaît pas de frontières et viole en même temps le droit à la propriété intellectuelle.Europarl
Arrivée chez elle, son père la viole et invite ses copains à faire de même.Devenir, 2014, Yolande Govindama (Cairn.info)
Outre sa cahute, sa cornue et son loup, il avait une flûte et une viole de gambe, et il en jouait agréablement.Victor Hugo (1802-1885)
Sur la table qui les sépare sont disséminés des objets divers, instruments scientifiques, et l'on y aperçoit même une viole.Armand Dayot (1851-1934)
Les poètes les mieux inspirés ont cassé leur viole à vouloir nous en élaborer une définition acceptable.Fernand Kolney (1868-1930)
Sous la menace d'un couteau, dont la lame mesure 25 centimètres, il la viole.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 27/06/2023
Elle déchante vite : lors de leur nuit de noces, son mari la viole pour la ramener à l'ordre du quartier.Espaces et sociétés, 2021, Thomas Pfirsch (Cairn.info)
Elle déclare tyrannique et nul tout acte de législation ou de gouvernement qui les viole.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Quant au plus âgé des deux jeunes gens, il ne jouait pas de la viole, il ne chantait pas, il était trop occupé pour cela.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Vous imaginez la musique baroque d'une viole de gambe rythmer de la danse hip-hop ?Ouest-France, Emeric EVAIN, 25/06/2024
Battue très tôt par son père, sa vie se transforme en cauchemar lorsqu'elle a 9 ans, alors qu'il la viole pour la première fois.Ouest-France, Marion RIAUX, 20/06/2023
Chargé, dehors, de surveiller l'employée, le quatrième homme dérape : il entraîne sa victime sur un chantier à proximité et la viole.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 18/02/2015
Il la viole en pleine rue, entre deux voitures.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 27/01/2015
Ailleurs, des femmes dansaient au son des violes, des flûtes et de la harpe.Anatole France (1844-1924)
Madame n'avait jamais pu tirer quatre notes justes de la viole ou du clavecin.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Écoute mes soupirs, ô sire, mes soupirs ont brisé la viole aux sept cordes, mais j'en ferai sept autres avec mes sept désirs.Remy de Gourmont (1858-1915)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VIOLE s. f.
Instrument de Musique qui est de même figure que le violon, à la reserve de ce qu'elle est beaucoup plus grande, & se touche de même avec un archet : mais elle a six cordes & huit touches divisées par demi-tons. Elle rend un son plus grave qui est fort doux & fort agreable. Un jeu de violes est composé de quatre violes, qui font les quatre parties. La tablature de la viole se met sur six lignes ou reglets. Du Cange derive ce mot de vitula ou vidula, viella ou viola, qu'on a dit dans la basse Latinité dans le même sens.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.