On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais on peut aussi se demander, à l’heure d’Internet et de l'IA, en quoi il sera encore utile à nos enfants. Voici pourquoi un dictionnaire est le compagnon idéal pour stimuler la curiosité de nos enfants et enrichir leur connaissance de la langue française.
1) Donner aux enfants le goût des mots
Voici une expérience à réaliser auprès d’un enfant entre 6 et 11 ans : mettez-lui un dictionnaire entre les mains – pas le Petit Robert, bien sûr (attendez un peu pour cela), mais un dictionnaire spécialement conçu pour lui, comme le Robert benjamin ou le Robert junior – et laissez la magie opérer.
En effet, les enfants adorent le dictionnaire, comme l’écrit l’autrice du blog Lutin Bazar, enseignante de primaire : Si, si, je vous assure, quand je dis « dictionnaire ! », j’ai parfois l’impression d’annoncer une grosse fiesta.
En effet, avec ses illustrations, ses cartes, ses planches abondamment illustrées, le dictionnaire fascine les enfants. Leur faire cadeau d’un dictionnaire, c’est éveiller leur curiosité au monde et aux mots, et leur assurer un socle de culture dans tous les domaines. Le tout loin des écrans.
2) Définir le monde avec des mots à hauteur d’enfant
« Papa, maman, ça veut dire quoi se vanter ? »
Quel parent n’entend pas ce genre de question plusieurs fois par jour ? Pas toujours facile d’y répondre.
Bien souvent, le parent, démuni, ne trouvant pas les bons mots (et n’ayant pas toujours lui-même la réponse, il faut l’avouer), se tournera vers Internet pour effectuer une recherche.
̶ Se vanter, c’est déformer la vérité par vanité.
̶ Mais ça veut dire quoi vanité ?
̶ Euh… c’est le défaut d’une personne vaine.
̶ Mais ça veut dire quoi vaine ?
Et ainsi de suite.
D’où l’intérêt d’utiliser un dictionnaire spécialement écrit pour les enfants, avec des définitions adaptées à leur niveau de compréhension et des exemples parlants pour eux. Ce qui, cercle vertueux, les encouragera à continuer d’être curieux. Le dictionnaire deviendra progressivement un réflexe, et vous verrez qu’ils finiront par chercher eux-mêmes, « comme des grands », gagnant ainsi en autonomie (et laissant un peu de répit à leurs parents sursollicités).
Définition dans Le Robert junior :
Se vanter : parler de soi en exagérant ce qu’on a fait. Il n’a pas pu y arriver tout seul, il se vante.
3) Enrichir leur vocabulaire
Tous les professeurs vous le diront : c’est le vocabulaire maîtrisé par l’élève qui facilite la reconnaissance des mots et la compréhension en lecture. De plus, c’est l’étendue et la précision de ce vocabulaire qui permettent à l’élève de s’exprimer à l’oral et à l’écrit le plus justement possible, dans toutes les matières mais aussi dans la vie.
Enrichir son vocabulaire est donc absolument essentiel. Et quel meilleur outil pour y parvenir qu’un dictionnaire ?
En effet, un dictionnaire comme Le Robert junior est spécialement pensé pour l’apprentissage de la langue. Outre les définitions, il présente les synonymes et les contraires, faisant ainsi découvrir à l’enfant de nouveaux mots. Il renvoie également à d’autres mots appartenant au même champ lexical (c’est-à-dire au même thème), ce qui donne l’occasion d’aller bien plus loin que les seuls synonymes.
Ce dictionnaire indique aussi les familles de mots (par exemple : mime, mimer, mimétisme, mimique, pantomime). Cela permet aux enfants de faire le rapprochement entre des mots qu’ils connaissent déjà, mais aussi d’en découvrir de nouveaux qu’ils retiendront facilement.
Mais ce que les enfants aiment par-dessus tout, ce sont les planches thématiques. Elles leur mettent des étoiles dans les yeux. Sur la planche des papillons, par exemple, on peut admirer de nombreuses espèces différentes et, à l’aide de schémas, apprendre à nommer les différentes parties du papillon et découvrir son cycle de vie. Une belle façon d’apprendre sans efforts et surtout avec plaisir !
4) Les accompagner dans l’apprentissage de l’orthographe (et de l’écriture en général)
Écrire, ce n’est pas facile. Souvent, les enfants ne manquent ni d’envie ni d’idées, mais ils sont freinés par une peur terrible : celle de faire des fautes d’orthographe !
Laissez-les écrire, sans brider leur imagination. Ensuite, et seulement ensuite, leur ami le dictionnaire sera là pour les aider à vérifier l’orthographe d’un mot, l’écriture d’un pluriel ou la conjugaison d’un verbe.
En véritable compagnon d’écriture, Le Robert junior signale, par une remarque, les difficultés orthographiques des mots compliqués. De même dans les tableaux de conjugaison : les difficultés (comme le e de nous mangeons) sont mises en couleur, donc plus faciles à voir et à mémoriser.
En outre, la mention des mots de la même famille offre à l’enfant une aide pour se rappeler les lettres muettes : par exemple, comme document est de la même famille que documentaire, alors il y a un t muet à la fin.
Leur dictionnaire regorge par ailleurs de toutes les informations dont ils auront besoin pour améliorer leur pratique de l’écriture et leur maîtrise du vocabulaire : synonymes, contraires, mots du même champ lexical, exemples d’utilisation du mot en contexte, étymologie…
5) Favoriser leur autonomie
Si votre enfant a le bonheur de posséder son propre dictionnaire, il pourra y chercher les réponses aux questions qu’il se pose en toute autonomie, sans attendre qu’un adulte soit disponible.
Bien sûr, il est un peu plus laborieux de tourner les pages d’un dictionnaire que d’utiliser un moteur de recherche, mais vous ne laisseriez pas un enfant de CE sur Internet sans supervision, n’est-ce pas ? Contrairement à Internet, le dictionnaire est un environnement sûr et fiable.
Dictionnaire 1 – écrans 0
En apprenant à chercher un mot dans son dictionnaire, il apprendra, par la même occasion, à être méthodique et organisé, et renforcera sa patience (mise à rude épreuve dans notre société du tout, tout de suite).
Dictionnaire 2 – écrans 0
Surtout, il s’offrira la possibilité de faire des découvertes inattendues, d’apprendre des mots dont il ne soupçonnait pas l’existence. Car faire une recherche dans un dictionnaire papier, c’est aussi avoir le plaisir de trouver ce qu’on n’était pas venu chercher.
Dictionnaire 3 – écrans K.O.
Conclusion
Alors n’hésitez plus ! Si vous voulez que votre chérubin maîtrise la langue, développe sa curiosité en trouvant des réponses à la fois fiables et adaptées à son niveau, enrichisse son vocabulaire et améliore son orthographe, le dictionnaire est LE livre qu’il lui faut pour la rentrée… et pour toute la vie ! Plus tard, il se souviendra avec plaisir des heures passées à en tourner les pages. Et vous, quels sont vos souvenirs du dictionnaire de votre enfance ?