Email catcher

Comment trouver le bon synonyme ?

In the classroom

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de nombreux mots de sens identique ou très proche : les synonymes.

Bien pratiques, ils permettent de varier son vocabulaire pour éviter des répétitions qui alourdiraient un texte, mais pas seulement ! Ils aident aussi à bannir les mots « plats » et stimulent la créativité. Enfin, c’est parmi eux que l’on peut trouver les mots-clés pour assurer le bon référencement d’un contenu sur Internet, et même les solutions pour débloquer une grille de mots fléchés (lire l’article détaillé sur le sujet) !

 

Où trouver des synonymes en français ?

À moins d’être tombé dans une marmite de dictionnaires quand on était petit, il n’est pas toujours simple de trouver spontanément des synonymes. Heureusement, il existe d’excellents outils numériques disponibles gratuitement. Comme Dico en ligne, le dictionnaire gratuit du Robert, et ses 220 000 synonymes classés par sens. De quoi trouver son bonheur !

 

Comment trouver le bon mot grâce au dictionnaire de synonymes ?

Mais attention : il ne s’agit pas de prendre n’importe quel synonyme au hasard dans le dictionnaire. Les synonymes ont rarement exactement le même sens. Il existe généralement des nuances (parfois subtiles) et il est important de tenir compte du contexte. Voici quelques points de vigilance à garder à l’esprit pour toujours choisir le meilleur mot.

 

1) Le sens du mot en contexte

Avant de remplacer un mot par un autre dans une phrase, il faut toujours prêter attention au contexte. Les mots ont souvent plusieurs sens. Prenons par exemple les phrases « Nos horaires sont flexibles » et « Ma patronne est plutôt flexible. » Dans le premier cas, on peut remplacer flexibles par aménageables (« Nos horaires sont aménageables »), mais pas par accommodants (« Nos horaires sont accommodants »). Dans le second, c’est l’inverse : on pourra dire « Ma patronne est plutôt accommodante », mais pas « Ma patronne est plutôt aménageable. »

C’est pourquoi Dico en ligne Le Robert regroupe les synonymes par sens. Vous pouvez ainsi accéder directement aux synonymes adéquats sans perdre du temps à faire le tri au sein d’une trop longue liste de mots :

 

Un doute persiste ? Vous pouvez cliquer sur un synonyme pour vérifier sa définition et consulter des exemples d’usage en contexte, afin de faire toujours le bon choix !

 

2) Le registre de langue

Deux mots qui désignent exactement la même chose ne sont pas forcément interchangeables dans tous les contextes. C’est le cas, par exemple, de travail et taf : vous pouvez demander à votre meilleur ami s’il aime son taf, mais pas à votre supérieur hiérarchique…

C’est pourquoi un bon dictionnaire indique toujours le registre de langue de chaque synonyme. Sur Dico en ligne Le Robert, les synonymes d’usage littéraire ou, au contraire, familier ou vulgaire, sont suivis d’une indication entre parenthèses. Quant aux mots de registre standard, exempts d’indication spécifique, ils sont toujours affichés en premier car ce sont, a priori, ceux dont on aura le plus souvent besoin. Par exemple, pour l’article prison :

 

De même, il est toujours précisé lorsqu’un mot est péjoratif ou injurieux : tout en étant informé de l’existence de ce terme, le lecteur est ainsi invité à ne pas l’employer, sauf contextes particuliers (œuvres de fiction, études linguistiques…).

 

3) Le degré de précision ou d'intensité

Tous les synonymes n’ont pas le même degré de précision. Par exemple, dans la phrase « Le lion se jette sur sa proie », il est tout à fait possible de remplacer lion par félin. Mais attention : si vous n’avez pas déjà précisé plus haut dans votre texte que l’animal en question était un lion, vos lecteurs ne sauront pas s’il s’agit d’un lion, d’un tigre, d’un lynx ou même d’un chat !

De même, deux mots synonymes ne présentent pas toujours la même intensité. Les phrases « La solitude me fait peur » et « La solitude m’épouvante » ne signifient pas exactement la même chose, car épouvanter est plus fort que faire peur.

C’est pourquoi, sur Dico en ligne, des indications entre crochets sont fournies à l’intérieur des groupements de sens lorsque certains mots ne sont que partiellement synonymes :

 

Là encore, n’hésitez pas à cliquer sur un synonyme pour afficher sa définition.

 

Maintenant que les synonymes n’ont plus aucun secret pour vous, nous avons hâte de lire vos textes !

 

La rédaction des Éditions Le Robert.

 

---------------------------------------------------

Vous pouvez consulter gratuitement plus de 220 000 synonymes sur Dico en ligne Le Robert.

Vous trouverez encore plus de synonymes, mais aussi des centaines d’explications détaillées sur les nuances entre les mots de sens proche dans les éditions abonnés du Petit Robert de la langue française et du Grand Robert de la langue française. Tous les synonymes y sont proposés sous la forme de visualisations arborescentes.

Et pour celles et ceux qui sont sensibles au charme du papier (et de la déconnexion), nous proposons aussi une version imprimée du Dictionnaire de synonymes, nuances et contraires.

Recommended for you

In the classroom