Email catcher

abaque

définition

Définition de abaque ​​​ nom masculin

Boulier. Graphique donnant la valeur approchée des solutions de certains calculs longs ou difficiles.
Architecture Tablette formant la partie supérieure d'un chapiteau.

synonymes

Synonymes de abaque nom masculin

au sens de boulier
au sens de tailloir

exemples

Phrases avec le mot abaque

La figure suivante représente l'abaque qui permet de qualifier ces différentes structures.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2008, Gilles Brandibas, Dominique Leclercq, Pol Dupont (Cairn.info)
Nous nereprésenterons qu'un seul de ces abaques (figure 2), qui sera suffisant pour illustrer notre propos.Économie et Prévision, 2006, Alain Bonnafous(*), Pablo Jensen(*)(**), William Roy(*) (Cairn.info)
Par rapport aux originaux, les chapiteaux ioniques peints possèdent, eux aussi, un abaque, une échine à oves et, bien sûr, des volutes.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
Un abaque lui permet de démontrer comment nos ancêtres calculaient sur une base de cinq, grâce à leurs doigts et leurs orteils.Ouest-France, 03/08/2016
Calculer, c'est en effet d'abord poser des jetons sur l'abaque et ensuite seulement écrire le résultat de l'opération.Revue historique, 2020, Laurent Feller (Cairn.info)
L'abaque ne se dissimule pas comme dans la colonne campaniforme : il déborde hardiment et reçoit la légende du roi fondateur.Gaston Maspero (1846-1916)
L'institutrice décide de réviser avec eux l'emploi de l'abaque pour étudier les grandeurs et mesures.Cahiers de psychologie clinique, 2016, Aurore Jadin, Jérôme Englebert (Cairn.info)
Les abaques utilisés par les experts de la misère n'y suffiront pas.Afrique contemporaine, 2005, Marc Fontrier (Cairn.info)
Une formulation de cette fonction est proposée qui permet d'établir l'équivalent de tables numériques ou d'abaques.Économie et Prévision, 2006, Alain Bonnafous(*), Pablo Jensen(*)(**), William Roy(*) (Cairn.info)
L'abaque sans décoration porte un nom inscrit en grec, à l'envers, avec mu presque cursif et upsilon sans haste.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Hadrien Bru, Guy Labarre (Cairn.info)
Cliquer avec une souris sur une abaque virtuelle, est-ce l'indispensable manipulation en mathématiques, tant, dans ce domaine, le corps et l'abstraction ont partie liée ?Le débat, 2020, Laurent Ségalant (Cairn.info)
Le cadran paraît avoir été remployé à l'époque médiévale, car il est percé d'un trou incongru au milieu de l'abaque.L'Année épigraphique, 2018 (Cairn.info)
Le nombre des élèves étudiant la grammaire dépassa alors significativement, si l'on se fonde sur les ricordanze, le nombre de ceux qui fréquentaient l'école d'abaque.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Robert Black (Cairn.info)
L'abaque servant de support à l'inscription comprend en effet dans sa partie sup.L'Année épigraphique, 2012 (Cairn.info)
La forme la plus répandue d'éducation secondaire était l'abaque, l'école arithmétique commerciale.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Robert Black (Cairn.info)
Il en résulte que la place relative qu'occupent les courbes des pays les unes par rapport aux autres sur l'abaque, est susceptible de se modifier.Population, 2016, Paul Vincent (Cairn.info)
Malgré ces directives, l'abaque continue à être utilisé par la population et par les professeurs des écoles primaires.Revue d'histoire des sciences, 2017, Marion Cousin (Cairn.info)
Dans cette recherche, des abaques colorés ont été utilisées pour obtenir une liste consensuelle de tâches de pré-programmation et de décisions.Marché et organisations, 2013, Mohammad Reza Mehrabanigolzar, Olivier Chery, Vincent Boly (Cairn.info)
Elle leur conseille alors de tracer un abaque dans leur cahier de brouillon et de prendre exemple sur ce qu'elle va faire.Cahiers de psychologie clinique, 2016, Aurore Jadin, Jérôme Englebert (Cairn.info)
Le deuxième constitue le chapiteau à proprement parler qui présente une mouluration lisse terminée par un cavet droit (ou possible échine) et un abaque.Revue archéologique, 2020, Caroline Lefebvre, Nataëlle Toutain, Patrick De Michèle (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABAQUE s. m.

Terme d'Architecture. C'est le plus haut membre du chapiteau de la colomne, & particulierement de la Corinthienne. Il sert comme de couvercle au panier de fleurs qu'elle represente. On l'appelle autrement tailloir, & il s'en met en plusieurs sortes d'endroits. Ce mot vient du Grec abax, qui signifie buffet, & credence, ou table.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.