abaya
définition
Définition de
abaya
nom féminin
Long vêtement féminin qui couvre l'ensemble du corps à l'exception du visage et des mains, traditionnel dans certains pays de culture musulmane. ➙ niqab.
exemples
Phrases avec le mot abaya
L'abaya, que les étudiantes des établissements privés devront porter, est un large voile couvrant le corps.Ouest-France, 05/09/2021
Les femmes doivent désormais porter une abaya et un voile noir.Vacarme, 2018, Charlotte Loris-Rodionoff (Cairn.info)
Les femmes doivent porter une abaya (longue robe noire couvrant tout le corps) et cacher leurs cheveux.Les analyses de Population & Avenir, 2019, Gérard-François Dumont (Cairn.info)
Les femmes, toutefois, restent soumises à la tutelle d'un homme pour faire des études ou voyager et doivent porter une abaya en public.Ouest-France, 28/02/2018
Vêtue d'une ‘ abaya noire et ne découvrant pas son visage, elle surplombe une assemblée sombre de femmes, elles aussi munaqabât (portant le niqâb) à la façon saoudienne.Le Mouvement Social, 2010, Sofia Nehaoua (Cairn.info)
Une femme en abaya, voilée de la tête aux pieds, apporte un superbe plat de figues.Medium, 2007, Roger Bensky, Régis Debray (Cairn.info)
Une abaya est une sorte de cape traditionnelle qui peut servir de couverture.La pensée de midi, 2009, Béatrice Albert-Adwan (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.