Email catcher

ablatif

Définition

Définition de ablatif ​​​ nom masculin

Grammaire Cas de la déclinaison latine, indiquant qu'un substantif sert de point de départ ou d'instrument à l'action.

Exemples

Phrases avec le mot ablatif

On se demandera pourquoi circus a été figé à l'accusatif et non à l'ablatif, cas circonstanciel par excellence.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2002, Jean-Paul Brachet (Cairn.info)
Avec le laser non ablatif, pas de précaution avant les séances.Ça m'intéresse, 05/06/2019, « Laser : comment marche cette chirurgie ? »
Dans l'espace imaginaire et symbolique des sociétés démocratiques, la notion d'égalité prend d'abord un sens ablatif.L'Année sociologique, 2007, Frédéric Gonthier (Cairn.info)
Le nom du légat de légion, comme, peut-être, celui du consulaire, étaient à l'ablatif.L'Année épigraphique, 2012 (Cairn.info)
L'ablatif mille furoribus ne fait-il pas attendre un mot tel qu'incensus ?Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2002, Gauthier Liberman (Cairn.info)
Les termes dont on a ainsi établi qu'ils étaient des formes casuelles correspondent plus précisément à l'ablatif latin.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2010, Cécile Conduché (Cairn.info)
Il faudrait alors comprendre, l. 5-6, [-- -]t sacerd[otibus | -- -] suivi des noms à l'ablatif d'au moins deux personnes.L'Année épigraphique, 2009 (Cairn.info)
Ce septième cas, on le sait, recouvre des emplois de l'ablatif divers et très variables suivant les grammairiens.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2010, Cécile Conduché (Cairn.info)
Prévoir trois ou quatre séances espacées d'un mois pour le non ablatif et deux séances pour le laser ablatif.Ça m'intéresse, 05/06/2019, « Laser : comment marche cette chirurgie ? »
Il existe deux types de laser anti-âge : les ablatifs et les non ablatifs.Ça m'intéresse, 05/06/2019, « Laser : comment marche cette chirurgie ? »
Les lasers non ablatifs nécessitent plus de séances pour obtenir un résultat sur les rides.Ça m'intéresse, 05/06/2019, « Laser : comment marche cette chirurgie ? »
Finalement, les procès de transfert de disposition ablatif font intervenir deux phases de déplacement.Syntaxe & Sémantique, 2000, Fabienne Ville-Ometz (Cairn.info)
Il pourrait s'agir de la fin d'un ablatif en -od.L'Année épigraphique, 2018 (Cairn.info)
Les prépositions in et sub, construites avec l'ablatif, prouvent que persona signifie un rôle générique.Le philosophoire, 2004, Alexander Baumgarten (Cairn.info)
Ce n'est pas le cas avec le laser ablatif (on évitera l'exposition au soleil au moins un mois avant le traitement et tous les médicaments photosensibilisants).Ça m'intéresse, 05/06/2019, « Laser : comment marche cette chirurgie ? »
À mon avis, ici, la fonction plausible de l'ablatif est d'indiquer le moyen permettant le départ du poète bloqué par la tempête.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2002, Gauthier Liberman (Cairn.info)
Il pourrait s'agir d'un nom de personne au génitif ou d'un toponyme à l'ablatif.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
Il étudie et apprend à décliner son nom en latin jusqu'à l'ablatif.Jean Héroard (1551-1628)
Pour les lasers non ablatifs, avec une crème hydratante et un fond de teint pour camoufler les rougeurs, on peut vaquer à ses occupations.Ça m'intéresse, 05/06/2019, « Laser : comment marche cette chirurgie ? »
Des grammairiens grecs, les plus anciens, auraient délimité un sixième cas correspondant à l'ablatif latin.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2010, Cécile Conduché (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABLATIF s. m.

Terme de Grammaire. Sixiéme cas de la declinaison du nom & du participe. On dit aussi Ablatif absolu, quand il est sans regime. On l'a nommé autrefois Ablatif égaré. Le mot d'ablatif Latin a été fait ab auferendo. Priscien l'appelle aussi Comparatif, parce qu'il ne sert pas moins à comparer qu'à ôter parmy les Latins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine