abolitionniste

 

définitions

abolitionniste ​​​ nom et adjectif

Partisan de l'abolitionnisme. —  adjectif Une campagne abolitionniste.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je suis bien jeune encore, et pourtant je meurs avec joie pour la liberté, et n'ai jamais regretté un seul instant d'avoir toujours été un ardent abolitionniste.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
J'y cherche quel était alors notre symbole abolitionniste.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il en avait longtemps voulu à mon oncle de s'être fait abolitionniste, et s'était même querellé avec lui à ce sujet.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Étendu sur l'herbe, au pied d'un arbre, le capitaine abolitionniste avait l'air d'un chasseur livré aux douceurs du repos.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Certes, des signes encourageants témoignent de la montée de la tendance abolitionniste au niveau mondial.Europarl
Nous oublions que, pendant quarante ans, l'agitation abolitionniste a travaillé à susciter ce sentiment dans toutes les classes de la société.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Touché ! Touché !

Contact, tact, tactile, toucher : ces mots viennent du latin tangere, « toucher ». C’est ce contact qui est au cœur de nos pratiques sociales : la poignée de main, la bise, l’accolade, le câlin.

Aurore Vincenti 05/05/2020