Email catcher

abracadabra

Définition

Définition de abracadabra interjection

Mot auquel on attribuait des effets magiques.

Exemples

Phrases avec le mot abracadabra

Mais cela suppose un moment magique, comme expérimentation de la puissance des mots, au-delà de l'abracadabra de la magie ordinaire.La clinique lacanienne, 2020, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Et, abracadabra, deux secondes plus tard, il pose les trois parties séparées sur le présentoir.Capital, 16/11/2016, « Poiray, les petits rusés français de la bijouterie de luxe »
À la piscine, en avant la musique, espionnage, abracadabra ne sont que quelques thèmes dévoilés.Ouest-France, 01/07/2020
Aujourd'hui, le secret du mot magique peut être levé : c'était abracadabra.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 20/04/2019
On faisait des talismans ou abraxas avec des mots efficaces, dont les plus célèbres sont les mots agla et abracadabra.Charles Louandre (1812-1882)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABRACADABRA

Terme barbare qui se trouve dans les Lettres de Voiture. C'étoit une inscription qui servoit de caractere pour guerir plusieurs maladies, & chasser les Demons, dont l'Auteur étoit un Heretique qui vivoit sous l'Empereur Adrien, qui reconnoissoit pour Dieu Souverain Abracax, duquel dependoient plusieurs autres Dieux, & sept Anges qui presidoient aux sept cieux. Il leur attribuoit 365. vertus, autant que de jours en l'an, & autres choses superstitieuses. On trouve chez les curieux plusieurs pierreries de ce nom Abracax. C'étoient les Gnostiques, les Basilidiens, & les Carpocratiens qui faisoient graver ces pierres, qui avoient des figures fort singulieres, & qui representoient quelquefois des Anubis, des têtes de lions, de dragons, &c. sur quoy Macarius & Chiflet ont fait des Traitez. Baronius, Gassendi, & Du Cange en font aussi mention.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.