Email catcher

acabit

Définition

Définition de acabit ​​​ nom masculin

péjoratif De cet acabit ; du même acabit, de cette nature, de même nature.

Synonymes

Synonymes de acabit nom masculin

Synonymes de de cet acabit

de cette espèce, de ce calibre, de ce genre, de cette étoffe, de cette nature, de cette trempe, de cette farine (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot acabit

La deuxième mi-temps a été plus ou moins du même acabit.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 18/09/2020
Des clichés accompagnés d'invitations pour qu'à leur tour ses correspondants lui envoient des photos du même acabit.Ouest-France, François BOSCHER, 25/03/2021
La scientificité qu'il déploie ne convient pas à une artiste de son acabit.Cliniques méditerranéenne, 2009, Bernard Chouvier (Cairn.info)
En toile marron, du même acabit que celles que l'on voit dressées dans les campements de réfugiés et territoires en guerre.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 08/04/2018
Là, elle reçoit quelques femmes de son acabit qu'on suppose également se livrer à l'espionnage.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2008, Pierre Gervais, Romain Huret, Pauline Peretz (Cairn.info)
Il sait que la rencontre de ce week-end sera d'un tout autre acabit.Ouest-France, 28/08/2021
Justement, je roulottais dans la sorbonne (tête), une mécanique du même acabit.Paul Mahalin (1838-1899)
Qui, en fouillant un peu les ordinateurs des agences, ont découvert des centaines de messages du même acabit.Capital, 01/07/2010, « Le pouvoir des agences de notation est-il justifié ? »
Dans ces ouvrages, il critique ceux qu'il appelle les philosophes dogmatiques, mais aussi les savants de tout acabit : mathématiciens, astronomes, grammairiens, logiciens et musiciens.Revue de Métaphysique et de Morale, 2007, Anne Gabrièle WERSINGER (Cairn.info)
Enfin, on peut exclure d'emblée le système (– 1,41, 0, + 1,41) et tous ceux du même acabit, qui ne paraissent pas très raisonnables.Revue économique, 2009, Antoinette Baujard, Herrade Igersheim (Cairn.info)
Il faut qu'il ait rudement pâti pour en arriver là, car il est d'un acabit à engraisser.Eugène Chavette (1827-1902)
La méfiance de l'entreprise vis-à-vis du travail des analystes semble du même acabit.Capital, 11/02/2021, « Exxon : la chute du plus arrogant des pétroliers »
Elle fréquentait aussi un nombre très considérable de guérisseurs de tous acabits, s'occupant de son corps et se concentrant sur son ventre.Revue française de psychanalyse, 2015, Nicolas de Coulon (Cairn.info)
Les jours à venir ne seront pas du même acabit.Ouest-France, 07/09/2021
Ce n'est pas si bête pour un coquin de son acabit.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
L'acabit de l'individu se refuse de fond en comble à la grandeur, même dans l'infamie.Victor Hugo (1802-1885)
Si l'instrumental se veut dansant et festif, les paroles sont en revanche d'un tout autre acabit.Ouest-France, 13/09/2021
Les jours suivants, on put lire beaucoup d'opinions du même acabit, portées par une vague d'anti-américanisme.Critiques internationales, 2002, Christopher R. Hughes (Cairn.info)
Quand on travaille avec des pays de cet acabit, il est facile de se laisser infecter.Europarl
Rapportez-vous-en donc à des êtres de cet acabit !Albert Cim (1845-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACABIT subst. masc.

Bonne ou mauvaise qualité d'un fruit. On le dit particulierement des poires selon qu'elles sont de bonne nature, de bon plan, & de bon terroir. Quelques-uns le disent aussi des viandes & des étoffes. Menage dit que le peuple a dit, d'un bon acabit, pour dire, d'un bon achat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.