Email catcher

acanthe

définition

Définition de acanthe ​​​ nom féminin

Plante à feuilles très découpées. Feuille d'acanthe : ornement architectural.

exemples

Phrases avec le mot acanthe

La fanfare ébranlait les arceaux, la forêt de pierre grise, ses arbres d'ogive, ses feuillages d'acanthe : élan symbolique de la terre vers l'inconnu du ciel.Paul Adam (1862-1920)
Ces marges, alternant rinceaux de vigne et rameaux d'acanthe sont d'un type commun, dans les années 1410 à 1440.Annales de Normandie, 2017, Rachel Chenu (Cairn.info)
Le dessin de la feuille d'acanthe est présent au centre de la coquille de l'épée et sur l'insigne de promotion.Inflexions, 2019, Jean Assier-Andrieu (Cairn.info)
Alors que les drôleries ne sont pas toujours employées dans les marges du peintre, ces acanthes, elles, se retrouvent quasi systématiquement.Annales de Normandie, 2017, Rachel Chenu (Cairn.info)
Adieu les carottes sauvages, dont les ombelles égayaient le feuillage sombre des acanthes ; adieu les orties et les arums aux cornets percés d'une lance d'or.René Bazin (1853-1932)
Les volutes inférieures sont de petite dimension, alors que les feuilles des acanthes sont grandes, marquées par des traces de trépan.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Hadrien Bru, Guy Labarre (Cairn.info)
La partie cassée représentait une feuille d'acanthe, l'objectif est de la reproduire à l'identique.Ouest-France, Thierry RICHARD, 06/05/2019
Il y a des plantes d'eau dont la feuille ressemble un peu à celle d'acanthe.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Elle ne prit pas le temps de regarder les jolies statuettes, les fines gravures du cadran, les acanthes des chapiteaux.Arsène Houssaye (1815-1896)
Un autre échange éclair pour un autre crayon, une nouvelle série de traits sûrs et rapides et les feuilles d'acanthe apparaissaient sur le chapiteau.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2020, Jean-Pierre Berthomé (Cairn.info)
Décor végétal à l'intérieur du fronton : acanthe sculptée, taenia et ovolo.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Hadrien Bru, Guy Labarre (Cairn.info)
La finesse du décor d'inspiration végétale évoquant les feuilles d'acanthe.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 16/12/2021
Les feuilles d'acanthe forment aussi de gros coussins de verdure au pied des bouleaux, dont l'écorce blanche trace de grandes verticales dans le paysage.Ouest-France, Marie Le Goaziou, 08/02/2023
Comme ces feuilles d'acanthes sculptées sur de fins bandeaux de fer et qui ornent les façades.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 03/08/2021
Des personnages sont assis sur les baguettes d'encadrement (fig. 1), prennent appui sur des acanthes (fig. 12) ou les tiennent dans leurs mains (fig. 13).Annales de Normandie, 2017, Rachel Chenu (Cairn.info)
La fleur d'acanthe du bouquet, déposé par une nourrice aimante sur la tombe d'une jeune fille, a poussé et s'est courbée sous les tuiles protectrices.La chaîne d'union, 2022, Marie-Dominique Massoni (Cairn.info)
En outre, la feuille d'acanthe rattache la symbolique de l'uniforme à la naissance de l'identité qu'il véhicule.Inflexions, 2019, Jean Assier-Andrieu (Cairn.info)
Il décorait le pied et les flancs et les anses de délicates feuilles d'olivier ou d'acanthe ou de lignes ondulées.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
L'architecture, dans sa plus grande magnificence, a inventé le chapiteau corinthien, qui n'est que l'imitation imparfaite de cinq ou six feuilles d'acanthe.Alphonse Karr (1808-1890)
Les feuilles d'acanthe, les palmettes venaient naturellement couronner leurs colonnes massives.Gaston Lavalley (1834-1922)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACANTHE s. f.

Plante fameuse qu'on appelle autrement Branche Ursine, ou Branque Ursine, à cause que sur la figure de son feuillage on a formé les ornemens du chapiteau Corinthien. Ses feuilles sont plus larges & plus longues que celles des laittuës. Elles sont noirastres, grasses, lissées, & chiquetées comme celles de la roquette. Sa tige a deux coudées de haut, est lissée, & de la grosseur d'un doigt, ayant par intervalles auprés de la cime de petites feuilles longuettes & piquantes en façon de coquille, ou escaille, d'où sort une fleur blanche. Sa graine est longue & jaune. Sa teste ou chapiteau est comme une houppe, ou un bouquet. Ses racines sont longues, baveuses, rouges, & gluantes. Quelques-uns confondent cette plante avec la paederos. On l'appelle en Latin acanthus, acantha, paederota, branca ursina, & marmoraria, à cause qu'on en represente la figure dans les chapiteaux des colomnes de marbre, & dans les festons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.