Email catcher

acanthe

définitions

acanthe ​​​ nom féminin

Plante à feuilles très découpées. Feuille d'acanthe : ornement architectural.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les volutes inférieures sont de petite dimension, alors que les feuilles des acanthes sont grandes, marquées par des traces de trépan.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Hadrien Bru, Guy Labarre (Cairn.info)
Comme ces feuilles d'acanthes sculptées sur de fins bandeaux de fer et qui ornent les façades.Ouest-France, 03/08/2021
La partie cassée représentait une feuille d'acanthe, l'objectif est de la reproduire à l'identique.Ouest-France, Thierry RICHARD, 06/05/2019
Les feuilles d'acanthe, les palmettes venaient naturellement couronner leurs colonnes massives.Gaston Lavalley (1834-1922)
Le décor est formé de deux brins de trois feuilles d'acanthe chacun.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Il décorait le pied et les flancs et les anses de délicates feuilles d'olivier ou d'acanthe ou de lignes ondulées.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Il y a des plantes d'eau dont la feuille ressemble un peu à celle d'acanthe.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Adieu les carottes sauvages, dont les ombelles égayaient le feuillage sombre des acanthes ; adieu les orties et les arums aux cornets percés d'une lance d'or.René Bazin (1853-1932)
Chapiteau corinthien typique avec acanthes, volutes et palmes, en marbre blanc, d'une granulométrie fine à moyenne, avec inclusions cristallines blanches opaques.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Hadrien Bru, Guy Labarre (Cairn.info)
Avant d'attirer l'attention sur le feuillage des acanthes, dont les volutes inspirèrent l'art corinthien.Ouest-France, 01/06/2014
Les marges, exécutées par un troisième artiste et peuplées d'acanthes bleues et or, sont, quant à elles, typiques des années 1460.Annales de Normandie, 2017, Rachel Chenu (Cairn.info)
Les chapiteaux à feuilles d'acanthe permettent de reconnaître un monument augustéen.L'Année épigraphique, 2018 (Cairn.info)
Inscription en deux colonnes séparées par des volutes de feuilles d'acanthe.L'Année épigraphique, 2008 (Cairn.info)
Elle ne prit pas le temps de regarder les jolies statuettes, les fines gravures du cadran, les acanthes des chapiteaux.Arsène Houssaye (1815-1896)
L'architecture, dans sa plus grande magnificence, a inventé le chapiteau corinthien, qui n'est que l'imitation imparfaite de cinq ou six feuilles d'acanthe.Alphonse Karr (1808-1890)
La fanfare ébranlait les arceaux, la forêt de pierre grise, ses arbres d'ogive, ses feuillages d'acanthe : élan symbolique de la terre vers l'inconnu du ciel.Paul Adam (1862-1920)
L'attention portée à des détails réalistes (plis du vêtement) ou décoratifs (feuilles d'acanthe sur la chaire) est caractéristique des années 1340.Ouest-France, 05/08/2017
Le dessin de la feuille d'acanthe est présent au centre de la coquille de l'épée et sur l'insigne de promotion.Inflexions, 2019, Jean Assier-Andrieu (Cairn.info)
Ici, on peut admirer des tapis d'ophiopogon planiscapus (herbes noires) et là, d'autres plantes exotiques, différentes acanthes, mais aussi des arbustes fleuris : viornes, viburnum, hydrangeas, bruyère arbustive.Ouest-France, 26/05/2021
Exemple : pour une bordure en zone ombragée, optez pour des heuchères, des acanthes, des hellébores, des hostas, de l'ail d'ornement et des violas.Ouest-France, 26/08/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACANTHE » s. f.

Plante fameuse qu'on appelle autrement Branche Ursine, ou Branque Ursine, à cause que sur la figure de son feuillage on a formé les ornemens du chapiteau Corinthien. Ses feuilles sont plus larges & plus longues que celles des laittuës. Elles sont noirastres, grasses, lissées, & chiquetées comme celles de la roquette. Sa tige a deux coudées de haut, est lissée, & de la grosseur d'un doigt, ayant par intervalles auprés de la cime de petites feuilles longuettes & piquantes en façon de coquille, ou escaille, d'où sort une fleur blanche. Sa graine est longue & jaune. Sa teste ou chapiteau est comme une houppe, ou un bouquet. Ses racines sont longues, baveuses, rouges, & gluantes. Quelques-uns confondent cette plante avec la paederos. On l'appelle en Latin acanthus, acantha, paederota, branca ursina, & marmoraria, à cause qu'on en represente la figure dans les chapiteaux des colomnes de marbre, & dans les festons.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022