acceptant

 

définitions

acceptant ​​​ , acceptante ​​​ adjectif et nom

Droit Qui accepte, donne son consentement à une convention.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il faut ajouter que si j'étais un conducteur employé, je refuserais de voir mon emploi menacé par un conducteur indépendant acceptant de travailler 18 heures par jour.Europarl
Jupiter m'a honoré du nom de son fils ; en l'acceptant, je n'ai pas nui, ce me semble, à l'œuvre où nous nous sommes engagés.Jules Lemaître (1853-1914)
Qu'ai-je fait de criminel jusqu'ici, pour que l'on me croie capable de briser son âme en acceptant un bonheur égoïste ?George Sand (1804-1876)
Achevez donc, ce sera l'expiation de la témérité que j'ai commise en acceptant cette gageure sacrilége !Maurice Joly (1829-1878)
Nous ne pouvons et refusons de vivre en acceptant la lapidation de nos semblables, où que ce soit dans le monde.Europarl
Car enfin le résigné actif ne commet pas une erreur de logique en désirant guérir et en acceptant les soins médicaux.Charles Burlureaux (1851-1927)
Nous sommes en mesure de rejeter le combustible, mais nous ne pouvons pas échapper aux risques auxquels nos voisins nous exposent en l’acceptant.Europarl
Comment pouvons-nous, d’une certaine manière, donner carte blanche aux pollueurs, acceptant ainsi l’exonération totale de ceux qui possèdent une licence ou respectent l’état actuel des connaissances ?Europarl
Je les remercie également pour la générosité dont ils ont fait preuve en acceptant une grande partie de mes suggestions.Europarl
L'épiscopat français se serait fait honneur, si son chef (le grand aumônier) acceptant le juge laïque, il eût demandé le grand jour.Jules Michelet (1798-1874)
Je reconnais encore qu'en acceptant mon amour vous étiez sincère, et que vous avez fait tout votre possible pour y répondre.George Sand (1804-1876)
Vous me rendez d'ailleurs, en l'acceptant, ajouta-t-elle d'une voix émue, un service bien plus grand que vous ne sauriez l'imaginer.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il s'agit de définir une stratégie qui, en acceptant les règles de la libre concurrence, soutienne la production, la création et aussi la distribution européenne pour mieux affronter cette concurrence.Europarl
Et acceptant la main de l'officier, elle commença de descendre l'échelle au bas de laquelle l'attendait le canot.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Donnons-lui confiance en acceptant à titre d'épreuve tous les sacrifices qu'il lui plaira de m'imposer.George Sand (1804-1876)
Je craignais de mal faire en acceptant un bien qu'il n'eût jamais pu acquérir et qu'il n'eût peut-être jamais voulu recevoir.George Sand (1804-1876)
On n'envoyait plus rien au prieur, le clergé l'abandonnait et le blâmait d'avoir pactisé avec l'ennemi en acceptant l'hospitalité et la confiance de l'acquéreur.George Sand (1804-1876)
Je regrette de ne pouvoir exprimer ma gratitude en acceptant tous les amendements qui ont été déposés.Europarl
En acceptant notre amendement, la commission de la politique régionale a adhéré à ce point de vue.Europarl
J'espère qu'ils poursuivront cette coopération en acceptant les amendements mineurs sur les recettes et en entamant ensuite un dialogue constructif à ce sujet dans le courant de l'année prochaine.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACCEPTANT, ANTE » adj.

Celuy qui accepte, qui agrée ce qu'on fait en sa faveur. Dans tous les contracts on dit qu'un acquereur ou donataire est present & acceptant dans les cessions à un absent. le Notaire prend qualité d'acceptant pour le cessionaire.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020